iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Culture : Cap sur les festivités Rara à Léogâne
25/03/2013 12:09:32

Haïti - Culture : Cap sur les festivités Rara à Léogâne
Samedi, Josette Darguste, la Ministre de la Culture, s’est rendue à Léogâne, où elle a eu une importante rencontre avec l’Union des Rara de Léogâne (URAL) et le Comité organisateur de cette fête traditionnelle culturelle nationale, qui correspond au carême et au triduum pascal chrétiens.

Cette année, les Léogânais célèbrent leur Rara sous le thème : « Rebwazman se zafè rara » et le gouvernement Martelly/ Lamothe a décidé de doter ces festivités d’une grande visibilité, signe d’un engagement dans cette dynamique, instaurée depuis le carnaval des Cayes, de mise en valeur de l’identité d’Haïti, visant à mettre fin au vieux cliché de « République de Port-au-Prince » versus les autres régions du pays.

Accompagnée du Directeur Général du ministère, de membres de son cabinet particulier, du Conseiller du Président de la République, Albert Chancy, des représentants respectifs de la Secrétairerie d’État à la Sécurité publique et de la direction Générale de la Police nationale, Fritz Joachim et Ernst Dorfeuille, la Ministre rejointe par le Délégué Départemental de l’Ouest, Gonzague Day, a été accueillie par le Maire Santos Alexis, des membres du Comité organisateur et ceux de l’URAL au son du tambour, du bambou et de la ligne de vent du groupe Rara Modèle d’Haïti.



Paul Allande, membre du Comité, a résumé historiquement le phénomène culturel Rara qui remonte à la période précolombienne. Le rara, selon-lui, n’est autre que la perpétuation, non pour usage mais pour honorer notre conscience de peuple, des rites festifs pratiqués dans le caciquat de la reine indienne Anacaona, en l’honneur de ses invités.

Le maire de la commune a, pour sa part, expliqué que le thème choisi « rebwazman se zafè rara » trouvait sa justification dans ce combat pour le relèvement de l’Environnement très cher au Gouvernement soulignant que le Président Martelly, avait requis des équipes gouvernementales impliquées dans la réalisation de ces activités une attention particulière pour les bandes Rara qui performent au moyen d’instruments faits de résidus ou d’éléments naturels (bambou, vaccine, cornet, graj).

La Ministre Darguste a fortement déploré l’introduction des instruments à vent dans la musique Rara (trompette, trombone, saxophone). « Le peuple haïtien [...] se doit d’assurer sa survie culturelle » invitant les groupes à exhiber, lors des défilés, les costumes, agréments et rituels du Rara traditionnel pour une meilleure expression de la culture haïtienne. L’aide du gouvernement, a promis la ministre, ne se fera pas marchander pour ce faire. Le quartier de Trouin (rattaché à la commune de Léogâne) qui a jalousement gardé la saveur traditionnelle du Rara, recevra un traitement digne de cet effort, suivant les instructions du Président Martelly. Des travaux de réfection sont en cours sur la chaussée de la Grand-rue pour permettre une bonne circulation des cortèges et des foules dont la sécurité sera assurée par des agents de la Police Nationale.

La Ministre a tenu à préciser que cette visibilité accordée à Léogâne cette année, ne signifiait nullement la mise à l’écart des autres localités et régions à plus ou moins forte tradition Rara. Il est, à son avis, offert à Léogâne l’opportunité de se vendre sous les couleurs des spécificités propres à son Rara et ses qualités singulières.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-8174-haiti-culture-la-ministre-de-la-culture-a-l-ecoute-des-dirigeants-des-raras-de-leogane.html

HL/ SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n