Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Crise : Rationnement de l’électricité, EDH s'explique

iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Situation «cataclysmique» en Haïti (rapport)

Haïti - Cap-Haïtien : La municipalité part en guerre contre le bruit (Arrêté)

Haïti - FLASH : Les bandits vandalisent et incendient des écoles

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : 90% des investissements en Haïti proviennent du fonds PetroCaribe
06/05/2013 11:12:11

Haïti - Reconstruction : 90% des investissements en Haïti proviennent du fonds PetroCaribe
« Petrocaribe représente plus de 90 % du budget d'investissement en Haïti et nous permet de maintenir et de poursuivre nos plans de développement » notamment en matière de routes, de santé, d'éducation, d'infrastructures et de logements a déclaré dimanche le Président Michel Martelly, dans le cadre de sa participation au 7e Sommet de PetroCaribe à Caracas (Venezuela). « Sans Petrocaribe, mon gouvernement, ferait simplement face à de terribles épreuves. Ainsi, il y a nécessité de renforcer cette plate-forme, pour qu'elle puisse être convertie en une structure plus efficace et organisée pour assurer sa durabilité et qu'elle soit non seulement profitable aux pays bénéficiaires, mais aussi au Venezuela. »

Le Chef de l’État a rappelé qu’à travers les fonds PetroCaribe « 189 projets sont en cours de développement en Haïti » évoquant entre autres le pavage de plus de 735 kilomètres de routes pour relier les différentes régions, la construction de quatre aéroports, de cinq hôpitaux, d’une école, d’un marché public, d’une clinique, la construction de plus de 3,000 logements sociaux et la livraison ce mois-ci de 1,500 logement supplémentaires, le renforcement de l'approvisionnement en eau et en énergie, sans oublier le lutte contre l'insécurité alimentaire dans 44 communautés, qui aura un impact sur plus d,1,5 millions d’habitants et le projet d’éradication de l'extrême pauvreté, qui concerne près de 2 millions d'haïtiens.

Pour sa part, le Président de la République bolivarienne du Venezuela, Nicolas Maduro, a confirmé son soutien pour Haïti, pays « avec lequel nous sommes unit à l'histoire de notre indépendance, » rappelant que c’est dans les ports haïtiens qu’a été hissé pour la première fois le tricolore patriotique par le héros vénézuélien Francisco de Miranda, en plus de la poursuite de la collaboration du peuple haïtien avec l'armée des libérateurs de l'Amérique du Sud. Le Président Maduro a annoncé qu'il allait effectuer bientôt une visite officielle en Haïti.

Le Président Martelly a annoncé qu’Haïti allait postuler pour le prochain Sommet PetroCaribe, après la réunion au Nicaragua.

En savoir plus sur le fonctionnement de PetroCaribe :
Les compagnies pétrolières en Haïti, paient à l'État 100% de la valeur FOB des cargaisons. Selon les prix du baril sur le marché international, le Gouvernement haïtien transfert 40% à 70% des montants perçus, à la PDVSA Petroleo S.A. Le solde restant, soit 60% à 30%, doit être payée par Haïti, sur 25 ans à un taux d’intérêt annuel de 1% après un délai de grâce de 2 ans. Depuis l’existence de ce mécanisme, Haïti a déjà accumulé une dette pétrolière de près d’un milliard de dollars américain...

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-8460-haiti-politique-important-sommet-petrocaribe-au-venezuela.html
https://www.haitilibre.com/article-8110-haiti-economie-haiti-doit-938-millions-de-dollars-americains-au-venezuela.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


neptune
Posté le 06/05/2013 20:21:13
Nous pouvons clamer la reconnaisance mutuelle, mais il temps que l'Hatien investisse aussi il y en a qui on de l'argent, on doit apprendre a pécher au lieu de sollicité de l'aide, l'évolution d'un peuple et le progrés d'un pays repose sur le patriotisme et le nationalisme, pas sur un poste politique, chaque citoyen qui se reconnait comme tel devrait répondre de l'avancement du pays et du peuple, (la politique de la terre brulée a toujours été notre faiblesse) on ne voit pas le pays ni la Nation mais un individu, un messie qui viendra faire un miracle, soyons plus rationel et pragmatique, cessons de réver au sauveur, que tout le monde fasse sa part de citoyen méme a l'extérieur.
Agrippa
Posté le 06/05/2013 17:26:37
En consultant l'énumération de ces réalisations du gouvernement en place, (735 km de route, 4 aéroports, 5 hôpitaux, logements, eau potable, alimentation) comment se fait-il que certaines gens se plaisent à dire que rien n'a été réalisé dans le pays et que c'est pire qu'avant? C'est évident qu'il y a encore beaucoup à faire et que ça prendrait plusieurs années pour sortir complètement le pays de sa situation. Tout ce que j'espère c'est que le prochain gouvernement continuera le travail et ne le sabotera pas, comme c'est la coutume chez nous. C'est là que l'on va pouvoir distinguer les patriotes des apatrides.
Franc
Posté le 06/05/2013 13:42:00
Tout le monde sait que c'est grace a PetroCaribe que le fonctionnement du pays garde un positif reel. Oui tout est prioritaire en terme de projet pour le développement durable du pays. Mais le Président ne doit pas oublier le système éducatif et surtout les infrastructures de bases comme la construction d'écoles. [hors sujet]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n