iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Sécurité : Seulement 8% des policiers sont des femmes
07/04/2013 10:42:57

Haïti - Sécurité : Seulement 8% des policiers sont des femmes
Depuis lundi, 114 jeunes femmes aspirantes-policières, fonceuses et déterminées, ont entamé une formation à l’Académie de Police, bravant, pour la plupart, les réticences familiales. Consciente des dangers auxquels font face les agents chargés de faire respecter l’ordre dans des quartiers parfois difficiles, elles se disent prêtes à relever le défi.

Réparties en 18 groupes, elles suivront une formation de 7 mois, suivie d’un stage dans les commissariats du pays et de séances de formations continues. Au bout d’un an, elles seront testées, tout comme leurs 988 collègues masculin, pour devenir officiellement des cadets de la 24ème promotion. Durant leur formation, les aspirants-policiers se pencheront entre autres : sur les violences de genre, les techniques de menottage, les tactiques défensives et autres disciplines relatives au travail de policier.

Selon l’Inspecteur Général Miguélite Maximé, Directeur de l’Académie de Police, les formations sont les mêmes, indépendamment du genre. « Elles suivent des cours dans les mêmes salles de classe que les hommes et pratiquent les mêmes exercices physiques, » par contre, leurs dortoirs et toilettes sont séparés.

Si la PNH comprenait déjà des agents féminins, dès sa première promotion en 1995, les femmes ne représentent toujours, qu’un faible pourcentage de l’effectif total. « Partout à travers le monde on prône le respect d’un quota de 30% de femmes dans les institutions publiques alors qu’au sein de la Police Nationale d'Haïti (PNH), sur un effectif d’environ 10,000 policiers, on a moins de 800 femmes », a regretté l’Inspecteur Maximé, ajoutant que des efforts considérables sont consentis pour encourager les femmes à intégrer la PNH « Nous donnons des séminaires dans les écoles de filles comme le Lycée des jeunes filles à Port-au-Prince où nous nous entretenons avec elles pour leur parler de leur importance au sein de la PNH [...] les femmes ont leur place au sein de la force publique, car elles sont capables. »

Pour être admis à l’Académie, les postulants doivent passer des tests de connaissances générales, des exercices physiques et psychologiques, des examens médicaux et un entretien de motivation.

Par ailleurs, dans le but de féminiser l’institution policière, une dizaine de jeunes femmes suivent également une formation spéciale d’un an sur le traitement des cas de violences basées sur le genre, en Colombie. Une fois leur formation achevée, elles auront à gérer ce types de problèmes, dans leurs commissariats respectifs.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-8254-haiti-securite-1-102-aspirants-policiers-a-la-24eme-promotion.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n