iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Football : Toronto FC acquiert l'international haïtien Derrick Étienne Jr.

Haïti - Textile : Taïwan soutien le Centre de Formation en Technologie de Vêtement

Haïti - Espagne : Accord cadre avec l'Université de Cordoue (Córdoba)

Haïti - FLASH : «Barbecue» envoie un avertissement aux membres du CPT


+ de nouvelles



Haïti - Environnement : Les chutes de Saut-d’Eau, menacées d’assèchement !
14/03/2013 14:17:33

Haïti - Environnement : Les chutes de Saut-d’Eau, menacées d’assèchement !
A Haut Saut d’Eau, origine des trois sources, qui alimentent des chutes du site naturel de Saut d’Eau, c’est l’alerte générale. La source Kaara, d’où jaillissait l’eau de tous les côtés, est depuis environ 6 mois, réduite à sa plus simple expression « Si les chutes venaient à disparaitre, si le tarissement des sources était définitif, Saut d’Eau devrait changer de nom ou ne plus exister. Car son nom symbolise l’eau », explique le Sénateur Dieuseul Simon Desras, Président du Sénat et originaire de la région. Les deux chutes de Saut d’Eau attirent depuis 1948, date de l’apparition de la Vierge selon une légende populaire, plus de 20,000 visiteurs par an.

Les causes de se tarissement sont multiples, entre autres, en amont des chutes, sur toute la colline, les paysans n’arrêtent pas d’abattre illégalement les arbres pour produire du charbon de bois, provoquant un assèchement des sols, d’autres pointent du doigt le réchauffement climatique ou une faille souterraine non détectée...

Vue l’urgence, Dieuseul Simon Desras et le Sénateur Francisco De la Cruz, également originaire du Plateau central, ont initié, avec le soutien de la Minustah, un forum communautaire dans le Département du Centre ce jeudi 14 mars sur la problématique du tarissement des sources d'eau alimentant les chutes. En plus de l'objectif de sensibiliser l'opinion sur ce problème, ce Forum vise entre autres, à susciter un débat constructif sur les problèmes environnementaux liés au tarissement, en vue d'amorcer une prise de conscience collective, obtenir un engagement officiel et citoyen aux fins de dégager un plan d'action pour des interventions à court, moyen et long terme.

De son côté, le Gouvernement haïtien a entamé des consultations avec les autorités et la population de Saut d’Eau, dans le Plateau Central, afin de trouver une solution qui menace l’environnement et le développement économique de la région.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


erndelma1
Posté le 15/03/2013 09:22:02
Nous jouissons de tout sans améliorer, sans protéger. Nous disons toujours que nous sommes réalistes, ignorant qu’être réalisme signifie souvent n’éprouver aucun amour pour les êtres comme pour les choses. Le résultat est ce qu’on a sous les yeux, délabrement, dessèchement. A-t-on jamais fait quelque chose pour maintenir la source de l’eau comme planter des arbres à la tête de la source, non ? La nature nécessite l’intervention humaine de temps en temps pour garder son lustre, mais nous n’intervenons que pour détruire. Je souhaite que l’on fasse quelque chose très vite. Sinon, un grand élément de nos valeurs économique, sociale et économique s’en ira à vau la sécheresse.
henryjeanbaptiste
Posté le 14/03/2013 17:25:41
J'ai un très grand respect, pour Saut D'eau , ainsi que pour les pelerins visiteurs, de chaque années. Mais comment allons nous surmonter, ce dilemme, la ou il y a apparemment un déboisement massif. Heureusement pour nous, on a déjà sur les lieux toute une expertise en ce sens la. Et pourquoi pas un barrage, après le lieux saint, pour éviter le gaspillage de cette eau? Cela pourrait bien nous servir, a d'autres fin, tel que: pisciculture, arrosage, qui sait électricité, et même commercialiser ce cours d'eau. Pour finir, il faut voir, l'industrie en toute chose.
Pierre
Posté le 14/03/2013 15:57:14
Si nous devons classer par ordre d'importance les causes ci-haut précitées du tarissement de la nappae d'eau, ce serait: - déboisement en amont du bassin hydrographique; - faille souterraine non détectée; - réchauffement climatiqueé La deuxième cause peut facilement être vérifiée par un géologue. Une solution à court terme serait de recharger la nappe. À cela, il faudrait faire appel à l'ingénieur civil ayant des compétences en hydrologie.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n