iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Vers une Politique nationale pour le développement intégré de la Petite enfance
23/03/2013 12:44:26

Haïti - Éducation : Vers une Politique nationale pour le développement intégré de la Petite enfance
Trois mois après les Assises nationales de la Petite enfance, qui ont permis d'aboutir à la validation du document d'orientation pour ce sous-secteur, le Bureau de Gestion de l'Éducation Préscolaire (BUGEP) du Ministère de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) s'active pour les prochaines étapes consistant notamment en une campagne nationale de sensibilisation autour du Cadre de politique nationale pour le développement intégré de la Petite enfance en Haïti.

Madame Yolaine Vandal, Directrice du BUGEP explique qu'il s'agit de la tranche d'âge allant de 0 à 5 ans tout en signalant que pour d'autres pays de la CARICOM, la tranche d'âge retenue varie de 0 à 8 ans. Faisant un bref état des lieux du dossier de la Petite enfance, Mme Vandal, dit noter une volonté manifeste de l'État haïtien en vue de prendre en main ce secteur, d'en assurer la gouvernance et de définir les lignes directrices pour les agents qui souhaitent d'y œuvrer.

Pour Mme Yolaine Vandal, la prise en charge des enfants de 0 à 5 ans, ne concerne pas uniquement le secteur de l'éducation. C'est une vision holistique que prône le MENFP. Tous les autres secteurs doivent apporter leur contribution, d'où la mise en place d'un comité multi-sectoriel, englobant la santé, l'éducation, la justice, la condition féminine et l'environnement. La petite enfance, croit-elle, doit être considérée dans le contexte des défis globaux du système éducatif d'Haïti.

Evoquant des statistiques pour mieux camper la problématique du secteur, Madame Vandal souligne qu’avant le séisme, les établissements préscolaires accueillaient 20,7 % de la totalité des enfants de moins de 5 ans pour un total estimé à 559,439 enfants de 1 à 7 ans au cours de l'année scolaire 2007-2008. Citant Mérisier, elle a informé avoir relevé un nombre de 1,427 établissements de type préscolaire en Haïti, dont la moitié se situe dans l'Ouest où se trouve seulement 37 % de la population du pays.

Selon les données fournies par la Direction de planification et de coopération externe (2008) du MENFP, il existe actuellement 9,912 écoles fondamentales fonctionnant avec un service préscolaire, dont 57,65% d'entre elles relèvent du secteur non public. Il y a donc un sérieux problème de capacité d'accueil à ce niveau qui doit être pris en main par les autorités étatiques.

Abordant la question du document cadre de politique nationale pour le développement intégré de la Petite enfance, la responsable a indiqué que cet outil présente une analyse de la situation et le cadre conceptuel qui fait référence aux articles 19, 22, 32-1, 32-5 et 261 de la Constitution de 1987, statuant sur la question. « Il y a tout ce qui à trait aux actions réalisées par les autres secteurs au niveau santé, nutrition, affaires sociales et assainissements », a-t-elle fait savoir, avant de souligner que ce cadre de politique se veut une réponse nationale par rapport aux priorités du pays concernant la survie de l'enfant, son développement harmonieux et équilibré. Les périodes de transition de la famille au préscolaire et au fondamental, la protection juridique de l'enfant et tous les types d'interventions qu'il faudra entreprendre afin d'avoir un enfant pourvu d'une identité font aussi partie intégrante du document.

D'après Mme Vandal, le cadre de cette politique nationale de la Petite enfance poursuit trois grands objectifs. Il entend notamment favoriser le développement intégral et équilibré de tous les jeunes enfants d'Haïti, en insistant sur la période de grossesse à la naissance et jusqu'à l'âge de 3 ans, à travers des services coordonnés et multi-sectoriels prénatals, néonatals et post-natals d'éducation et de soutien parental. Mais également des services de santé, de nutrition, de protection et d'assainissement.

Touchant les axes stratégiques directement reliés aux objectifs, Mme Vandal a fait savoir que les grandes lignes de la politique nationale de développement intégré de la Petite enfance fourniront la base pour l'élaboration et la mise en œuvre de stratégies adaptées aux objectifs retenus.

D'après Mme Yolaine Vandal, la Petite enfance est une cause commune. Si l'État n'a pas suffisamment de moyens pour avoir un préscolaire de 3 ans à l'instar de ceux du secteur privé, qui en a le contrôle à près de 94 %, il peut toutefois rendre obligatoire deux années du préscolaire. Pour concrétiser cette initiative, l'État exige la construction d'une nouvelle salle additionnelle pour accueillir les enfants de 4 ans.

À en croire la responsable du BUGEP, les expériences de la petite enfance ont une incidence permanente sur toute la vie. Elles conditionnent la personnalité et les capacités de l'individu en développement, ses rapports présents et futurs au monde et son mode d'insertion dans la cité. Cela implique que la prise en charge de la Petite enfance mérite une attention toute particulière et doit être exprimée dans une vision claire et programmée, ajout-elle.

Selon Mme Vandal, le cadre de politique nationale relatif à la petite enfance constitue un acquis. Reste, précise-t-elle, à agir sur les curricula et prendre en compte les enfants, les parents et la formation des éducateurs pour avoir un préscolaire de qualité.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Thérèse Tardieu
Posté le 28/12/2017 11:05:14
Je souhaite que cet article soit lu par toutes les directions d'école , celles qui offrent le préscolaire comme celles qui reçoivent les élèves en première année fondamentale et aussi par les éducateurs du préscolaire. Peut-être comprendront -ils que la scolarisation précoce ne prépare pas équitablement les enfants, qui le plus souvent ne comprennent pas ce qu'ils ont retenu par cœur, à l'entrée à l'école fondamentale. Le mandat du préscolaire n'est pas d'apprendre aux petits à lire à écrire et à compter, mais de leur permettre de faire des apprentissages qui les rendront prêts à la scolarisation. La prise en charge de la petite enfance englobe également les conditions de vie des enfants, un encadrement doit être offert à ce niveau pour que les enfants puissent s'épanouir et réussir leur scolarisation.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n