iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Justice : Mercredi 8 mai, une journée à haut risque
06/05/2013 14:15:22

Haïti - Justice : Mercredi 8 mai, une journée à haut risque
Partout sur le territoire en passant par la capitale, les militants Lavalas annoncent une grande mobilisation à l’occasion de la comparution de Jean Bertrand Aristide, comme témoin, au cabinet du Juge Ivickel Dabrésil, chargé de l’instruction de l’enquête sur le double assassinats, le 3 avril 2000, du journaliste Jean Léopold Dominique et du gardien de la station de radio Haïti Inter, Jean-Claude Louissaint.

Des sources généralement bien informées, confirment que l’ancien Président Jean Bertrand Aristide devrait se présenter en personne mercredi 8 mai prochain, au Parquet de Port au Prince, sauf revirement de dernière minute. De leur côté, les lavalassiens espèrent à cette occasion, une déclaration publique de leur leader, qui s’est enfermé dans le silence, depuis son deuxième retour d’exil, voilà maintenant un peu plus de 2 ans.

En attendant, les bases Lavalas à travers le pays, comptent bien accompagner leur leader mercredi prochain. Dans le Sud, la mobilisation a été lancée lors d’un congrès départemental par le Sénateur Pierre Franky Exius qui voit dans cette convocation une manœuvre du Pouvoir en place, qui tenterait selon-lui, d’empêcher la participation de Fanmi Lavalas aux prochaines joutes électorales « L’invitation de l’ancien président Aristide est une affaire politique qui n’a rien avoir avec l’enquête sur l’affaire Jean Dominique. Nous allons accompagner Aristide à notre manière... » Présente à ce Congrès, le Dr Maryse Narcisse, Coordonnatrice du Comité exécutif de Fanmi Lavalas, a confirmé que J-B Aristide se présentera devant le juge « L’ancien Président n’est pas au dessus des lois ni de la justice de son pays, il répondra aux questions du juge. »

Byron Odigé et Rony Thimothée de la FOPAK, ont dénoncé également une manœuvre du Gouvernement visant, selon-eux, à nuire à leur leader et lancé un appel à tous les militants et sympathisants, à gagner les rues massivement mercredi prochain, pour accompagner l’ancien Président au cabinet d’instruction, déclarant « depuis Tabarre en passant par des quartiers très peuplés de la zone métropolitaine, nous serons présents pour prouver notre force au pouvoir Tèt Kale, qui cherche des boucs émissaires pour cacher son échec politique... »

Par ailleurs, les militants Lavalas prévoient organiser des sit-in devant tous les Palais de justice du pays le 8 mai en signe de solidarité à leur leader...

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Vanou
Posté le 07/05/2013 12:13:49
Le retour des lavalasiens aux commandes, serait synonyme de tempête apocalyptique... Lavalas est une force déstabilisatrice, perturbatrice ou tous les mots et les maux s'y rattachant. Ils veulent encore prendre la navette à l'aéroport maïs gâté, et naviguer dans les airs sans jamais pouvoir atterrir quelque part. [hors sujet]
Ania
Posté le 07/05/2013 09:10:46
Hummmm. Ala de traka papa... maintenir ce peuple dans l'ignorance est la meilleure arme que peuvent disposer les politiciens en Haiti. On aura encore du « ViV » et du « ABA » !
Jaguar
Posté le 06/05/2013 22:52:55
S'il s'agit vraiment de manoeuvres politiques, je trouve que c'est ridicule, car le pouvoir actuel n'est pas la pour la vie, et il y aura une fin de mandat. A cet effet, il va le "kickback" du prochain et ce sera toujours la même racune et haine politique, ce qui n'arrange personne, notamment le pays.[hors sujet]
vanou
Posté le 06/05/2013 21:24:15
Certains veulent prendre le pouvoir pour tout chambouler tandis que d'autres le prennent pour tout reconstruire. Aristide fait partie du premier groupe à qui nous ne pouvons plus faire confiance. Les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets. Il nous a déjà trahi. Chat pran nan dlo cho lel we dlo fret se kouri poul kouri met van nan vwel li. Le plus grand mensonge du diable c'est de vous persuader qu'il existe pas. Attention! Je suis le dernier à le croire et à le suivre comme un mouton de panurge. Cetains veulent reprendre le pouvoir par une pure motivation de folle ambition politique en dépit de leur incapacité déjà démontrée à diriger un pays. Gérer une paroisse est bien différent que gérer un pays. Ils n'ont pas encore appris la leçon. Ils se retrouveront toujours démasqués et avilis par leur propre obsession. Leur seul objectif c'est le pouvoir. Ils mangent en y pensant, ils dorment en le rêvant, ils marchent tout en ayant la nostalgie du pouvoir. Ils peuvent tout faire dans le seul but de se l'accaparer même pour ne rien faire par la suite.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n