iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien

iciHaïti - 1er Mai : Mots du Conseil Présidentiel de Transition

iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : 89% de la population haïtienne adulte n'est pas bancarisée

Haïti - FLASH : Une élève battu pour avoir été chevauchée par un Loa pendant les heures de cours

Haïti - FLASH : Le CPT a un Président désigné et non élu et un Premier Ministre contesté (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Chères joutes électorales...
12/04/2013 10:12:08

Haïti - Élections : Chères joutes électorales...
Alors que les 9 membres du Collège Transitoire du Conseil Électoral Permanent (CTCEP), ne sont toujours pas installés, le Premier Ministre, Laurent Lamothe a estimé cette semaine, que l’organisation des prochaines joutes électorales sénatoriales [renouvellement de 10 sénateurs], municipales et locales, coûteront entre 35 à 40 millions de dollars.

Concernant le financement de ces élections, que tous espèrent avant la fin de cette année, le Chef de Gouvernement a indiqué que le Trésor Public participera au financement à hauteur de 10 millions de dollars, le reste devra être obtenu auprès des contributeurs internationaux (États-Unis, du Canada, Union Européenne et plusieurs pays amis latino-américains), soulignant que durant la longue crise pré-électorale, une Commission spéciale avait déjà procédé à des consultations avec les partenaires internationaux, consultations qui devront se poursuivre avec les membres du CTCEP, une fois en fonction.

Tout en insistant sur le respect des résultats du scrutin par le gouvernement, il demande à la Communauté Internationale de respecter également le verdict des urnes, ce qui est loin d’être garantie, quand celle-ci finance 75% du coût de nos élections...

Par ailleurs, Laurent Lamothe, s’est dit favorable et prêt à supporter l’introduction du vote électronique, qui selon-lui, permettrait de garantir des résultats transparents et rapides, propres à contribuer à la stabilité sociale.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Haïti
Posté le 13/04/2013 07:51:11
Si nous voulons être maître de nous même, il faut introduire le vote électronique. Grâce a ce processus, on aura des élections crédibles et moins chère [hors sujet]
Guy
Posté le 12/04/2013 12:50:45
Attitude! La communaute internationale apporte sa contribution au processus electorale elle exige transparence, a nous d'apporter crédibilité à l'Institution électorale, sérieux et honnêteté. Rendez-nous fous ou sages, le blanc ne peut pas voter à la place de l'Haitien même quand un candidat aurait reçu financement d'une Ambassade quelconque, l'argent a ses limites, il ne peut déposer le bulletin dans dans l'urne de part lui-même. Et puis d'ailleurs longe men nou kote li ka rive, dans l'élaboration du budget national on devait insérer une rubrique pour le financement des élections, les parlementeurs qui vont s'asseoir sur les fauteuils en sont complices également pour si peu nous rendons les autres responsables de nos malheurs même quand en fait, nous en sommes les artisans. CTCEP nap siv !
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n