Calendrier électoral dernière version officielle 2026-2027





iciHaïti - Politique : Le Gouvernement renforce la protection des victimes de viols

iciHaïti - Ligue des Champions 2026 : Qualification U-20, félicitations du MJSAC

iciHaïti - Rep. Dom . : 226,500 haïtiens rapatriés en 7 mois

iciHaïti - Camp d’été : La musique et le chant contre la violence

iciHaïti - Internet : Quinzaine de la Citoyenneté Active et Numérique


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Extension du cadre de coopération onusien jusqu’au 31 décembre 2028

Haïti - Économie : Plan Stratégique de Politique Industrielle de l’ADIH

Haïti - Sécurité : Rapport au SG, de l’ONU, du BINUH sur la situation en Haïti

Haïti - FLASH : Plus de 200 jeux maintenant disponibles sur «Quiz.HaitiLibre» (août 2026)


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Quel avenir pour l'Université Quisqueya?
17/05/2010 09:07:47

À l’Université Quisqueya certains cours ont repris en avril, d'autres en mai. Le calendrier a été modifié, le trimestre d’été supprimé afin que les étudiant ne prennent pas de retard dans leurs formations.

Les bâtiments de l'un des deux campus de l'Université, en haut de la montagne, se sont écroulés complètement. Dans la cour, des ouvriers construisent un bâtiment temporaire. L'Université attend l’évaluation du sol avant de prendre une décision importante: reconstruire sur le même terrain ou déménager tout le campus. «Nous sommes actuellement dans la phase de réhabilitation», explique Evenson Calixte, vice-doyen à la faculté des sciences, du génie et d'architecture.

Comme l'essentiel des bibliothèques universitaires de Port-au-Prince a disparu, c'est l'internet qui prend le relais. Bientôt, les syllabus, les devoirs et la documentation pourraient aussi se retrouver en ligne.

L’Université a mis en place un programme de volontariat pour les étudiants qui ont de la difficulté à payer les droits de scolarité (entre 900 et 1300 dollars par trimestre). Contre quelques heures de bénévolat dans les camps de déplacés, les étudiants reçoivent quelques centaines de dollars par mois.

Le plus grand problème qui s'annonce à Quisqueya, c'est la baisse de fréquentation. Seulement 500 des 1800 étudiants que comptait l'université avant le séisme sont revenus, ceux qui avaient de l'argent sont partis à l'étranger.

B/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n