iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à se déployer en Haïti

Haïti - FLASH : Les trafiquants d’armes en Colombie pourraient approvisionner des gangs haïtiens

Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Réactions du Premier Ministre au rapport d'Amnesty International
26/04/2013 10:26:59

Haïti - Politique : Réactions du Premier Ministre au rapport d'Amnesty International
En réponse au dernier rapport d'Amnesty International sur les violations des droits de l'homme concernant les expulsions forcées présumées de personnes déplacées vivant dans des camps, qui affirmait entre autres, qu’ « un grand nombre de ces expulsions forcées ont été menées, ou tolérées, par les autorités. » Le Premier Ministre, Laurent Lamothe, a émis une déclaration officielle, afin de remettre les pendules à l'heure.

« D'abord, je tiens à affirmer catégoriquement qu’Haïti s'est engagé à protéger les droits humains de tous les Haïtiens. Depuis sa prise de fonction, le Gouvernement Martelly-Lamothe s’est engagé à déplacer nos hommes, femmes et enfants de ces camps, où les gens ont en effet vécu dans des conditions inhumaines. Nous faisons tout notre possible pour la transition hors des camps, de toutes les personnes déplacées par le séisme de janvier 2010, vers des abris où ils seront plus en sécurité, et pourront reprendre leur vie avec un semblant de normalité. »

Le Premier Ministre souligne que les récentes déclarations de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) confirment que des 1,5 millions de personnes déplacées vivant auparavant dans des camps provisoires, près de 80% ont été relocalisées dans un logement plus permanent, à travers des programmes menés par le Gouvernement.

Ajoutant « Nous faisons de notre mieux pour s'assurer que 100% de nos gens, puissent retourner dans leurs foyers d'origine ou dans d'autres logements plus sûrs. C'est un impératif national, surtout à l'approche de la saison des ouragans [...] Nous croyons que les Droits de l'Homme de la population sont protégés et garantis par le processus même de leur transition vers des habitations plus sûres. »

Le Chef du Gouvernement a réaffirmé, que s'il y avait des propriétaires privés responsables d'expulsions de personnes de leur terrain, ce n’était absolument pas quelque chose que le gouvernement a approuvé. « L'administration ne peut pas contrôler ce que les propriétaires privés choisissent de faire, c’est à la branche judiciaire de résoudre ces cas. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-8415-haiti-social-977-familles-expulsees-des-camps-de-personnes-deplacees.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Agrippa
Posté le 26/04/2013 15:18:40
Avec un si grand nombre de personnes qui vivaient dans les camps suite au séisme de 2010, je crois que le gouvernement Martelly-Lamothe a quand même fait son possible pour relocaliser les victimes. Avec les moyens disponibles, cela ne pourrait pas se faire en claquant des doigts. Certains des gouvernements précédents (pour ne pas dire tous) auraient déjà réglé le problème en les chassant à coup de matraque et de gaz lacrymogène. Amnesty international devrait de préférence féliciter ce gouvernement et l'encourager à continuer.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n