iciHaïti - Aéroport : Environ 350 maisons ont déjà été démolies

iciHaïti - Éliminatoires Coupe du Monde 2026 : Calendrier des 2 premiers matchs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Calendrier de la phase finale

iciHaïti - Gonaïves : 2 ravisseurs-violeurs arrêtés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Les Cosmopolites disqualifiés


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Résolution du CPT sur la présidence tournante et la majorité décisionnelle

Haïti - FLASH : JetBlue Airways de retour en juin en Haïti

Haïti - FLASH : 21 avions militaires ont déjà atterri à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, reprise partielle des services de visa


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : CAED, engagements multi-parties
11/05/2013 09:37:47

Haïti - Reconstruction : CAED, engagements multi-parties
Hier vendredi, s’est tenue à Port-au-Prince la première réunion du Comité d’Efficacité de l’Aide (CEA-NIVEAU INTERNATIONAL) du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement d’Haïti (CAED), sous la présidence du Premier Ministre Laurent Lamothe.

Les membres du Comité d'efficacité de l'aide ont prit note des efforts déployés par le Gouvernement de la République d'Haïti pour accroître l'accès aux services sociaux des couches les plus démunies de la population et pour mettre en place des réformes-clé de l'Etat en matière notamment de gestion des finances publiques, de réforme de l’Etat et de sécurité publique. Ainsi, ils encouragent le Gouvernement à poursuivre et élargir ces efforts.

Tout en réaffirmant les principes de l'efficacité de l'aide, dont celui de la responsabilité mutuelle et différenciée du gouvernement, des bailleurs de fonds, des organisations internationales et des autres parties y compris les partenaires de la coopération sud-sud, ils ont déclarés :

« 1- Les partenaires au développement d’Haïti s’engagent, de manière consensuelle, à aligner leur appui notamment technique et financier, sur les politiques de développement et les priorités d’intervention du Gouvernement.

2- Le Gouvernement s’engage à mettre en œuvre, avec l’appui des partenaires au développement d’Haïti, le plan de dynamisation et/ou de création des Unités d’Etudes et de Programmation (UEP) dans les différents Ministères et Entités Administratives du secteur public, dont la fonction essentielle est la formulation, l’accompagnement et l’évaluation des politiques, programmes et projets de développement.

3- Le gouvernement et les partenaires au développement d’Haïti s’engagent à standardiser et à redynamiser les Tables Sectorielles et Thématiques (TST) qui serviront de plateforme de dialogue, de consensus et d’appui opérationnel à la coordination et au suivi de l’aide, dans la mise en œuvre des politiques, programmes et projets de coopération.



4- Le gouvernement s’engage à évaluer périodiquement, avec la participation des partenaires au développement d’Haïti, les progrès de la mise en œuvre des politiques, programmes et projets de développement.

5- Les partenaires au développement d’Haïti et le gouvernement s’engagent à mettre en application le Code de Transparence de l’Aide Externe en Haïti (CTA) et/ou notamment en transmettant et en mettant à jour les données sur les programmes et projets de coopération en vue d'alimenter le système national d’information sur l'aide externe, connu sous le vocable : Module de Gestion de l’Aide Externe (MGAE).

6- Sous le leadership du Gouvernement d'Haïti et au sein du CAED, les partenaires au développement d'Haïti et le Gouvernement s'engagent à définir une entente de responsabilité mutuelle afin de favoriser l'atteinte de résultats de développement tangibles et durables. Cet engagement spécifiera les objectifs, les attentes, les rôles, les responsabilités ainsi que les engagements réciproques.

7- Les partenaires au développement d’Haïti recommandent de confier au Secrétariat Technique du CAED le suivi des présents engagements et l'évaluation périodique des progrès en matière d'efficacité de l'aide. »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-8537-haiti-reconstruction-le-gouvernement-d-haiti-demande-de-faciliter-et-accelerer-les-procedures-de-decaissement.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Berry
Posté le 13/05/2013 18:25:02
Bravo à toute l'équipe ! C'est ce que nous avons grand besoin des représentants compétents, confiants, capable a toute sorte de revendications pour la bonne marche du pays. Que Dieu vous benisse...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n