iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à se déployer en Haïti

Haïti - FLASH : Les trafiquants d’armes en Colombie pourraient approvisionner des gangs haïtiens

Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : La BID appuie la stratégie du Ministre de l’Éducation
25/05/2013 10:01:35

Haïti - Éducation : La BID appuie la stratégie du Ministre de l’Éducation
Cette semaine, Vanneur Pierre, le Ministre de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), a reçu à son bureau, une délégation officielle de la Banque interaméricaine de Développement (BID), conduite par, Luis Alberto Moreno, le Président de cette institution. Au cours de cette visite, les principaux projets de coopération entre le MENFP et la BID ont été discutés et les deux dirigeants ont renouvelé leur engagement à travailler ensemble en vue d'arriver à la refondation escomptée, du secteur éducatif.

« Les défis sont énormes » a rappelé le Ministre, soulignant que la BID avait été la première institution internationale à donner le signal dans les moments difficiles après le séisme du 12 janvier 2010 « Aujourd'hui les paramètres ont changé, [...] Avec la vision du Président Michel Martelly, en matière d'éducation, le chemin est tracé, on sait où on veut aller. L'engagement politique est là, de même que la détermination et le savoir-faire. Il suffit de mettre la main à la pâte de manière coordonnée afin de relever le secteur, » insistant sur l'engagement pris par la BID pour le secteur de l'éducation, soit 500 millions de dollars américains sur une période de 5 ans. « S'engager à une telle hauteur n'est pas une mince affaire » a souligné le Ministre, expliquant la nécessité que ces fonds soient injectés de manière coordonnée en vue d’obtenir des résultats concrets.

« Il faut une compréhension partagée des deux côtés pour arriver à résoudre les problèmes qui se posent au niveau des interventions. Ces problèmes peuvent être résolus facilement. La cause de l'État doit être celle de la BID, » a souhaité le Ministre « Il nous faut travailler dans la même direction. Il ne s'agit pas de ce que je pense, mais de ce que nous pensons ensemble. »

Enfin, Vanneur Pierre a estimé que le MENFP devrait être en mesure de se prendre en charge dans ce domaine après un certain temps, grâce à l'appui de la BID. « Ce devrait être d'ailleurs un souci pour tous les partenaires de travailler à ce que l'État devienne indépendant après chaque accompagnement. »

Luis Alberto Moreno, a promis au Ministre de l'Éducation, d'appuyer sa stratégie tout en respectant les priorités définies par l'administration haïtienne. « Des résultats, c'est ce qui est le plus important. Nous nous engageons donc à vos côtés pour y arriver. L'essentiel c'est que nous travaillons dans la transparence. »

Le Ministre a profité de cette visite, pour présenter à la délégation de la BID le plan de réaménagement des locaux du Ministère. Il s'agit, dans un premier temps, de la construction de 3 nouveaux bâtiments et de la réhabilitation de deux autres. Le Fonds d'Assistance Économique et Sociale (FAES) lancera sous peu l'appel d'offres pour l'exécution de ces travaux qui s’élèvent à 3 millions de dollars américains et qui seront réalisés en plusieurs étapes.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


henryjeanbaptiste
Posté le 25/05/2013 11:15:32
L'éducation haitienne, était depuis pas mal de temps, une route sans issue pour ne pas dire sans avenir. Il faut dire aussi, qu'il y avait un gap dans le système, qui échoue non seulement l'élève, mais aussi réduire en quelque sorte le développement du pays. Et c'est avec une grande joie, que je recois aujourd'hui la nouvelle, qui sera la refondation de notre système éducatif. Un pas géant pour l'avenir de ce pays. Encore merci a la BID, pour ce côté intelligent choisi a l'endroit d'Haiti.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n