iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Lancement officiel du 5e Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement
04/04/2013 13:07:55

Haïti - Politique : Lancement officiel du 5e Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement
Mercredi, Pierre-Richard Casimir, le Ministre des Affaires étrangères accompagné du Secrétaire Général de l’Association des États de la Caraïbe (AEC), l’Ambassadeur Alfonso David Munera Cavadia, en visite officielle en Haïti, a lancé officiellement, le 5e Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement, qui se tiendra du 23 au 26 avril prochain.

Après le sommet de Colombie (1995), de la République Dominicaine (1999), du Venezuela (2001) et de la République du Panama (2005), Haïti recevra pour la première fois, lors de ce 5e Sommet, les représentants (Chefs d’États et de Gouvernements) des 25 États membres, des 5 membres associés de l'AEC et près de 300 délégués (Ministres, Ambassadeurs et haut fonctionnaires) autour du thème « Revitaliser la vision de l'Association des États des Caraïbes pour une Grande Caraïbes plus forte et plus unie. »

« La décision du Gouvernement Martelly-Lamothe d’organiser ce Sommet en Haïti, se justifie par la volonté de consolider le positionnement stratégique régional, que le pays a acquis au cours de ces deux dernières années », a précisé le Ministre Casimir, affirmant que « Les haïtiennes et les haïtiens peuvent être fiers de ce sommet. »

Le tourisme, le transport aérien et maritime dans la région Caraïbe, le développement du commerce et des investissements et d'autres grandes questions de d’actualité, entre autres sur le changement climatique, le renforcement de la gouvernance, l'État de Droit et les effets de la crise économique mondiale, seront débattues au cours de ce Sommet.

La Déclaration d'Haïti et le Plan d'action de l'AEC, qui seront adoptés au terme du 5e Sommet, refléteront une nouvelle vision à travers la coopération des actifs et des ressources dont dispose la Grande Région Caraïbe.

L'Ambassadeur Alfonso David Munera Cavadia, conscient du rôle qu’a joué Haïti dans les pays de la Caraïbe et dans le monde s’est dit confiant des retombées positives pour la Caraïbe et notamment pour Haïti « Je suis profondément convaincu, qu'il n'y a pas un lieu plus adéquat qu'Haïti pour organiser un tel événement. Il est impossible de parler de la Caraïbe sans parler du leadership spirituel et politique de la République d'Haïti. Tous les pays de la Caraïbe et de l'Amérique latine sont reconnaissants envers cette Nation, qui a ouvert la voie à la liberté à de nombreux peuples de la région. »

HL/ SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n