Nouveau calendrier scolaire remanié 2022-2023 (Officiel)





iciHaïti - RD : Saisie de 2,695 gallons d’essence de contrebande à destination d’Haïti

iciHaïti - RD : Forte militarisation à proximité de la CODEVI (zone frontalière Ounaminthe / Dajabón)

iciHaïti - AVIS France : Message de l’ambassadeur aux français vivant en Haïti

iciHaïti - France : Clôture du stage de formation du RAID aux agents spécialisés de la PNH

iciHaïti - Crise : Les dominicains appelés à quitter Haïti dès que possible


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #924

Haïti - AVIS : Création d’entreprises à fort impact social, appel à projets

Haïti - FLASH : «Ti Makak» envisagerait d’attaquer la mission diplomatique de la Nonciature Apostolique

Haïti - AVIS Québec : Recrutement en Haïti de 50 personnes diplômées en soins infirmiers


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le Nom «Aéroport international Hugo Chavez» divise...
23/04/2013 13:31:07

Haïti - Politique : Le Nom «Aéroport international Hugo Chavez» divise...
Rappelons que mercredi 17 avril, le Premier Ministre, Laurent Lamothe intervenant au « Roxbury Community College » devant la communauté haïtienne de Boston, avait annoncé que l'aéroport du Cap-Haïtien s’appellera « Aéroport international Hugo Chavez » en reconnaissance au défunt Président du Venezuela. Une décision saluée par les uns et critiqués par d’autres.

Kelly Bastien un des opposants, proteste vivement contre cette appellation, qualifiant la décision du Gouvernement, d’irrespectueuse envers nos héros nationaux « Le fait de baptiser l’aéroport international du Cap : Aéroport Hugo Chavez, pourrait laissez croire, qu’aucun haïtien n’a marqué l’histoire de notre pays... »

Saul Gauthier, Co-dirigeant de l'Initiative Citoyenne (IC), salue de son côté, cette décision gouvernementale comme étant un acte important de reconnaissance, précisant que les 30 millions de dollars que coûteront les travaux d’agrandissement et de modernisation de l'aéroport international du Cap-Haïtien, provenant du fonds PetroCaribe, ne sont pas un don du Venezuela, mais un prêt a rembourser à des conditions très préférentielles, comme tous les fonds prélevés sur le fonds PetroCaribe. Rappelons qu'Haïti dans ce cadre doit 938 millions de dollars au Venezuela...

Même chez nos lecteurs, cette décision divise, https://www.haitilibre.com/article-8382-haiti-actualite-quelques-nouvelles-ici-et-la.html aussi, HaïtiLibre vous propose d’exprimer votre position en répondant à notre sondage.

En savoir plus sur le fonctionnement de PetroCaribe :
Rappelons que le Bureau de Monétisation joue le rôle d’intermédiaire entre le fournisseur vénézuélien PDVSA Petroleo S.A. et les compagnies pétrolières locales en Haïti. La nomination des volumes et du navire, la facturation et les recouvrements se font à travers le Bureau de Monétisation. Les compagnies pétrolières en Haïti, paient à l'État 100% de la valeur FOB des cargaisons. Selon les prix du baril sur le marché international, le Gouvernement haïtien transfert 40% à 70% des montants perçus, à la PDVSA Petroleo S.A. Le solde restant, soit 60% à 30%, doit être payée par Haïti, sur 25 ans à un taux d’intérêt annuel de 1% après un délai de grâce de 2 ans.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-8110-haiti-economie-haiti-doit-938-millions-de-dollars-americains-au-venezuela.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Désolé il n'est plus possible de réagir à cet article


Virtus
Posté le 24/04/2013 08:07:32
Trop tard pour contester. En signe de solidarité fraternelle, je salue la décision du Gouvernement. C'est notre Gouvernement.
jean
Posté le 24/04/2013 04:58:16
Nos héros ont non seulement marqué l'histoire de notre pays mais aussi celle de l'humanité. On sera encore plus grand, si on sait être reconnaissant envers ceux qui nous ont tendu la main. Notre fierté viendra après avoir appris à voler de nos propres ailes.
ti baz
Posté le 24/04/2013 00:02:30
Holala haïtiens, pourquoi les gens du Nord n'ont pas pu faire un marathon pour moderniser l'aéroport s'ils sont si fier du Nord ? je suis d'accord catégoriquement avec le gouvernement, vive Haiti, vive Hugo Chavez haitiens [hors sujet]
Prof. Thom
Posté le 23/04/2013 21:16:57
Très chers concitoyens: J'apprécie grandement cette marque de reconnaissance de la part de notre Chef du gouvernement le President Martelly en accord avec le Premier Ministre Laurent Lamothe. Je reste convaincu que cette décision n'a pas été prise à la légère et non pas sous un coup d'émotion non plus. La reconnaissance n'est pas une lâcheté comme l'on nous portait à le croire. C'est plutôt une marque de respect et d'honneur de la part du bénéficiaire. Les services rendus ne sauraient être seulement payés par l'argent et l'or. Comme a dit Brutus dans son oraison funèbre à l’endroit de Jules César: Le bien qu’on a fait semble être enterré avec nos os, tandis que le mal vit toujours. Donnons à César ce qui est à César!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n