Téléchargez le Calendrier scolaire remanié janvier à août 2023 (officiel)





iciHaïti - PNH : Réunion d’urgence du CSPN

iciHaïti - Invitation : Conférence débat sur la situation d’insécurité du pays

iciHaïti - Cap-haïtien : Parc de jeux «Lakay Fun World»

iciHaïti - Petit-Goâve : Distribution du «Livre scolaire unique»

iciHaïti - Tourisme : Vers la création d’un fonds pour le renforcement du site touristique de Labadie


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Politique : Déclaration de la CARICOM sur la violence en Haïti

Haïti - Insécurité : «Belvil» résiste aux attaques du gang «Kraze Baryè»

Haïti - Politique : Changements stratégiques à la PNH

Haïti - Politique : L’EDH s’explique sur le rationnement et les black-out


+ de nouvelles



Haïti - Environnement : Lancement de la campagne de reboisement de l’île
05/06/2013 09:31:28

Haïti - Environnement : Lancement de la campagne de reboisement de l’île
Ce mercredi, à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Environnement dont le thème cette année est « Pensez-Mangez-Préservez », le Président Michel Martelly et son homologue dominicain, Danilo Medina, se rendront à la mi-journée à Dosmond (Ouanaminthe) dans le département du Nord-Est, afin de lancer conjointement la campagne de reboisement de l’île.

Arriver à permettre aux deux pays se partageant l’île de recouvrer leur couverture végétale d’antan, pour ainsi se protéger des effets du déboisement et des conséquences naturelles engendrées par la dégradation de l'environnement, tel est l’objectif que se sont fixés les gouvernements Haïtiens et Dominicains à travers cette initiative.

Les deux Présidents, accompagnés de leur délégation respective, procéderont à la mise en terre symbolique de plantules d’acajou et en profiteront pour visiter le Centre de production de plantules construit grâce aux efforts de la coopération tripartite: Cuba-République Dominicaine-Haïti. Ensuite, les Présidents Martelly et Medina visiteront les travaux de protection de la ville de Ouanaminthe contre les crues de la Rivière Massacre.

Dans le cadre de « Année de l’Environnement » décrété par le Président Michel Joseph Martelly, le Gouvernement haïtien a établi un plan ambitieux de reforestation et de gestion des terres dans le but d'augmenter la couverture végétale et la gestion intégrée des ressources naturelles. En outre, le Gouvernement envisage de créer des forêts communautaires afin d’augmenter entre 2013 et 2020 la couverture forestière de 27% et mettre en place des Centres de multiplication des plantules dans les 10 départements du pays, afin d'atteindre une capacité de production annuelle de 50 millions de plantules.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-8708-haiti-environnement-visite-du-president-dominicain-danilo-medina.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


neptune
Posté le 05/06/2013 14:30:35
Pourquoi les associations provinciales ne forment pas une fondation pour le reboisement ? On aurait une action sociale plus vaste dans le long terme. Le ministére des Haitiens a l'étranger pourrait avoir une délégation de la diaspora pour aller sur le terrain pour pouvoir encadrer le programme, ce serait comme une ONG mais avec un fond de la diaspora.
bouki
Posté le 05/06/2013 11:17:44
Avoir une politique de reboisement a travers la République c'est une très bonne idée. Mais il faut agir en passant par les acteurs concernés. tels que les agronomes, les techniciens en agronomie, les agent agricole, etc. Il nous faut conserver le petit réserve qu'il nous reste en prendant des mesures contre l'abattages des arbres surtout dans la Grande-Anse. Planter, planter autant de fois que nous le pouvons !
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2023
Haitilibre.com -n