iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Justice : Michel Forst pas confiant sur l'avenir de l’affaire Duvalier
01/04/2013 09:17:32

Haïti - Justice : Michel Forst pas confiant sur l'avenir de l’affaire Duvalier
Michel Forst, a déclaré sur les ondes de Radio France Internationale « [...] la communauté internationale, les organisations de la Société Civile, moi-même, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH), on avait appelé au traitement judiciaire du passé de M. Duvalier et on s'est réjoui du fait [...] que le Président Duvalier se retrouverait devant la justice, il l'a été, dans des conditions, qui sont loin d'être des conditions tout à fait équitable, mais néanmoins, ça a été un premier signe d'espoir pour les victimes de voir que l'ancien Président Duvalier responsable de tant d’atrocités, se retrouvait devant ses victimes, devant un tribunal.

[...] ce n'est pas un signe de réconciliation, c'est simplement le fait que tous les pays, ont besoin de passer par cette période indispensable de traitement judiciaire du passé, d’affronter la justice pour les responsables d'exactions, c'est ce qui se passe pour le moment.

Je ne suis pas confiant sur l'avenir du traitement du dossier de Jean-Claude Duvalier. Mais on verra, il faut faire confiance à la justice d'Haïti, c'est un premier signe positif [...] la justice pourrait fonctionner en Haïti, si véritablement le Gouvernement et le Premier Ministre, lançaient les réformes attendues en matière d'État de droit.

Et en la matière, les choses sont connues, le diagnostic est fait, le pays est sur-diagnostiqué, on sait ce qu'il faut faire, malheureusement, on a le sentiment qu'on piétine et que la réforme de la justice, qui devait intervenir en 2007, est toujours bloquée... »


HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jaguar
Posté le 03/04/2013 08:39:01
Jimmy, dans le cas de Jean Claude Duvalier, on ne peux pas prendre en compte les crimes du Martiniquais qui est malheureusement décédé, qu'on ne peut pas juger en même temps que lui. A cet effet, puisqu'il est question de Bebe martiniquais, il faut qu'il réponde de ses actes. Dans ce cas là, on ne peut pas parler de persécution politique car il n'est pas poursuivi pour crime politique par des hommes politiques ou par le pouvoir en place, et ce sont des victime civiles encore vivantes qui ont déposé des plaintes contre lui [hors sujet]
tetechargee
Posté le 02/04/2013 09:58:24
Mr. l'expert Forst se fait du souci pour le traitement du dossier. Résultat bien maigre si l'on considère les sommes d'argent qui ont été déboursées pour financer ses voyages en Haiti. Jusqu'à présent aucun de ces soi-disants experts ne s'est penché réellement sur ce dossier pour dire aux victimes s'ils ont une chance de succès auprès d'un tribunal équitable. Pourquoi? Je m'étonne en outre de cette déclaration sur les réformes que devraient lancer le Gouvernement et le Premier Ministre en matière d'Etat de Droit. Mr. Forst, après toutes ces années d'enquête en Haiti, ignore-t-il que ces réformes relèvent aussi des prérogatives du Parlement Haitien? J'ai l'impression que ces gens-là ne viennent pas pour nous aider à résoudre nos problèmes. Bien au contraire.
AlexJamaica
Posté le 01/04/2013 23:14:42
Tout le monde sait que ce type est rentre une deuxieme fois en Haiti pour l'affaire Duvalier. Eh Bien! (Ou pap six). Pourquoi ne pas aller demander au tribunal international de juger et condamner l'ancien Président Bush Pour les crimes contre l'humanité commis en Iraq?
Walter
Posté le 01/04/2013 23:02:03
Michel Forst parle du traitement judiciaire du passé. ce passé qui nous caractérise, ce passé qui se trouve être la pierre angulaire de notre pésent et de notre demain, ce passé qui nous hante, ce passé parsemé de blessure et d'indignation, ce passé de torture , ce passé d'esclavage, Ce passé que nous devons guérir, ce passé qui doit être judiciarisé. bien dit monsieur le français.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n