iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (Avril 2024)

iciHaïti - Social : Le Fondation Maurice A. Sixto célèbre ses 20 ans d’existence

iciHaïti - Artibonite : 2e réseau Ambulancier du CAN en Haïti

iciHaïti - 73e FHB : Message du Président Henri Jean

iciHaïti - USA : Bourses Jeunes leaders des Amériques, candidatures ouvertes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Reprise du commissariat de Gressier (vidéos)

Haïti - Flash : Séance de travail à Washington, sur les élections en Haïti

Haïti - FLASH : Des hommes lourdement armés ferment le bureau de la douane de Cap-Haïtien

Haïti - Insécurité : Le CPT indigné par la violence des gangs fait des promesses à la population


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le Ministre des Affaires sociales devant le Sénat
30/04/2013 11:39:43

Haïti - Politique : Le Ministre des Affaires sociales devant le Sénat
Lundi, Charles Jean Jacques, le Ministre des Affaires sociales, a répondu en séance publique, aux questions des membres de la Commission sénatoriale des affaires sociales concernant les programmes d’assistance et de protection sociale.

Le Ministre Charles a expliqué aux sénateurs que « le Ministère travaille actuellement sur plusieurs programmes relatifs à son champs d’action. Pour le moment, il y a un plan social qui sera exécuté en deux volets : assistance sociale et protection sociale. »

Précisant que « [...] le programme d’assistance sociale consiste en la création de 90 restaurants communautaires à travers le pays et d’une soixantaine de boulangerie communautaire, qui seront repartie également sur tout le territoire national [...] Tandis que, le programme de protection sociale, consistera en la construction de logements sociaux et la mise en place d’une assurance santé pour les citoyens. »

Selon le Ministre Jacques, ces deux programmes, seront définitivement mise en place d’ici le mois de septembre prochain, précisant que 20 % du budget d’investissement du Ministère, sont consacrés à la réalisation de ces programmes.

Interrogé sur l’évolution de l’application du nouveau salaire minimum, le Ministre a expliqué que « D'importants pas ont été franchis dans la mise en application de la loi sur le salaire minimum », selon lui, 16% des ouvriers dans le secteur de la sous-traitance, gagnent déjà le salaire minimum de 300 gourdes pour 8 heures de travail.

« Ce sont des personnes travaillant avec des appareils modernes qui reçoivent ce salaire [...] C'est en raison du fait que les autres travaillent avec des machines désuètes, qu'ils n'ont pas encore ce salaire, » annonçant par ailleurs aux sénateurs, que des négociations sont en cours pour permettre aux employés de bénéficier de bons d'alimentation et de transport.

Concernant le Conseil Supérieur des Salaires, le Ministre a indiqué que 6 des 9 membres de ce Conseil avaient déjà été désignés et qu’il attendait les noms des membres du secteur patronal. En ce qui concerne, le Conseil d'Administration des Organes de Sécurité Sociale, le Ministre a confirmé que les 9 membres étaient désignés [3 par l’Exécutif, 3 par le secteur syndical et 3 par le secteur patronal] et qu’il ne restait que la publication de ces noms dans le journal officiel « Le Moniteur ».

Les Sénateurs se sont dit satisfait des explications du Ministre sur ces aspects.

Par ailleurs en prélude à la fête de l’agriculture et du travail (1er mai), Volmy Fils Desramaux, Diirecteur Général a.i du Ministère des Affaires sociales, a annoncé lundi, au cours de deux journées de conférence-débats sur les différentes activités du ministère, que ce dernier était en train de mettre sur pied 3 Centres de restauration, pour près de 15,000 personnes travaillant dans le secteur manufacturier.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


neptune
Posté le 30/04/2013 17:26:36
Du bon travail, M. le ministre, c'est encourageant d'apprendre de bonnes nouvelles, espérons que les méchants ne viennent pas tout gâcher avec leurs ambitions politiques.
joly
Posté le 30/04/2013 12:02:07
Bravo M. le ministre. Ces boulangers devront fonctionner avec le gaz propane et non du bois. Merci
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n