iciHaïti - Politique : Activité de plaidoyer des 12 mairesses d’Haïti

iciHaïti - Nicaragua : Le premier groupe des Grenadiers est bien arrivé à Managua

iciHaïti - Santé : Les chiffres sur la collecte de sang au pays, plus qu'alarmants

iciHaïti - Social : Johanna Sylvain Joseph lauréate du Prix Jeunesse 2018

iciHaïti - Petit-Goâve : Suivi des travaux de la route reliant Molière à la Ferme


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : zapping...

Haïti - Politique: «Pitit Dessalin» fait un affront au drapeau haïtien

Haïti - RD : L'Ambassade des États-Unis lance une alerte pour les manifestations en Haïti

Haïti - MÉTÉO : Système tropical à suivre sur l’atlantique

Haïti - RD : Un groupe d’haïtiens armés intercepte un groupe de touristes dominicains


+ de nouvelles



Haïti - Culture : Mimi Barthélémy, 74 ans, vient de nous quitter
28/04/2013 07:02:11

Haïti - Culture : Mimi Barthélémy, 74 ans, vient de nous quitter
Mimi n'ouvrira plus ses spectacles de contes, de chansons et de théâtre en nous disant « Honneur et Respect, Messieurs Dames la Société ! »

Mimi Barthélémy, 74 ans, a été emportée par une crise cardiaque samedi matin. La conteuse franco-haïtienne s'est surtout usée par la scène où elle jouait encore il y a une dizaine de jour « Le Code Noir et ses musiques » jusqu'à ce que son spectacle ait été déprogrammé pour cause d'accident cardio-vasculaire.

Née à Port-au-Prince, le 3 mai 1939, elle a fait ses études en Haïti et en France, détentrice d'un doctorat d'études dramatiques, au cours de sa vie elle a publié de nombreux livres, surtout des contes en français créolisé, créés ou travaillés à partir des traditions haïtiennes.

Avec plus d'une vingtaine de publication à son actif, principalement des livres de contes, elle a publié en 2011 ses deux derniers écrits, « Les perles de Zima » et « Contes d'Haïti », ce dernier regroupant quatre contes relatent les aventures du rusé Malice et de Bouki, son compère un peu simplet. Dans ses contes, elle tisse les deux langues, le français et le créole, dans le souci de transmettre ce qu'elle a reçu en partage et d'en être le témoin à part entière au sein de la francophonie. Elle a aussi écrit des pièces de théâtre et des nouvelles.

Au cours de sa carrière théâtrale, d'écrivaine et de conteuse, Mimi Barthélémy a reçu de nombreuse distinction en 1992 le Prix Arletty de l'Universalité de la Langue Française ; en 1999 le Becker d'Or, 3ème Festival de la Francophonie ; en 2000 Chevalier de l'Ordre National du Mérite, en 2001 Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres et en 2011 Chevalier de la Légion d'Honneur.

Mimi manquera à la scène mondiale où elle a valorisé, avec talent et dans les deux langues le français et le créole haïtien, l'imaginaire qui rayonne dans la culture haïtienne.

Hommage du Président Martelly à Mimi Barthélémy
https://www.haitilibre.com/article-8451-haiti-social-hommage-du-president-martelly-a-mimi-barthelemy.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Sarafinadine
Posté le 29/04/2013 15:41:41
La grande dame est partie ... raconter la Terre au Ciel. Grande tristesse....et nous écouterons encore et encore les contes qui nous font tellememnt aimer Haiti.... Qu'elle repose en Paix et toutes nos condoléances à sa famille et à Haiti. Une Haitienne de cœur avec sa fille Haitienne de naissance.
Yaya
Posté le 29/04/2013 03:27:13
Toutes mes condoléances à la famille, c'était une grande dame qui a porté très haut les couleurs de notre culture dans le monde entier, merci mimi!!!! Tu as su nous rappeler à quel point notre pays est riche culturellement et ramener à ceux qui sont loin de notre mère patrie, une partie de cette culture! Chapo ba!
Celine
Posté le 28/04/2013 09:11:53
C'est avec Mimi que j'ai entendu parler la première fois d'Haiti et c'est avec ses mots, ses images, ses chants que je garde Haiti dans mon coeur, bien loin des images d'actualité. Une femme forte, elle va manquer terriblement.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2018
Haitilibre.com -n