iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation

iciHaïti - Port de Paix : Inondations et glissements de terrain au moins 3 morts (Bilan provisoire)

iciHaïti - Miami : Joël Lorquet au symposium sur le Patrimoine haïtien

iciHaïti - FLASH : Tentative d’évasion de la prison de Hinche 2 détenus tués, 10 blessés


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : Présentation des formats de relevés de notes finales en ligne

Haïti - Championnat Spécial D1 : Classement finale et équipes qualifiées pour les Playoffs

Haïti - Sécurité : Première séance de travail entre le CPT, la PNH et les FAd’H

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Culture : Le Président Martelly encourage la production de films en Haïti
19/05/2013 12:37:48

Haïti - Culture : Le Président Martelly encourage la production de films en Haïti
Dans le but de mieux faire connaitre Haïti à travers le monde ainsi que les prouesses de l’armée indigène et des héros de l’indépendance d’Haïti, notamment Toussaint Louverture, Jean Jacques Dessalines, Alexandre Pétion et Henri Christophe, le Chef de l’État qui supporte déjà l’initiative du cinéaste nigérian Jeta Amata de tourner en Haïti un film sur Toussaint Louverture, encourage tous les acteurs, réalisateurs et producteurs de renom, à contribuer à cet objectif, à travers des productions cinématographiques en Haïti.

Outre son histoire révolutionnaire singulière en tant que première République noire du monde, Haïti possède une richesse culturelle sans égal dans les Amériques : un des plus spectaculaires littoral de la mer des caraïbes [1,700 km de côtes paradisiaques] ; des sites célèbres tel que le premier bastion des flibustier, la fameuse île de la Tortue ; le plus large réseau de fortifications du XVIII ème siècle ; d’imposants vestiges de plantations coloniales ainsi que le plus grand symbole de liberté édifié après l’indépendance, à savoir la Citadelle Henri Christophe.

Aussi, le Président a-t-il jugé opportun, non seulement de faire d’Haïti une destination touristique de choix, mais aussi, un lieu de tournage privilégié pour l’industrie du cinéma.

À cet effet, l’État haïtien est disposé à s’entretenir et à accompagner tous les intervenants impliquées dans les productions cinématographiques, afin de faciliter la réalisation de films, à même de permettre aux peuples du monde entier, de découvrir ce pan de l’histoire universelle, qui s’est déroulé dans ce coin de la Caraïbe.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-7812-haiti-culture-toussaint-louverture-sur-les-ecrans-de-cinema-en-2014.html
https://www.haitilibre.com/article-7821-haiti-actualite-quelques-nouvelles-ici-et-la.html

HL/ TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


21Cent
Posté le 20/05/2013 23:01:43
Je me réjouis que ce soutien ait permis d’attirer un autre projet de production cinématographique Haitienne.nous devons être plus compétitif sur le plan international [hors sujet] Salut.
Baba
Posté le 20/05/2013 00:01:52
Il faut beaucoup plus qu'un simple souhait ou de la bonne volonté pour attérir la production de film en Haiti. I'll faut d'abord mettre certaines logistiques en place pour garantir qu'une production cinématographique peut démarrer et terminer. Il faut créer l'environnement qui permettra aux assureurs de grandes productions cinématographiques de vouloir couvrir des tournages en Haiti. ll faut essayer de comprendre pourquoi Toussaint Louverture a été tourné en Martinique et non en Haiti. Il faut commencer à faire respecter les droits d'auteur par les institutions étatiques. Il faut commencer par mettre en valeur le différents cadres de travailleurs Haitiens dans l'industrie du cinéma local. Ce n'est qu'ainsi que le pays pourra attirer de grands producteurs et non pas ceux qui viennent solliciter le financement du Minisrère de la Culture tandis qu'il existe déjà bons nombres de cinéastes Haitiens qui peuvent mieux s'ils pouvaient bénéficier de ce même appui du gouvernement.
Ralph
Posté le 19/05/2013 16:20:08
Est-ce que le producteur d'un film va payer le billet d'avion de tous les cadres et équipement nécessaire. Pourquoi ne pas dire surtout que le Ministère de la Culture et de l'éducation Nationale vont renforcer les 2 ou 3 écoles de Films qui évoluent sur le marché Haïtien. Pourquoi ne pas commencer par des programmes universitaires de 1 an à 4 ans dans le domaine ? Je ne crois pas qu'un producteur avec un budget restreint aura le temps pour travailler avec des apprentis sur son tournage. Moi j'irais ailleurs pour ne pas faire faillite. [hors sujet]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n