Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Politique : Journée internationale des personnes handicapées (déclaration)

iciHaïti - Politique : Les jeunes handicapés sportifs

iciHaïti - Musique : Prix Découvertes RFI 2021, un haïtien finaliste

iciHaïti - Culture : Festival International de Littérature Créole

iciHaïti - Diaspora : Plan d’actions du MHAVE pour le prochain trimestre


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #624

Haïti - USA : Une loi déposée au Congrès pour le renouvellement des programmes HOPE/HELP

Haïti - Rép. Dominicaine : Malgré les protestations, les expulsions de femmes enceintes se poursuivent

Haïti - BID : Don de 60 millions US pour améliorer la productivité agricole des ménages ruraux


+ de nouvelles



Haïti - Sénégal : Derniers préparatifs avant l’arrivée des haïtiens
06/08/2010 13:07:15

Haïti - Sénégal : Derniers préparatifs avant l’arrivée des haïtiens
Abdoulaye WADE, Président de la République du Sénégal, a donné des instructions aux Ministres Chargés de l’Economie et de l’Enseignement Supérieur pour qu’à la rentrée d’octobre le Sénégal puisse reçoive le premier contingent de 100 étudiants haïtiens.

Le Chef de l’Etat a également donné des instructions au Gouvernement pour que l’examen des dossiers de candidature des familles haïtiennes désireuses de s’installer au Sénégal soit diligenté et que les modalités de leur hébergement soient gérées en collaboration avec les promoteurs privés identifiés.

Le Président de la République a indiqué qu’il allait sinformer l’Union Africaine des actions menées par son pays dans le cadre de la solidarité avec Haïti.

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


david
Posté le 21/10/2010 13:52:28
c est un projet innovateur qui a beaucoup d'enjeux. Tout haitien post moderniste doit analyser cette opportunité et penser à retourner un jour à la neurosource.
Martino
Posté le 09/09/2010 08:20:40
Merci le Sénégal! Comme haitien j'apprécie ce geste humanitaire et fraternel. Je souhaite que les autres pays d'Afrique suivent le Sénégal. Merci président Wade de nous faire revenir à la source de nos racines. Haiti est en crise d'identité culturelle. Il n'y a pas de développement sans la prise en compte de nos valeurs culturelles. Avec ces nouveaux boursiers nous pouvons espérer une meilleure définition de nos priorités et de nos besoins. Haiti est un morceau de l'Afrique en Amérique. Votre geste, cher président Wade, rentre dans le cadre d'une pédagogie de développement et de refondation d'Haiti. Au nom de la jeunesse haitienne qui est l'avenir du pays je vous redis mes sentiments de reconnaissance pour ce geste civilisateur. J'appécie beaucoup la méthode de sélection des candidats. Il y avait quelque chose de différent avec notre pratique haitienne de mounpanisme, de magouille et de népotisme. Le processus en lui même était déjà une action symbolique de refonder la fonction publique sur la base de l'équité et du savoir faire. Les ministères de la planification, de l'éducation Nationale et Affaitres étrangères devraient prendre cet exemple de transparence et de protocole. Toutefois s'il n'y a aucune contrainte pour faire retourner ces prochains experts en Haiti, le geste n'aura aucune signification. Il faudra bien qu'àprès leurs études qu'ils reviennent travailler dans le pays. L'exemple de la coopération cubaine dans le domaine médical est un fait remarquable en ce sens.
je suis
Posté le 31/08/2010 19:27:57
je pense que les Haitiens ont cette grande nécessité de formation, si les autres pays participent à la formation des Haitiens comme le fait la Sénégal, en peu d'années nous prouvons réelement parler de globalisation ou de mondialisation.
thierno
Posté le 18/08/2010 09:03:12
j'estime qu'au delà même du simple fait que cet engagement soit guidé par une volonté de renouer les lignes séparation historiques entre l'afrique et une de sa partie dont haiti, cet acte traduit la nature civiliser de l'homme à porter à son prochain en difficulté un secours. sur ce point, il est à saluer cette volonté qui permet à tout haitien qui le désire de venir s'installer au sénégal comme sa patrie. en attendant les voir venir, nous montrons toute notre ouverture à l'endroit de la décision du président.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n