iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien

iciHaïti - 1er Mai : Mots du Conseil Présidentiel de Transition

iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : 89% de la population haïtienne adulte n'est pas bancarisée

Haïti - FLASH : Une élève battu pour avoir été chevauchée par un Loa pendant les heures de cours

Haïti - FLASH : Le CPT a un Président désigné et non élu et un Premier Ministre contesté (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Inauguration du premier Complexe administratif et socioculturel du Nord
21/05/2013 09:37:14

Haïti - Politique : Inauguration du premier Complexe administratif et socioculturel du Nord
Dans le cadre de la modernisation et de la décentralisation de l'Administration publique, le Président Michel Martelly, a procédé lundi, à l'inauguration du premier Complexe Administratif et Socio Culturel (CASC) du Nord qui regroupera toutes les directions départementales ainsi que tous les organismes déconcentrés de l'État.

Ce premier Complexe Administratif, situé à Vaudreuil, est un vaste immeuble, comprenant 120 espaces de bureaux, 4 salles de conférence, un amphithéâtre. Il offre en outre des monte-escaliers et plans inclinés pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite. Il compte parmi plusieurs autres en construction dans tous les chefs-lieux de département du pays, qui seront réalisés par le Gouvernement haïtien, à travers l'Unité technique d'Exécution (UTE) / Programme de Réhabilitation Urbaine (PRU) du Ministère de la planification et de la Coopération Externe, grâce au financement de la Banque Interaméricaine de Développement (BID).

Le Chef de l'État considère le développement du Nord comme le fer de lance de programmes d'accroissement de son potentiel touristique, de création d'infrastructures adéquates, de promotion des sites historiques. Ce complexe administratif doit aussi permettre de rompre avec le casse-tête d’une population en quête des services de l'État dans les villes de province. « L'environnement qu'offre le CASC dans le Nord, facilitera une meilleure qualité du travail des employés des organismes déconcentrés de l'État », a affirmé le Président Martelly, tout en saluant le support de la BID aux initiatives du Gouvernement haïtien.



Luis Alberto Moreno, Président de la BID, présent à l’inauguration, croit essentiels ces efforts du Gouvernement haïtien. « Ces types de projets et constructions permettront à l'Etat haïtien de mieux contrôler ses services déconcentrés », a déclaré le Président de la BID, qui en a profité pour saluer le courage des haïtiens.

Étaient également présent à cette inauguration : Zéphyrin Ardouin, Délégué départemental du Nord, M. Jean Renaud maire du Cap-Haïtien, M. Cride Joseph maire de la commune de Plaine du Nord, les députés du Cap-Haitien, M. Kenston Jean-Baptiste, M. Frantzy Louis et Mme Marie Jossie Etienne, Philippe Cinéas, Secrétaire d'Etat aux Travaux publics, M. Axnick Woody Paul, Directeur départemental du MPCE et des Représentants de ministères et d'organismes déconcentrés de l'État.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Artibonite
Posté le 25/05/2013 13:32:30
On peut ne pas aimer Mr. Martelly, comme moi par exemple. Mais "rayi marengwen men di l manyen vyolon l san reprôch" -nous dit Pyram dans Pèlentèt -. Le pays a besoin de constructions de ce genre pour une décentralisation réelle, en bonne et due forme et sans bluff.
Clido
Posté le 22/05/2013 16:26:45
C'est vraiment bien de penser à bien loger les bureaux publiques en un même building moderne. Cependant dans 2 ou 3 ans on va se retrouver avec des embouteillages monstres puisqu'il n y a qu'un seul axe routier à 2 voies pour s y rendre : La nationale #1. Messieurs et dames les modernes à quand une route a 4 voies pour accéder au centre ville du Cap?
mamer
Posté le 21/05/2013 13:22:23
Pour rappel la construction de ces complexes adminstratifs a été lancée en 2005 dans les 10 départements géographiques du pays gràce à un financement de la BID sous le gouvernement de Boniface Alexandre. C'est intéressant d'assister a leur inauguration...
Max Johnson
Posté le 21/05/2013 13:19:40
Jusqu'a present, l'administration actuelle s'est revelee beaucoup plus dynamique que celles du passé. Espérons qu'elle continuera sur ce chemin. Les problemes fondamentaux qui sont encore négligés, je pense, sont ceux de l'électricité et de l'insécurité. [hors sujet]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n