Téléchargez le Calendrier scolaire remanié janvier à août 2023 (officiel)





iciHaïti - AVIS : L’Ambassade d’Haïti en RD cesse temporairement de délivrer des CIN

iciHaïti - Insécurité : Des ambassades et consulats ferment en Haïti

iciHaïti - PNH : Arrestation du principal fournisseur d’armes des Gangs de Savien

iciHaïti - FLASH : La PNH en état d'alerte maximale

iciHaïti - Concacaf Championship U-17 : Premières séance d’entrainement en RD, pour nos Grenadiers U-17


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Lutte anti gang : La PNH lance l’Opération «Tornade 1» (Vidéo)

Haïti - Évasion : Tuerie à la prison des Gonaïves, au moins 14 détenus tués, 11 évadés

Haïti - Politique : Policiers tués à Liancourt, le P.M. condamne et promet (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping...


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : Michaëlle Jean en Haïti
02/04/2013 09:15:06

Haïti - Reconstruction : Michaëlle Jean en Haïti
Michaëlle Jean, l’Envoyée spéciale de l’UNESCO pour Haïti, débute ce mardi 2 avril une mission d’une semaine en Haïti où elle guidera des membres de l’Institut NOW à Cap Haïtien et Limonade, pour y examiner des zones urbaines névralgiques, dans le but de les revitaliser au bénéfice de la population.

L’Institut NOW, basé à l’Université de la Californie à Los Angeles, est un centre d’études et de recherche de grande renommée spécialisée en architecture et design urbain. Il analyse les phénomènes complexes auxquels nos villes sont aux prises en tenant compte des citoyens, du territoire, de la culture et de l’histoire, pour ensuite fournir des solutions à long terme en matière de logement, de santé et d’éducation tout en tenant compte des ressources locales et du dynamisme des gens d’affaires.

L’Institut NOW s’appuiera sur l’expertise et l’ingéniosité de très grands architectes et urbanistes qui se sont penchés sur des problématiques vastes à travers le monde; que ce soit la question du logement en zone inondable à la Nouvelle-Orléans ou le développement à l’échelle humaine d’une grande capitale comme Madrid.

« J’ai bien l’intention d’amener ces spécialistes examiner les problèmes d’insalubrité et de surpopulation aux abords de la rivière du Haut-du-Cap qui se jette dans la Petite-Anse » a déclaré Mme Jean « J’entends aussi les conduire à Limonade où se trouve le nouveau campus Henry-Christophe de l’Université d’État d’Haïti, dont la croissance anticipée fera pression sur les municipalités environnantes. Je suis curieuse de voir comment ces experts aborderont les problèmes vécus dans le Nord, pour ensuite définir des stratégies respectueuses de l’environnement et du patrimoine haïtien. »

Par ailleurs, l’Envoyée spéciale de l’UNESCO, accompagnée de Madame Mona Nemer, Vice-rectrice à la recherche de l’Université d’Ottawa, rencontrera les Recteurs et Directeurs de plusieurs universités haïtiennes pour leur présenter un Programme de formation à l’entreprenariat et à la gestion des Petites et Moyennes Entreprises (PME). Cette initiative fournira des connaissances et des compétences aux étudiantes et aux étudiants, qui désirent créer leur propre entreprise et devenir ainsi des fournisseurs d’emplois plutôt que des demandeurs.

L’Université d’Ottawa travaillera en partenariat avec les corps professoraux des campus haïtiens de même qu’avec des experts locaux, dont les institutions financières qui seraient appelées à fournir du micro-crédit.

« Les Haïtiennes et les Haïtiens possèdent un sens aigu des affaires » a souligné Mme Jean « En formant des entrepreneurs aux concepts de gestion, aux facteurs de réussite en affaires et à l’élaboration d’un plan d’activités, nous accroissons les chances de réussite de ces jeunes qui aux termes de leurs études sont souvent confrontés au chômage endémique qui sévit dans le pays. »

Madame Jean participera également le 7 avril prochain, aux célébrations entourant le 30e anniversaire du Musée du Panthéon National d’Haïti, le MUPANAH, en présence du Président Michel Martelly, de la Première Dame, Sophia Martelly et de Madame Michèle Frisch, la Directrice Générale du Musée. À cette occasion, Madame Jean visitera l’exposition « Saint Soleil, 40 ans après » et une autre sur Toussaint Louverture, grand révolutionnaire anti-esclavagiste, dont on célèbrera ce jour-là le 210e anniversaire de naissance.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2023
Haitilibre.com -n