iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées

iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Genève : Intervention d’Haïti au Forum des peuples d’ascendance africaine (Vidéo)

Haïti - Justice : Les autorités haïtiennes informe la RD sur de dangereux fugitifs évadés

Haïti - FLASH : Nomination d’un envoyé spécial pour préparer l’arrivée des 2,000 militaires béninois

Haïti - FLASH : Le Département d'État américain suspend ses Services de visa haïtien en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Atelier sur la modernisation de la Gestion documentaire publique
12/05/2013 09:58:41

Haïti - Politique : Atelier sur la modernisation de la Gestion documentaire publique
Dans le cadre des jeudis de la Gouvernance Publique, Uder Antoine, Coordonnateur Général de l'Office de Management des Ressources Humaines (OMRH), était l’un des panelistes à intervenir à la 15e conférence des jeudis de la Gouvernance Publique, qui s’est déroulée au Ministère de la Planification sur le thème « Management Public et Bonne Gouvernance : l’OMRH et les Archives Nationales d’Haïti au cœur d’un grand chantier de modernisation de la Gestion documentaire publique »

Dans son intervention, Maude Doyon, experte en gestion documentaire et archiviste au gouvernement du Québec, a souligné l’importance des archives dans la vie de toute société en partageant l’expérience canadienne en la matière. Il faut, selon elle, « un cadre normatif et un cadre légal pour réglementer le fonctionnement des archives publiques [...] Les documents d’archives doivent faire l’objet de recherche ou de consultation sauf ceux renfermant des informations personnelles. Ils doivent être classifiés, diffusés (selon le cas) et gérés suivant une approche intégrée. Relèvent des archives, toutes sortes de documents qu’ils soient audiovisuels, cartographiques, historiques... » a-t-elle fait remarquer entre autres.

M. Jean Kern Bélizaire, Archiviste documentaliste et Directeur technique des Archives Nationales d’Haïti (ANH) a, pour sa part, fait l’historique des Archives haïtiennes, avant d’évoquer un ensemble de problèmes auquel l’institution fait face. Selon lui, le séisme a exacerbé la crise de la gestion documentaire en Haïti. Certains ministères sont dotés d’un service d’archives, d’autres non. Beaucoup de documents sont stockés dans des containers, ce qui augmente les risques de dommage et d’inutilité. Il préconise, à travers le Programme de Gestion des Documents Administratifs, au niveau de chaque ministère : la numérisation des documents et la formation des cadres techniques à travers une unité de gestion. Ce projet à caractère interministériel vise la dynamisation de l’administration publique, la maitrise des dossiers, la modernisation, la bonne gouvernance, la décentralisation, la nouvelle politique « archivistique » et l’accès à l’information administrative.

Auteur de la dernière intervention, M. Antoine a brièvement présenté l’OMRH avant de s’attarder sur le Centre de Recherche et de Documentation (CREDOC), dont la mission est de garder intacte la mémoire de la Primature, via la gestion des documents administratifs et officiels. Rappelant que le CREDOC, fondé en 1999, lieu de stockage d’informations du gouvernement, est appelé à travailler de concert avec l’ANH.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


nouchka
Posté le 13/05/2013 08:25:27
C'est très bien, mais c'est un travail qui sera long, les archives sont des trésors avec toutes les infos qu'ils contiennent qu'il faut à tout prix protéger. Qui dit archives dit mémoire, le fait d'avoir la volonté de les numériser est une très bonne chose.
Papoosh
Posté le 12/05/2013 20:34:38
C'est du bon travail! J'apprécie énormement. L'OMRH est sur la bonne voie. C'est une équipe proactive. Bravo, Mesdames et Messieurs!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n