iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien

iciHaïti - 1er Mai : Mots du Conseil Présidentiel de Transition

iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : 89% de la population haïtienne adulte n'est pas bancarisée

Haïti - FLASH : Une élève battu pour avoir été chevauchée par un Loa pendant les heures de cours

Haïti - FLASH : Le CPT a un Président désigné et non élu et un Premier Ministre contesté (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le Sénat américain adopte une Résolution en faveur d’Haïti
18/03/2013 13:18:09

Haïti - Politique : Le Sénat américain adopte une Résolution en faveur d’Haïti
La semaine dernière, le Sénat américain a adopté à l'unanimité la Résolution 12, qui reconnaît le troisième anniversaire du séisme en Haïti et exprime une solidarité continue entre les États-Unis et le peuple haïtien.

La résolution, présentée par le sénateur Bill Nelson de la Floride et co-parrainée par les sénateurs Gillibrand (NY), Lautenberg (NJ), Cardin (MD), Durbin (IL), Warren (MA), Landrieu (LA), Harkin (IA), Mikulski (MD), Leahy (VT), Hirono (HI), Boxer (CA) et Udall (NM), s'engage pour un appui américain continue « Pour améliorer le logement, l'énergie, la création d'emplois, la sécurité alimentaire, la santé, l'éducation, la gouvernance et la primauté du Droit en Haïti en coopération avec le Gouvernement d'Haïti. »

Bon nombre des sénateurs, qui parrainent la résolution représentent des états avec un nombre important d'électeurs haïtiens. Selon un rapport d'octobre 2010, du Bureau américain du recensement, environ 376.000 Haïtiens vivent dans l'État d'origine du Sénateur Nelson de la Floride. New York est le foyer de la deuxième plus importante population haïtienne avec environ 191.000 haïtiens, tandis que les deux autres Etats, du New Jersey et du Massachusetts, compte plus de 50.000 habitants d'ascendance haïtienne.

Le Sénateur Tom Harkin de l'Iowa, qui est co-auteur de la loi Américains avec des Handicaps (Americans with Disabilities Act) et qui a défendu les Droits des personnes handicapées au cours de ses 40 années au Sénat américain, a soutenu la résolution reconnaissant l'importante population handicapée d'Haïti, qui a augmenté de façon significative après le séisme de janvier 2010.

La Résolution 12 du Sénat cite spécifiquement le Bureau du Secrétaire d'État à l'Intégration des personnes handicapées, dirigé par Gérald Oriol, Jr., en tant que partenaire clé dans l'effort de reconstruction. Selon le Secrétaire Oriol « L'inclusion des personnes handicapées en Haïti n'est pas seulement une question de Droits humains et de problèmes de droits civiques, c'est un impératif économique. En employant des personnes handicapées, nous pouvons réduire le nombre de citoyens vivant dans l'extrême pauvreté et réduire le besoin de l'appui des ONG dans le pays. »

La résolution reconnaît également la récente épidémie de choléra et les quelques 360.000 personnes qui vivent encore dans des camps de réfugiés, plus de trois ans après le séisme.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Agro Louis Jacques
Posté le 20/03/2013 16:21:13
@Guy -- Je vois que vous comprenez un peu la géopolitique et la place et la position d'Ayiti dans le monde. Ayiti peut faire bouger le monde, s'il a un gouvernement qui s'y connait en géopolitique et en histoire mondiale.
Guy
Posté le 18/03/2013 22:04:34
Un peu d'attention! Cette resolution fait suite apres que le President Martelly ait affiche sa preference pour le chavisme ou du moins sa nouvelle source d'inspiration. Eske Ayiti kapab fe lapati mache dans ce nouvel ordre mondial?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n