iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation

iciHaïti - Port de Paix : Inondations et glissements de terrain au moins 3 morts (Bilan provisoire)

iciHaïti - Miami : Joël Lorquet au symposium sur le Patrimoine haïtien

iciHaïti - FLASH : Tentative d’évasion de la prison de Hinche 2 détenus tués, 10 blessés


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : Présentation des formats de relevés de notes finales en ligne

Haïti - Championnat Spécial D1 : Classement finale et équipes qualifiées pour les Playoffs

Haïti - Sécurité : Première séance de travail entre le CPT, la PNH et les FAd’H

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : «Nous sommes la Patrie de la Liberté» dixit Martelly
18/05/2013 14:47:30

Haïti - Politique : «Nous sommes la Patrie de la Liberté» dixit Martelly
À l'Arcahaie, la cité du Drapeau, la journée a commencé par le traditionnel Te Deum en l'église Saint-Pierre, à l'Arcahaie, qui a en sa tête le Rév. Père Julien Estiverne, à la sortie le Président a déposé une gerbe de fleurs au pied du monument de Jean-Jacques Dessalines, sur la Place d'Armes appelé la Place du Drapeau. Ensuite le Président s'est dirigé vers le Palais Municipal pour son discours de circonstance, un peu avant midi il est arrivé sur la place, avant de prendre place sur la tribune officielle, sur laquelle étaient présent des membres du gouvernement, du parlement, du pouvoir judiciaire, du corps universitaire et du corps diplomatique... Avant les discours ont eu lieu : spectacles et parades préparé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, contrairement à l’accoutumé.

Extraits du discours du Président Martelly :
« [...] le 18 mai ramène toujours une occasion unique de nous rassembler en une seule force pour célébrer dans la ferveur à la fois notre drapeau et l'université. Cette association entre notre bicolore qui représente notre Nation, notre terre, notre État et l'université, pépinière chargée de former une jeunesse consciente et responsable est hautement symbolique.

Ensemble ce drapeau nous invite tous, Haïtiennes et Haïtien, à entretenir les valeurs qui en font un emblème d'unité féconde et de travailler à la réalisation d'un avenir national à la dimension du rêve de nos preux.

Rêve d'une Nation libre, indépendante et prospère, rêve d'une Nation forte, unie et respectée.

Sans aucun doute, fièrement nous avons porté nos couleurs nationales au firmament du succès et de la renommé sous d'autres cieux et en maintes occasions.

Mais nous n'avons eu empêcher 210 ans après sa création qu'elle flotte encore au pavillon d'un État en lutte constante contre la pauvreté, l'analphabétisme, l'impunité, l'insécurité.

Beaucoup trop de rendez-vous historiques on été manqués, trop d'espoirs déçus, trop de jeunesses et d'avenirs gâchés.

Donner un sens aujourd'hui à cette double célébration, c'est travailler à replacer cette grande Nation dans sa trajectoire originelle d'État libre, où l'haïtien peut vivre en maître, et décider souverainement de son avenir.

C'est aussi un jour pour transformer l'État traditionnel en un État de service, qui s’investi dans l'éducation, dans la relance agricole, les infrastructures, les soins de santé, la sécurité, les réhabilitations de notre environnement et la reconstruction.

C'est augmenter et améliorer l'offre universitaire en vue d’élever les compétences techniques et intellectuelles de nos jeunes à la hauteur des défis du temps et créer une société apprenante, innovante [...] tournée vers le travail, la création de richesse et le développement durable [...]



Mes chers compatriotes, il est temps pour nous d'ajouter à notre palmarès du bicolore d'autres exploits, de nouvelles victoires.

En ces moments d'errances, la meilleur expression de notre respect au drapeau ne peut se traduire que par la contribution de chacun à l’instauration d'un climat d’apaisement sociale et de détente politique, en vue d'engager le pays dans des itinéraires nouveaux à partir desquels seront maîtrisés les problèmes qui nous assaillent.

Je sais que les performances intellectuelles, économiques, sociales et politiques de notre société dépendant de la qualité de nos citoyens, de leur engagement, de leur compétences collectives et de la force du projet qui les unit. Il nous faut donc former beaucoup d'hommes et beaucoup de femmes, car pour un pays fort il faut une université forte, c'est pour cela que je mobilise tant d'énergie à rendre le savoir accessible à tous les fils de cette terre pour libérer notre force de travail et former un faisceau contre les contraintes et obstacles, qui paralysent notre essor.

[...]

C'est dans l'unité qu'ils ont réussi le 18 mai 1803 à accoucher les couleurs nationales, c'est dans l'unité, et dans l'unité seulement que nous arriverons d'ici 2030 à hisser cet étendard sur l’échiquier des pays émergents [...]

Alors, haïtiennes et haïtiens, unissons-nous, unissons-nous, resserrons nos rang sous cette bannière, cette bannière qui flotte pour rappeler au monde entier que nous sommes la Patrie de la Liberté. Avançons ensemble vers cette Haïti de progrès et de justice sociale que nous voulons voir surgir et s'imposer.

[...] »


Écoutez le discours complet


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Prof. Thom
Posté le 20/05/2013 20:20:22
Chers amis, ce vibrant discours de notre bienveillant Chef d’État me rappelle tout de suite les paroles du prophète EsaÏe au peuple de Dieu: "C'est dans le calme et la confiance que se trouve votre force; et c'est dans le repos et la tranquillité que se trouve votre salut." Nous croyons entendre à travers sa pensée l'exhortation formelle de ne point avoir besoin de nous acharner l'un contre l'autre. La victoire est à nous depuis plus de 210 ans. Sachons seulement sauvegarder notre dignité comme un petit peuple noir surgit de l'esclavage et de l'orgueil humain. Soyons dignes de notre liberté et chaque jour plus conséquents dans nos efforts mutuels. Salut!
clarté
Posté le 19/05/2013 11:18:02
J'ai écouté le discours du Président, enfin Haïti a quelqu'un qui parle véritablement de la réalité du pays.Un discours rassembleur constructif et réaliste. Aux haïtiens de prendre leurs responsabilités et d'accompagner le gouvernement pour faire avancer le pays. Bravo les dirigeants !
Verite
Posté le 19/05/2013 08:35:14
Voila l'expression d'un leader et c'est le résultat et la sortie de tous les maux de ce pays si cher, Haïti : « C'est augmenter et améliorer l'offre universitaire en vue d’élever les compétences techniques et intellectuelles de nos jeunes à la hauteur des défis du temps et créer une société apprenante, innovante [...] tournée vers le travail, la création de richesse et le développement durable [...] »
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n