iciHaïti - PNH : Arrestation d’un bandit collecteur du péage de la RN#2

iciHaïti - Diaspora : Les envois de fonds représentent 20% du PIB d’Haïti

iciHaïti - PNH : Avis de recherche de 18 évadés très dangereux

iciHaïti - CCIHC : Deux pays, un monde d'opportunités

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note du CPT sur les nombreuses pertes de vie suite aux graves intempéries


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : L’inflation explose en un mois

Haïti - Sécurité : Le Suriname prêt à envoyer des policiers et des militaires en Haïti

Haïti - FLASH : 60 millions d’équipements militaires américains pour la mission, quelques détails

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Résultats de l’atelier sur l’appui à la production locale
22/05/2013 10:13:24

Haïti - Économie : Résultats de l’atelier sur l’appui à la production locale
Mardi, dans le cadre du programme d’appui à la production locale haïtienne du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) et le PNUD, ont restitué au cours d’un atelier, à l’hôtel Montana, les résultats de consultations des acteurs locaux sur l’identification et la systématisation des produits locaux typiques.

Rappelons que depuis octobre 2012, un processus de dialogue et de consultation a été mené par le MCI et le PNUD à travers 11 forums dans les 10 départements. Ces forums ont réuni 506 participants [producteurs, agriculteurs, membres de la Société Civile et des Chambres de Commerce locales et cadres du Gouvernement], afin d’identifier des produits locaux spécifiques à chaque département.

Grâce à l’expérience des participants, une liste de 60 produits a été dressée sur les 539 produits initialement identifiés. Les produits identifiés et validés par les acteurs, sont classés en trois catégories (patrimoine naturel et culturel, agriculture locale, petite industrie et artisanat) et ont été sélectionnés selon les critères suivants : demande du marché ; impact environnemental ; capacité d’augmenter la production ; savoir-faire des acteurs ; potentiel des chaînes de valeur ; potentiel de création d’emploi et le potentiel de diversification des produits dérivés.

Au cours de cet atelier, une sélection plus spécifique a été effectuée par les participants afin de sélectionner et de valider les produits les plus prometteurs. L’appui de la production de ces produits typiques locaux permettra un développement rural, et par conséquent une décentralisation effective de la vie économique nationale. Cette sélection permettra simultanément la protection du patrimoine naturel et agricole, et le renforcement des capacités des petites unités de production afin d’augmenter leur productivité et leur compétitivité. Une stratégie qui appuiera ainsi la politique de création d’emplois et de développement local mise en place par le Gouvernement Martelly-Lamothe.



« L’identification des produits phares des différentes régions du pays et la création de richesses en Haïti, aujourd’hui, passent par l’exploitation et la consommation des produits existant sur le plan local », a déclaré M. Wilson Laleau, Ministre (ad interim) du Commerce et de l’Industrie, qui a salué la présence d’entrepreneurs venus des zones les plus reculées du pays, précisant que « Le MCI a déjà mis en place deux structures visant à canaliser les énergies des entrepreneurs et des producteurs. Il s’agit du service d’appui aux entreprises, chargé d’appuyer et de renforcer les PME ; et de l’installation des micros parcs industriels dans les départements du pays. Le MCI s’engage, entre autres, à accompagner les PME dans l’établissement de leur plan d’affaire et de leur faciliter la recherche de capitaux. »

Mme Katyana Argueta, Directrice a.i. du PNUD en Haïti, a déclaré « le PNUD s’engage, de son côté, a offrir une assistance technique à ce programme capable de générer des milliers d’emplois. »

Le MCI présentera, sous-peu, un rapport final avec des perspectives de développement des modèles pour une amélioration de la production locale en Haïti.

HL/ PI/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Alix J Paul
Posté le 22/05/2013 15:27:00
Je pense que c'est un effort louable qui n'est qu'un premier pas vers un projet global de développement pour Haiti. Il doit y avoir aussi une inventaire des ressources naturelles comme la terre arable en fonction de ses possibilités de production, la disponibilité des ressources en eau, une étude démographique qui permettra d'avoir des données précises de la distribution humaine sur le territoire, une évaluation des réseaux de transport entre autre. Haiti a besoin d'un plan stratégique de développement endogène d'abord et ensuite une stratégie d'intégration économique dans le contexte régional et international. Il faut se rappeler que Haiti a une superficie de 27750 km2 et une surpopulation compte tenu des données disponibles. Donc, la réalité est qu'Haiti ne pourra jamais satisfaire à ses besoins alimentaires à elle seule. Ce travail doit faire partie d'un plan global de développement pour nous donner la chance de changer le cours de notre histoire qui est de gérer le sous-développement et la misère.
Basdos
Posté le 22/05/2013 11:31:40
La carte géographique d'Haiti se doit de montrer aussi La Navasse, une petite ile à près 40 km d'Anse-d'Hainault qui fait partie intégrale du territoire haïtien [hors sujet] La Constitution haitienne fait référence a cette ile comme patrimoine naturelle avec une faune et une flore extraordinaire, mais en pratique, elle est controlee par un organisme American... Haiti est entouré a plus de 80% par l'océan. La pêche commerciale devrait être un important élément dans le development de l'industrie nationale capable aussi d'aider grandement a nourrir la population. C'est du non-sens qu'Haiti importe des produits de la mer. Il faut investir dans ce secteur avec un potentiel pour des milliers d'emplois pour la population.
Maho
Posté le 22/05/2013 11:23:08
J'espère que ce ne sera pas à l'oral tous ces discours.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n