Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - Social : 175 restaurants communautaire vont être réapprovisionnés en 5 jours

iciHaïti - Syndicat : Le SPNH-17 exige une augmentation des salaires des policiers

iciHaïti - MTPTC : Détournement de matériels des Travaux Publics

iciHaïti - PNH : 3 dangereux malfaiteurs recherchés

iciHaïti - Rep. Dominicaine : Plus de 500,000 haïtiens expulsés en 2 ans


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Sécurité : Le Ministre de la justice en visite au SWAT

Haïti - Politique : Une délégation haïtienne de haut niveau en Italie

Haïti - Politique : Installation de deux nouveaux Ministres délégués auprès du P.M.

Haïti - Cap-Haïtien : Déclaration de l'état d'urgence environnementale


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Mirlande Manigat veut se battre contre l’inégalité des femmes en Haïti
11/05/2013 09:02:20

Haïti - Politique : Mirlande Manigat veut se battre contre l’inégalité des femmes en Haïti
Cette semaine lors de la conférence « Le papier des femmes dans la politique haïtienne » organisée par l'Organisation des Citoyens Unis pour le Progrès (United Citizens for Progress - UCP) que préside André Jean-Rony-Monestime, Mirlande Manigat, Secrétaire Générale du « Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes » (RDNP), a affirmé devant des citoyens haïtiens du New Jersey, issus de différents secteurs sociaux venu à cette conférence, que « si les femmes ne reçoivent pas l'importance qu'elles requièrent, la société haïtienne n'atteindra pas son développement souhaité. »

L'ancienne candidate à la présidentielle a dit qu'elle allait se battre, non seulement pour les inégalités sociales, mais aussi pour l'intégration des femmes dans la vie politique en Haïti, estimant qu’aujourd'hui, les femmes vivent dans la marginalisation sociale et politique dans la société haïtienne. « Un exemple de la situation difficile dans laquelle vivent les femmes en Haïti, c'est que le nouveau gouvernement, dirigé par Michel Martelly, maintient dans une exclusion permanente et la persécution, les femmes qui ont soutenu notre projet politique »

Elle a souligné que pour atteindre l'avancement des femmes, le système juridique haïtien doit être modifiée, ce qui permettra un plus grand niveau d'égalité dans la société haïtienne. « Je veux dans le futur, qu’Haïti soit un pays dans lequel ne prime pas l'inégalité entre les femmes et les hommes ». Elle estime que les femmes doivent faire des progrès en matière d'éducation pour éliminer les inégalités profondes, qui depuis des années sont enracinées dans la société haïtienne « Plus éduqué seront les femmes, plus nous aurons une meilleur société. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


duppp2000
Posté le 17/05/2013 09:28:21
Si les femmes haitiennes étaient si marginalisées comme le dit Madame Manigat, elle n'aurait pas été candidate aux dernières élections. Je la trouve pitoyable, si je ne me trompe pas, il y a environ 40% de femmes occupant un poste au sein de ce gouvernement si ce n'est pas plus.
pat
Posté le 12/05/2013 13:36:39
Dieu merci que cette femme au cœur de fer n'a jamais pu acceder au pouvoir en haiti. C'est la plus [modération] femme politicienne qu'Haiti n'ait jamais connu.
Jean Luc
Posté le 12/05/2013 11:08:28
Haïti est le seul pays où les gens sont jaloux des personnes instruites. Je constate une haine de la majorité des haïtiens pour les intellectuels et un culte effréné des médiocres.
rey
Posté le 11/05/2013 16:46:03
Madame Manigat est une menteuse, le gourvernement Martelly/Lamothe est le premier gourvernement haitien qui prend les cas des femmes haitiennes en considerations en les donnant des emploiments au sein de son gourvernement , et des dons de prêt pour les petites marchandes et encore ti manman cherie partout en haiti. Cette femme (M Manigat) a une mauvaise bouche et une rancune contre Michel Martelly qui ne finira qu'à sa mort.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n