iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien

iciHaïti - 1er Mai : Mots du Conseil Présidentiel de Transition

iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : 89% de la population haïtienne adulte n'est pas bancarisée

Haïti - FLASH : Une élève battu pour avoir été chevauchée par un Loa pendant les heures de cours

Haïti - FLASH : Le CPT a un Président désigné et non élu et un Premier Ministre contesté (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Protocole d’accord entre l’État haïtien et «MIT-Haiti Initiative»
18/04/2013 11:59:07

Haïti - Éducation : Protocole d’accord entre l’État haïtien et «MIT-Haiti Initiative»
Mercredi à la « Massachusetts Institute of Technology (MIT) » le Premier Ministre, Laurent Lamothe, a salué l'approche historique de « MIT-Haiti Initiative », dans la lutte contre l'un des problèmes les plus importantes à l'ordre du jour en Haïti : l'éducation. MIT-Haïti et des technologiques novatrices, permettront d’améliorer l'enseignement scientifique élaboré et diffusé en créole.

« Une priorité importante de notre gouvernement est d'améliorer la qualité de l'éducation et son accès [...] MIT-Haïti en fait la démonstration par le couplage, pour la toute première fois, de technologie de l'éducation à la fine pointe et de ressources en ligne, dans la langue nationale d'Haïti, le créole, » a souligné le Premier Ministre.

Le protocole d’accord paraphé entre l’État haïtien et « MIT-Haiti Initiative », d’un montant total de 1,310,811 dollars américains, dont 1 million de la « U.S. National Science Foundation » et des dons du corps professoral et du personnel du MIT et en Haïti, illustre la nouvelle approche d'investissement axé sur la construction de la Nation, adopté par l'administration Martelly-Lamothe. « Des investissements comme celui-ci, tirant parti des nouvelles technologies numériques pour le renforcement des capacités et le développement socio-économique durable, préparent les haïtiens à se tenir debout par leur propre moyen » a déclaré Laurent Lamothe.

Alors que l'aide étrangère a longtemps été une importante source de recettes de l'État pour Haïti, l'administration actuelle, travaille à équilibrer l'aide étrangère avec l'investissement direct étranger. Pour le Premier Ministre Lamothe, « les objectifs de MIT-Haiti, sont alignés sur notre position d'une éducation moderne pour tous les haïtiens comme une étape vers le développement durable [...] En exploitant la technologie, des ressources éducatives ouvertes et la langue nationale d'Haïti, cette initiative contribuera à moderniser et démocratiser l'éducation en Haïti, » a estimé le Chef du Gouvernement, soulignant que pour Haïti, les partenariats les plus productives impliquent, une collaboration à long terme, mutuellement enrichissante, « Dans le monde d'aujourd'hui, nous en Haïti, n'avons pas à faire cavalier seul lors de l'amélioration de nos systèmes éducatifs [...] Cette collaboration devrait devenir un modèle pour le fonctionnement des institutions en Haïti et à l'étranger, en vue d'améliorer l'éducation et la recherche à l'échelle mondiale, vers un renforcement durable des capacités et ainsi réduire la fracture numérique et d'autres inégalités mondiales. »



Le MIT est le premier arrêt d'une tournée de conférences multi-université ciblée [du 17 au 23 avril] pour le développement des relations avec des établissements d'enseignement supérieur aux États-Unis comme un moyen d'améliorer l'éducation en Haïti. Le Premier Ministre a été invité au MIT par M. Rafael Reif, et a pris également la parole à Harvard, Columbia, et la prendra au « Center for Strategic and International Studies » et d'autres centres importants de l'enseignement supérieur tout au long de la tournée.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-8358-haiti-education-laurent-lamothe-et-vanneur-pierre-en-visite-officielle-aux-usa.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Beauvais
Posté le 18/04/2013 14:12:07
Ils utilisent ces [modération] au pouvoir pour consolider la domination des petits bourgeois et nous isoler davantage sur le plan international. Avec ce plan, 95% des haitiens n'auront aucune chance d'apprendre le français et ne pourront jamais occuper une position importante dans le pays. Les petits bourgeois resteront maîtres du pays comme ce fut le cas avant l'accession de François Duvalier au pouvoir. Ces haitiens resteront cloîtrés et ne pourront communiquer qu'avec les quelques antilles qui parlent créole. Ils auront plus de difficultés à poursuivre des études avancées au Québec, en Fance, en Suisse, etc. où nos étudiants haitiens ont toujours brillé.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n