iciHaïti - PNH : La France aux côtés de la PNH

iciHaïti - Sécurité : Taïwan va donner des dizaines de véhicules blindés à la PNH

iciHaïti - Football : CHFP, 4ème journée, série de Fermeture (horaires des matchs)

iciHaïti - Nord-Est : L’ONA accueille une vingtaine de Maires assurés volontaires

iciHaïti - RD : Plus de 2.2 tonnes d’ail de contrebande en provenance d’Haïti saisies sur un bateau


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - RD : Les Fédérations des Maires haïtiens et dominicains signent un accord de coopération

Haïti - Formation : Master en Géosciences, accord important entre le PNUD et l’UEH

Haïti - AVIS : Appel d’offre pour la construction de 3 micro-réseaux de distribution d'électricité

Haïti - Religion : Le Pape François fait un don en faveur d’Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Santé : Lancement d’une campagne de vaccination contre le tétanos
28/04/2013 11:57:39

Haïti - Santé : Lancement d’une campagne de vaccination contre le tétanos
Samedi, le Dr Florence Duperval Guillaume, Ministre de la Santé publique et de la Population d’Haïti accompagnée entre autres : du Dr Carissa Etienne, Directrice de l’OPS/OMS, d'Helen Evans, PDG adjointe de l’Alliance GAVI, du Représentant des « US Centers for Disease Control and Prevention », du Conseiller régional santé et nutrition (UNICEF), a annoncé une campagne de vaccination contre le tétanos, dans le cadre du lancement de la 11e Semaine de la vaccination dans les Amériques.

Cette campagne de vaccination, qui sera réalisée du 29 Avril au 5 mai, vise à protéger quelque 1,2 millions de femmes âgées de 15 à 49 ans contre le tétanos et à protéger plus de 240,000 bébés haïtiens contre le tétanos néonatal, une maladie souvent mortelle, qui cause, chaque année au niveau mondial, plus de 58,000 pertes de vie de bébés.

Lors du lancement, qui s'est tenue à Carrefour, le Ministre Guillaume a déclaré « La vaccination a toujours été une priorité pour la prévention et l'amélioration de la santé et, aujourd'hui, nous réaffirmons cet engagement » ajoutant que cette campagne aidera à accélérer les progrès d'Haïti à réduire son taux de mortalité infantile, qui est parmi les plus élevés dans les Amériques.

« Grâce à sa volonté politique, Haïti a accompli beaucoup de choses en matière de vaccination au cours des dernières années » a déclaré le Dr. Carissa Etienne, soulignant qu'Haïti est en train d'être certifié exempt de la rougeole et de la rubéole et que ces dernières années aucun cas de poliomyélite n’avait été signalé.



Afin de protéger ces acquis, Haïti a également procédé à une vaccination de routine, au cours de la Semaine de la vaccination, avec des efforts particuliers pour atteindre les enfants de moins d’1 an dans les zones de faible couverture et les communautés le long de la frontière avec la République dominicaine.

La Ministre de la Santé a annoncé qu'Haïti introduira un vaccin contre le rotavirus, au cours de la seconde moitié de 2013, ciblant les enfants de moins d’1 an. Le Rotavirus provoque des diarrhées et peut entraîner des hospitalisations et des décès. Dans les Amériques, plus de 26 pays et territoires ont incorporé le vaccin antirotavirus, dans leurs programmes de vaccination de routine.

Helen Evans, a déclaré « GAVI est un partenaire d'Haïti depuis 12 ans et a travaillé avec le pays pour se préparer à l'introduction du vaccin antirotavirus, après son adoption du vaccin pentavalent l'an dernier, » ajoutant que le support de GAVI, vise à assurer que les enfants haïtiens aient « un bon départ dans la vie. »

Le Dr Etienne a noté « avec l'introduction de nouveaux vaccins dans le calendrier national, Haïti a commencé une nouvelle ère en matière de vaccination. » Notons qu’Haïti a également l'intention de commencer à vacciner contre le pneumocoque en 2014. L'OPS/OMS a appuyé les efforts en Haïti pour améliorer la santé maternelle et infantile, le renforcement de la vaccination de routine, et développer une culture de prévention au sein de la population.

Au lancement de la Semaine de la vaccination dans les Amériques, dont le thème cette année est « La vaccination : une responsabilité partagée », figuraient également des représentants du projet tripartite Brésil-Cuba-Haïti, l'Agence canadienne de développement international (ACDI) et la Croix-Rouge haïtienne croix.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n