iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à se déployer en Haïti

Haïti - FLASH : Les trafiquants d’armes en Colombie pourraient approvisionner des gangs haïtiens

Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas


+ de nouvelles



Haïti - Diaspora : La Ministre Fidélia, veut redynamiser le MHAVE
13/03/2013 12:08:14

Haïti - Diaspora : La Ministre Fidélia, veut redynamiser le MHAVE
Lundi, au Ministère des Haïtiens Vivant à l’Étranger (MHAVE), à l’occasion de sa première rencontre avec la presse, depuis sa prise de fonction le 23 janvier 2013, la Ministre de la diaspora, Mme Bernice Fidélia s’est engagée à redynamiser son ministère, afin de le rendre plus efficace et lui permettre de jouer pleinement son rôle dans la sensibilisation des Haïtiens de l’extérieur, sur les problématiques de développement du pays, notamment celui de l’environnement.

Pour la Ministre Fidélia « Dans ma vision, je crois qu’il est une prérogative de rapprocher les Haïtiens du terroir et ceux de la diaspora [...] qui doivent être vu comme des actrices et acteurs et non comme des observatrices et observateurs dans les affaires du pays [...] »

À cette fin, elle envisage un ensemble d’actions visant à favoriser l’intégration réelle de la diaspora dans le développement et les affaires du pays notamment : l’identification de la diaspora, pour lui permettre de voter aux futures élections ; la mise en place de comités de soutien et de liaison pour intégrer la diaspora dans les affaires du pays ; la création d’un Centre d’appel pour la communication directe avec le MHAVE et la création d’un Conseil Consultatif.

Par ailleurs, la Ministre a confirmée les dates de la semaine de la diaspora du 17 au 21 avril 2013, qui se déroulera cette année, autour du thème « Intégration réelle de la diaspora pour une Haïti verte ». Une semaine de fraternité et de solidarité, un espace de discussion autour des possibilités et des opportunités pour nos compatriotes de l’extérieur, selon la Ministre.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Pierre
Posté le 16/03/2013 11:56:48
Chers amis, cher @rey, Je voudrais rappeler que la date du jour de la Diaspora haïtienne n'a pas été choisie au hasard. Elle commémore la manifestation de 200,000 Haïtiens et sympatisants passant le pont de New York, le 20/4/1990, pour protester contre la stigmatisation de la mère-patrie accusée de propager le virus du sida à travers le monde. HaÏti eut gain de cause, car les agences américaines se rétractèrent...
Pierre
Posté le 14/03/2013 06:14:08
Cette ouverture de Mme la Ministre mérite d'être saluée et soutenue. «L'intégration réelle» de la diaspora haïtienne est un concept fort dans la préparation de l'avenir du pays. Je prierais la Ministre de ne pas «pale mete la» dans une affaire aussi grave!
rey
Posté le 13/03/2013 19:53:21
A mon opinion,les dates de la semaine de la diaspora devrait être fin du mois de décembre en Haiti dans plusieurs departements ou toutes les diasporas de chaque département peuvent faire connaissances et dialoguer . Les haïtiens sont partout dans le monde entier, des millions laissaient haiti pendant des douzaines années, mais aimeraient rencontrer un ancien ami ou une ancienne amie de l'école en Haïti. Un « bombardement » de tourismes haitiens qui pourra bénéficier à l'économie haitienne dans tous les departements du pays. Haiti is open and wants your businesses. welcome abraod.
david
Posté le 13/03/2013 12:16:52
S'il vous plaît madame, passer de la parole a l'acte car votre prédécesseur nous disait la même chose y en marre maintenant on veut du vrai faite comme le Président de la République ou le Premier Ministre ou Mme Stéphanie villedrouin Ministre du Tourisme, avec eux, c'est la parole plus l'acte !
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n