iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Culture : 4 personnalités artistiques décorées de l'Ordre National Honneur et Mérite
01/06/2013 10:33:03

Haïti - Culture : 4 personnalités artistiques décorées de l'Ordre National Honneur et Mérite
Vendredi au Palais National, le Président Martelly, accompagné de son épouse, la Première Dame Sophia Martelly, en présence de Josette Darguste, Ministres de la Culture, de Stéphanie Balmir Villedrouin, Ministre du Tourisme, de divers autres membres du gouvernement et de plusieurs musiciens, a voulu rendre officiellement un vibrant hommage à 4 personnalités haïtiennes qu’il qualifie d’« artistes puissants et hautement créateurs » et saluer leurs œuvres respectives dans les domaines de la musique, du développement communautaire, de la littérature il s’agit de l’artiste Rodrigue Millien, du musicien Raoul Guillaume, du Père Antoine Occide Jean (Père Sicot) ainsi que la conteuse Mimi Barthélémy (de son vrai nom Michèle Armand, décédée le 27 Avril 2013).

« J’honore aujourd’hui quatre personnalités que je m’enorgueillis de donner en exemple à la Nation. Je propose ainsi à la jeunesse des modèles auxquels ils peuvent avec profit se référer. Je suis sûr que les générations montantes sauront s’inspirer des comportements citoyens dont elles ont fait montre au cours de leur vie pour apporter une pierre valable à la construction de cette Haïti de progrès que j’entends instaurer, » a déclaré le Chef de l'État, ajoutant « Lorsqu’une décoration est décernée à une personnalité, on reconnaît par ainsi les éminents services rendus par cette personnalité à la communauté. J’ai le plaisir d’honorer aujourd’hui des créateurs qui se sont dévoués à enrichir la culture nationale par des œuvres ayant contribué à élargir nos diverses formes d’expressions et d’actions. »



Le Père Antoine Occide Jean, Sociologue et Ethnologue, a été décoré de l'Ordre National Honneur et Mérite au Grade de Grand Officier pour sa contribution au développement communautaire. « Excellence, les hommes honnêtes, sérieux et lucides voient par votre agissement, votre détermination à éteindre le feu par le feu. En effet, vous êtes en train, à travers vos œuvres sociales, vos actions hautement humanitaires, d’éteindre le feu de la haine par le feu de l’amour...» a déclaré le Père Sicot.

M. Raoul Guillaume, premier compositeur de chants de Noël et grand Mapou de la musique haïtienne, est décoré de l'Ordre National Honneur et Mérite au Grade de Chevalier pour sa constance dans le milieu musical. M. Raymond Guillaume à cette occasion a pris la parole au nom de son grand-frère Raoul Guillaume.

Rodrigue Millien pour sa contribution à l'épanouissement de la musique, a été décoré de l'Ordre National Honneur et Mérite au Grade de Chevalier, l'artiste a 28 albums à son actif, après avoir reçu sa décoration, avec le Président Martelly il a fait une courte interprétation musicale rappelant les bons moments entre les deux artistes.

Le Dr. Didier Armand a reçu la décoration à titre posthume de la conteuse Mimi Barthélémy [Michèle Armand]. Elle est décorée de l'Ordre National Honneur et Mérite au Grade de Chevalier pour ses talents de conteuse et pour l'ensemble de son œuvre.

Par ailleurs ce même jour, le Président Matelly a inauguré les travaux de rénovation du « Studio I» de la Télévision Nationale d’Haïti baptisé « Studio Rodrigue Millien » en hommage à un incomparable musicien, considéré comme l’un des plus dignes représentants du genre national « Troubadour » a commenté le Chef de l’État qui croit « que, de par son fabuleux parcours ayant marqué des générations de mélomanes, M. Millien mérite cette attention qui contribuera aussi à encourager les jeunes artistes à travailler davantage. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


guada
Posté le 02/06/2013 00:51:05
Super Président bonne initiative pour les artistes et pour la Nation
pierre
Posté le 01/06/2013 13:21:12
Honorer les hommes qui ont servi la nation est une marque de reconnaissance qui mérite d'être souligné. Ce geste témoigne de la grandeur d'âme de ce Gouvernement qui sait apprécier les valeurs des fils de la Nation qui ont marqué leur temps. En agissant ainsi, le Gouvernement travaille au relèvement de la dinité de l'individu. Une Nation ne doit pas être ingrate, elle doit savoir apprécier en rendant à l'individu ce qui est à l'individu. Une Nation doit compter sur ces fils, les apprécer et les chérir car ils sont la sève de la Nation.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n