Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Insécurité : Haïti est l'un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes

Haïti - Nord-Est : Le Ministre suspend les permis de diriger et d’enseigner d’un Directeur d’École

Haïti - Politique : Le CPT en crise cherche une solution…

Haïti - Sécurité : Les premières troupes kenyannes débarqueront le 26 mai 2024 en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Soutien inconditionnel du Canada à l'égard d’Haïti
20/04/2013 12:41:26

Haïti - Politique : Soutien inconditionnel du Canada à l'égard d’Haïti
Vendredi, à Washington D.C., Julian Fantino, le Ministre de la Coopération internationale, a présidé une rencontre réunissant d'importants donateurs et des représentants du gouvernement d'Haïti au sujet des moyens de mieux coordonner les efforts et d'accroître la transparence pour contribuer à l'obtention de résultats de développement en Haïti.

« Le Canada revoit actuellement sa stratégie à long terme pour Haïti, comme il le fait avec tous ses programmes, car il incombe à notre gouvernement d'obtenir des résultats durables pour le peuple haïtien » a affirmé le Ministre Fantino. « Dans le cadre de cet examen, j'ai eu l'honneur de réunir des collègues d'autres pays et des représentants du gouvernement d'Haïti, dont Son Excellence le premier ministre Laurent Lamothe, afin de discuter de la coordination entre les donateurs et des mécanismes visant à assurer une plus grande responsabilisation au sein du gouvernement d'Haïti, ce qui nous permettra d'optimiser la valeur de l'argent des contribuables canadiens. »

Le ministre Fantino et M. Nigel Fisher, Représentant Spécial du Secrétaire général par intérim, de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti, écoutent attentivement les représentants du Gouvernement d'Haïti et de pays donateurs.

Lors de cette rencontre, le Canada a exprimé son soutien inconditionnel à l'égard des aspirations de la population haïtienne. Bien que des résultats aient été enregistrés en vue de l'établissement d'une économie haïtienne autonome comptant sur des institutions de gouvernance solides, les progrès réalisés continuent d'être ardus. Cette rencontre réunissait des dirigeants des gouvernements et des organisations suivantes : Canada, Haïti, États-Unis, France, Espagne, Brésil, Nations Unies, Banque Interaméricaines de Développement (BID) et Banque Mondiale (BM).

« Le Canada est un voisin compatissant » a déclaré le Ministre Fantino. C'est pourquoi nous continuons de respecter nos engagements de développement à long terme et nous continuerons de soutenir la population haïtienne si des crises humanitaires devaient survenir. »

Par ailleurs à l’issue à la rencontre avec le Premier Ministre, Laurent Lamothe, le Ministre Fantino a annoncé vendredi qu'Ottawa dépenserait 4,9 millions de dollars supplémentaires en aide humanitaire en Haïti, entre-autres, pour des soins de santé et l'accès à l'eau potable.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


schlaeppi
Posté le 21/04/2013 17:39:46
Bien vu @Mathias ! D'autant plus que dans les rapports Nord-Sud, les pays riches sont largement bénéficiaires dans les échanges, les très relatives compensations de l'aide au développement incluent d'ailleurs. Il y aurait moyen de palier à cela en établissant des rapports équitables mais malheureusement en diplomatie c'est la loi du plus fort. L'autre moyen est l'intégration régionale caraïbo-latino-américaine et promouvoir la coopération Sud-Sud, ce dont le Nord bien entendu ne veut pas entendre parler,mais formule intéressante pour Haïti d'autant plus que notre sub-continent se compose de nombreux pays émergeants qui n'ont pas la même attitude que l'Europe et l'Amérique du Nord, pour la bonne raison qu'ils savent ce qu'est la pauvreté et la commisération de nord pour les avoir vécue mais s'en sont sortis. Le discours et les démarches de feu le président Chavez axés sur la dette de l'Amérique Latine envers Haïti, sont d'une toute autre qualité que ceux des soit-disants "amis" traditionnels d'Haïti dont fait partie le Canada de Monsieur Fantino, intéressés, conditionnalistes, ingérants et comme on l'a vu interventionnistes. Pour ce groupe de pays c'est bien Haïti qui leur doit et non le contraire !
schlaeppi
Posté le 21/04/2013 07:40:43
Je ne sais pas si le mot inconditionnel est adapté vu le commentaire du ministre Fantino. "compatissant" un peu condescendant quand même avec une notion de pitié bien en phase avec celle de charité, un des fonds de commerce des pays occidentaux vis-à-vis des pays "pauvres".
mathias
Posté le 20/04/2013 17:24:07
Je ne comprends pas le mot compatissant employé par le ministre Fantino. Depuis quand l'aide bilatérale utilisée dans les relations internationales était basée sur la compassion? Ce monsieur n'est pas au fait de son affaire. Les relations internationales sont ce qu'elles sont, il n'y a pas de place pour la pitié mais le plus souvent l'expression des intérets des donateurs. On ne donne rien pour rien.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n