iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien

iciHaïti - 1er Mai : Mots du Conseil Présidentiel de Transition

iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation


+ de nouvelles


Haïti - FLASH, Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : 89% de la population haïtienne adulte n'est pas bancarisée

Haïti - FLASH : Une élève battu pour avoir été chevauchée par un Loa pendant les heures de cours

Haïti - FLASH : Le CPT a un Président désigné et non élu et un Premier Ministre contesté (Vidéo)


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Visite officielle du Premier Ministre, au Brésil
21/05/2013 08:55:07

Haïti - Politique : Visite officielle du Premier Ministre, au Brésil
Le Premier Ministre, Laurent Lamothe à la tête d'une délégation haïtienne, composée entre autres de René Jean Jumeau, Ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de la Sécurité énergétique, de Gregory Mevs, Co-Président du PACEGI, de Klaus Eberwein, Directeur Général du FAES, de Bernard Schettini, Directeur Général de la SONAPI, de Georges Andy René, Directeur Général du CFI et de Stéphanie Balmir Villedrouin, la Ministre du Tourisme, est arrivé lundi à l’aéroport international « Presidente Juscelino Kubitschek » de Brasilia, au Brésil, pour une visite officielle, qui se poursuivra jusqu’au 25 mai.

Durant sa visite, le Chef du Gouvernement procédera à la signature de plusieurs accords de coopération, notamment dans les domaines de l’investissement privé, de la bioénergie, du transport téléférique et aérien, de la sous-traitance, du sport et de la culture et du renforcement de la capacité opérationnelle de la Police nationale d’Haïti.

Au cours de son séjour, le Premier Ministre devrait s'entretenir entre autres, avec le Conseiller principal pour les relations internationales à la Présidente Dilma Rousseff, Marco Aurelio Garcia, et le Ministre des affaires étrangères Antonio Patriota. Les sujets abordés comprennent un calendrier pour la réduction des troupes en Haïti, l'arrivée de milliers de ressortissants haïtiens en territoire brésilien, et une aide supplémentaire pour répondre à la situation dans les quartiers à forte criminalité. Selon le Premier Ministre « [...] nous sommes ici pour promouvoir la nouvelle Haïti, un pays qui est ouvert aux affaires et qui accueille favorablement les investissements brésiliens en particulier. »



La délégation haïtienne comprend plusieurs ministres qui sont chargés de promouvoir les opportunités d'investissement dans leurs secteurs respectifs. Stéphanie Villedrouin, la Ministre du Tourisme, a déclaré « des milliers de touristes brésiliens se déplacent vers les Caraïbes chaque année. Nous sommes ici pour leur dire qu'Haïti est une destination unique que les touristes brésiliens doivent simplement voir. »

Gregory Mevs, le co-Président de la Commission présidentielle d'Haïti sur l'investissement, a indiqué que le Premier Ministre Lamothe se rendra également à Sao Paolo pour rencontrer un grand nombre d'entreprises du secteur privé brésilien allant de dirigeants de compagnies aériennes et industriels à des entreprises de construction et entrepreneurs des médias. Selon Mevs, « Notre objectif est d'inviter les compagnies aériennes brésiliennes à voler sur Haïti, afin d'encourager les industriels brésiliens à investir dans notre secteur textile, et encourager les entreprises de construction à nous aider construire la nouvelle Haïti. »

La délégation haïtienne se rendra ensuite à Rio de Janeiro où Le Chef du Gouvernement s'entretiendra avec Sergio Cabral, le Gouverneur de l'État, et avec Eduardo Paes, le maire. « Ma visite à Rio est d'apprendre au sujet de la transformation radicale des quartiers à faible revenu et en tirer des leçons pour les zones similaires partout en Haïti » a déclaré Le Premier Ministre, Lamothe. « Nous avons l'intention de signer un accord entre nos forces de police respectives et aussi examiner l'expérience des programmes sociaux efficaces que le Brésil a utilisé pour accompagner l'intervention de la police. Nous avons beaucoup à apprendre des méthodes éprouvées du Brésil. »

Le Chef du Gouvernement rencontrera ce mardi, le ministre des Relations extérieures M. Antonio Patriota, le Conseiller Spécial de la Présidente du Brésil Dilma Rousseff, M. Marco Aurelio Garcia et l'ex-président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva, il procédera également à la signature de plusieurs accords de coopération.

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


rey
Posté le 21/05/2013 18:44:44
C'est ce qu'on appelle la recherche des opportunités pour nos frères haïtiens en Haiti . [hors sujet] . Le Gouvernement Martelly-Lamothe est le plus circulant et fascinant de tous ses prédécesseurs. Ce Gouvernement frappe les portes partout dans le monde pour qu'on ouvre une porte pour Haiti et le peuple haitien.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n