iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à se déployer en Haïti

Haïti - FLASH : Les trafiquants d’armes en Colombie pourraient approvisionner des gangs haïtiens

Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Lancement du Programme de Développement des Fournisseurs
18/03/2013 12:54:25

Haïti - Économie : Lancement du Programme de Développement des Fournisseurs
Vendredi, le Ministère du Commerce et de l’Industrie, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Haïti (CCIH) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), a officiellement lancé, le Programme de Développement des Fournisseurs (PDF) en Haïti, en présence de Mme Sophie de Caen, directrice principale du PNUD, de M. Didier Fils-Aimé, Président de la CCIH, et de M. Godofredo Pacheco, Coordonnateur du PDF au Salvador, et le représentant du Premier Ministre, M. Pierrot Delienne.

La mise en place du PDF, financé à hauteur d’1 million de dollars américains par le PNUD l’an dernier, et une expertise de chacune des institutions partenaires, doit permettre d’inclure, de façon optimale, les Micros, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) dans une relation efficace de fournitures, avec des grandes entreprises locales.

Wilson Laleau, le Ministre du Commerce et de l'Industrie a rappelé que le Président de la République avait fait le pari du changement : sortir le pays de l’ère de l’assistanat pour passer à celle de l’investissement productif, créateur de richesse et d’emplois décents et durables, fondement de la stabilité sociale et de l’autonomie des citoyens « [...] L’objectif principal de ce projet (...) est de rendre les PME plus compétitives afin de pouvoir intégrer les chaines de valeur. La méthodologie utilisée est simple. Elle permet d’établir des relations stratégiques d’approvisionnement des grandes entreprises demandeuses par les PME tout au long de la chaine de valeurs pour peu que ces dernières soient capables de produire aux normes et standards requis par ces grandes entreprises. Il permet de connecter les petits producteurs aux marchés. Et ceci dans tous les domaines. Imaginez par exemple ce que cela pourrait représenter si la Brasserie Nationale pour produire sa Bière Prestige, se fournissait à 50% chez des PME haïtiennes. Imaginez que l’entretien de notre Parc automobile de plus de 400.000 unités pouvait compter sur l’approvisionnement de PME haïtiennes spécialisées. Imaginez l’effet que cela aurait eu sur le fonctionnement général de la société si les grandes chaines de distribution de produits alimentaires pouvaient s’approvisionner dans des petites unités de productions structurées et bien gérées. Je vous laisse imaginer les petites choses que nous pouvons faire qui peuvent déclencher un processus massif et dynamique de création d’emplois dans le pays, tout en revalorisant les territoires et les actifs des gens partout où ils vivent, » a déclaré le Ministre Laleau dans son discours de circonstance.



Rappelant que « [...] Tout a commencé, il y a environ sept mois, par un appel à manifestation d’intérêt dans les principaux journaux et sites internet de promotion d’emplois à partir duquel nous avons reçu 134 applications. Sur la base des critères préétablis et des examens dans 6 matières différentes, 34 candidats ont été retenus pour suivre une formation sur trois mois. De ces 34 candidats, 16 ont pu compléter l’ensemble de la formation et obtenir la note requise pour intégrer le programme [...] »

Soulignant que les résultats préliminaires du recensement des entreprises, mené par le Ministère ont montré que plus de 92% des entreprises haïtiennes « sont des très petites entreprises individuelles ou familiales faiblement dotées en capital, spécialisées à 75% dans l’achat et la revente de produits de base souvent importés qui ne peuvent, en l’état, être créatrices des emplois durables et décents tels que souhaités par le gouvernement. C’est précisément sur ces problématiques, que ces consultants certifiés par le PDF, peuvent aider les MPME fournisseuses dans leurs relations avec les entreprises leader. »

Le Ministre Laleau a expliqué que ces consultants avaient pour mission de connecter les MPME aux grandes entreprises, tout en les aidant à s’inscrire dans une démarche qualité, afin de parvenir à une organisation mieux structurée afin de créer les emplois durables et décents souhaités par le Président Martelly. Pour ce faire, ces Consultants effectuent un audit des relations entre les fournisseurs et les grandes entreprises, puis formulent des recommandations d’actions, de promotion, de professionnalisation entrepreneuriale, de meilleures pratiques de gestion, d’opération et de communication entre fournisseurs et entreprises leader.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


red
Posté le 18/03/2013 13:58:40
Tres bien Mr le ministre Haiti a besoin des grandes entreprise pour augmenter les emplois et pour augmenter les recettes nationales.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n