iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Les 3 Représentants du Parlement désignés mais...
12/03/2013 11:53:10

Haïti - Politique : Les 3 Représentants du Parlement désignés mais...
Lundi, la Commission bicamérale aurait, finalement désignée, avant minuit, heure limite du délai accordé, les 3 représentants du Parlement, devant siéger au Collège Transitoire du Conseil Électoral Permanent (CTCEP), chargé d’organiser les prochaines élections.

Quelques heures avant minuit, le Député Jean Danton Léger avait laissé entendre, que la Chambre basse avait choisi l’ancien député Pierre Simon Georges comme son représentant. Une information qualifiée de rumeur par le Sénateur Jean William Jeanty, Coprésident de la Commission, qui affirmait qu’aucun des 3 membres n’avaient encore été choisi, tout en garantissant que ce choix serait fait avant minuit.

Les noms des 3 représentants du Pouvoir Législatif ne sont pas connu, conformément aux termes de référence de la Commission, qui conditionnent la publication de ces 3 noms à la résolution préalable, par le Pouvoir Exécutif et le Pouvoir Judiciaire, de leurs problèmes de représentation au sein du Conseil Électoral Permanent (CEP).

Par ailleurs, le Sénateur Jeanty, et le Député Abel Descollines, interprétant librement l’article 4 de l’accord du 24 décembre 2012, ajoute une condition supplémentaire à la publication des noms de leurs représentants, en exigeant le respect de « l’engagement » pris par l’Exécutif de retirer l’un ou plusieurs de ses représentant installés au Conseil Électoral Permanent.

L'Article 4 de l'accord du 24 décembre 2012, mentionne « Dans le cadre de cet accord, le Pouvoir Exécutif, si les circonstances l’exigent, pourra obtenir le retrait d’un ou de la totalité de ses représentants déjà désignés et installés au Conseil Electoral Permanent. », l'utilisation du conditionnel dans la rédaction de cet article est loin d’être un engagement formel, comme le laisse entendre ces parlementaires, qui ouvrent avec cette nouvelle condition, la voie à de prochaines complications ou retard, dans la mise en place du CTCEP.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-7489-haiti-cep-un-accord-est-enfin-signe-entre-l-executif-et-le-parlement.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Guy
Posté le 12/03/2013 21:42:19
Fuite en avant! Les criseurs au parlement ont fait semblant qu'ils ont fait preuve de discrétion, mais Me Danton Léger nous rassure qu'il y a anguille sous le rocher. Déjà les représentants des parlementeurs sont des héros avant la guerre, à tue-tête ils vont crier scandale, ils sont de tout horizons avec des agendas spécifiques de chaque secteur comme ils sont partis d'un accord dans le désaccord. Souhaitons qu'ils nous prouvent tout est bien qui finit bien dans le meilleur du monde. @Curieux-- vous savez l'attitude des parlementeurs nous rapelle des gamins de 10 ans en train de faire ti dife boule sou kapab vinn pile-m en lançant des défis mais dis donc les autres pouvoirs ne sont-ils pas indépendants comme ils le clament?
fred
Posté le 12/03/2013 17:41:41
@Antonio -- il faut aller plus loin dans vos pensées, les parlementaires veulent faire perdre le temps aux autres pouvoirs. Je pense que le gouvernement sait ce qui est bon pour faire avancer le pays, parce qu'il lutte jours et nuits pour cela. il nous faut faire attention au jeu malin des parlementaires.
Curieux
Posté le 12/03/2013 16:38:44
@Antonio -- Tu m'as fait bien rire mon frère ! « Les parlementaires on prouver leur bonne foi » LOL ! Ils exigent que les deux autres pouvoirs règles leurs problèmes avant de publier les noms de leurs représentant. Une condition qui n'est pas dans l'accord du 24 décembre ! Il exige que les représentants de l'Exécutif du CEP soient changé en vertu d'un engagement de l'Exécutif qui en fait est au conditionnel et non formel... Bref juste des prétextes pour gagner du temps et faire porter la responsabilité aux autres pouvoir... C'est ça la preuve de leur bonne foi ..? Trop drôle...
antonio
Posté le 12/03/2013 12:05:52
Maintenant que les choses sont claire la balle est dans le camp du Président la République maintenant Martelly prouve nous que ce n'est pas vous qui bloqué le pays car les parlementaires on prouver leur bonne foi.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n