iciHaïti - Ligue des Nations 2024-2025 : Haïti connait ses adversaires

iciHaïti - Insécurité : 34 institutions de santé fermées (Dep. Ouest, liste)

iciHaïti - PNH : Arrestation d’un bandit collecteur du péage de la RN#2

iciHaïti - Diaspora : Les envois de fonds représentent 20% du PIB d’Haïti

iciHaïti - PNH : Avis de recherche de 18 évadés très dangereux


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Port-de-Paix : Évasion de la prison, version officielle PNH

Haïti - FLASH : Sunrise Airways ajoute 4 nouvelles destinations dans les Caraïbes

iciHaïti - PNH : 80 nouveaux avis de recherche d’évadés dangereux

Haïti - FLASH : Nouveau report des vols d’Américan Airlines


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Michaëlle Jean à Washington
17/04/2013 11:41:06

Haïti - Éducation : Michaëlle Jean à Washington
Jeudi 18 avril, Michaëlle Jean, l’Envoyée spéciale de l’UNESCO pour Haïti, prendra part à Washington, aux réunions ministérielles du Groupe de la Banque Mondiale (BM) et du Fonds Monétaire International (FMI) consacrées aux « Apprentissages pour tous ».


Les ministres de l’éducation et des finances d’Haïti, du Bangladesh, de la République démocratique du Congo, de l’Éthiopie, de l’Inde, du Nigéria, du Yémen et du Sud-Soudan sont conviés dans la capitale américaine pour discuter des défis auxquels ils sont confrontés et des démarches à entreprendre pour ouvrir les portes de leurs institutions d’enseignements à tous les jeunes. Ces huit pays rassemblent à eux seuls, la moitié des enfants de la planète qui ne vont pas à l’école.


Madame Jean participera à la table ronde dédiée à Haïti, aux côtés du Premier Ministre Laurent Lamothe, de Vanneur Pierre, le Ministre de l’Éducation Nationale (tout deux en visite officielle au État-Unis), de Mme Irina Bokova, Directrice Générale de l’UNESCO et de Gordon Brown, l’Envoyé spécial des Nations Unies pour l’éducation mondiale. « Haïti a fait des progrès immenses quant au taux net de scolarisation qui est passé de 64% en 1997 à 88% en 2011 » a déclaré Madame Jean « Mais le pays est encore loin d’atteindre les objectifs du millénaire, pour le développement en matière d’éducation, dont l’échéance a été fixée à 2015 par les Nations Unies. Haïti a besoin d’une mobilisation de ressources humaines et financières majeures, avec le soutien de tous ses partenaires, pour la mise en œuvre de son plan opérationnel qui garantira l’accès à l’école à tous les enfants. »


Le Gouvernement haïtien préconise plusieurs actions pour soutenir le système éducatif, notamment la construction d’écoles élémentaires, la formation continue de 50,000 membres du corps professoral et de l’administration, de même que le financement de cantines scolaires pour 200,000 nouveaux enfants.


Les participants de la table ronde échangeront sur les principaux obstacles, qui empêchent la scolarisation universelle en Haïti et sur les mesures qui peuvent être adoptées, pour promouvoir l’apprentissage pour tous. Ils s’attarderont sur les goulots d’étranglement, qui retardent l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement.

Sans éducation, des milliers d’enfants seront acculés à la pauvreté. Haïti a un urgent besoin de renforcer le niveau des compétences, des connaissances et des habilités professionnelles requises pour mener à bien la relève économique, la reconstruction et le développement durable du pays.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-8358-haiti-education-laurent-lamothe-et-vanneur-pierre-en-visite-officielle-aux-usa.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


clarté
Posté le 17/04/2013 20:27:24
C'est bien beau toutes ces tables rondes, la réalité sur le terrain laisse à désirer. L'école nationale mixte à cavaillon est un véritable parc à porcs tellement le lieu est sale. Une visite de l'établissement permettra au responsable de faire le nécessaire afin de rendre agréable cette espace. Le préjugé s'est installé entre les enfants qui fréquentent la nationale et ceux des établissements privés. Madame Jean que je respecte beaucoup devrait venir visiter et témoigner de la vétusté de l'école. Ou sont les sénateurs, députés, maire de cette petite ville abandonnée ? Le ministre de l'éducation sortez de la république de port-au-prince, le reste du pays fait parti d'HaÏti aussi.
Sergo
Posté le 17/04/2013 16:34:38
Tous les points que Mme Jean viens de soulever sont essentielles pour le développement durable d'Haiti, il reste maintenant qu'à unis nos efforts dans le sens qui soldera comme un front commun pour le bien être du pays et les années à venir. Bravo a toutes et a tous de Montréal.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n