iciHaïti - Ligue des Nations 2024-2025 : Haïti connait ses adversaires

iciHaïti - Insécurité : 34 institutions de santé fermées (Dep. Ouest, liste)

iciHaïti - PNH : Arrestation d’un bandit collecteur du péage de la RN#2

iciHaïti - Diaspora : Les envois de fonds représentent 20% du PIB d’Haïti

iciHaïti - PNH : Avis de recherche de 18 évadés très dangereux


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Port-de-Paix : Évasion de la prison, version officielle PNH

Haïti - FLASH : Sunrise Airways ajoute 4 nouvelles destinations dans les Caraïbes

iciHaïti - PNH : 80 nouveaux avis de recherche d’évadés dangereux

Haïti - FLASH : Nouveau report des vols d’Américan Airlines


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Convocation du Premier Ministre, 11 heures d’interrogatoire...
05/06/2013 14:09:14

Haïti - Politique : Convocation du Premier Ministre, 11 heures d’interrogatoire...
Mardi, un peu avant-midi, le Premier Ministre, accompagné de ses ministres, sauf cinq absents retenus par les charges de l’État ou en voyages à l’étranger (Santé publique, du tourisme, des Relations avec le Parlement, des Affaires étrangères et des Haïtiens vivant à l’étranger) a répondu à la convocation du Sénat.

À l'appel nominal, la totalité des 20 sénateurs étaient présents, un quorum historique depuis que la Chambre haute est amputée d’un tiers de ses membres. Comme quoi lorsque les sénateurs le veulent ils peuvent être présent...

S’adressant au Premier Ministre, Dieuseul Simon Desras, le Président du Sénat a déploré le retard, mis par le gouvernement pour informer les citoyennes et citoyens sur la gestion de leurs biens. Ce à quoi le Premier Ministre a répondu « C'est avec le sentiment du devoir accompli que nous avons décidé de répondre à la convocation des sept sénateurs » s'excusant de n’avoir pu se présenter à plusieurs invitations « Les affaires de l'État me retenaient ailleurs [...] Mais le devoir de rendre compte au peuple dont vous êtes les légitimes mandataires est un impératif auquel j'obéis volontiers. »

Après la mise en contexte de cette convocation par le Sénateur Jocelerme Privert, a commencé une interminable séance de questionnement (près de 11 heures) où chacun a fait valoir son point de vue, sans rien apporter véritablement de nouveau sur ce que l’on savait déjà, dans un climat parfois tendu et souvent houleux au seuil parfois du « politiquement correct », les membres du gouvernement tentant [en vain] d’expliquer les points de désaccord, aux Sénateurs mécontents et insatisfait des réponses.

Serein et confiant, le Chef du Gouvernement a fait un état des lieux sur la situation du pays avant, pendant et après la période d’état d’urgence. Après cet exposé, le Sénateur Steven Benoit, qui était le premier à intervenir a demandé des explications, notamment sur l’utilisation des 5 milliards de gourdes dépensées durant l’état d’urgence décrété fin 2012.



Le Premier Ministre Laurent Lamothe a expliqué que « 5 milliards de gourdes au titre de crédit supplémentaire pris par décret d'avance en date du 15 novembre 2012 ont été mobilisés, mais seulement 2.1 milliards de gourdes ont été décaissées à date » ajoutant que le gouvernement a également pris la responsabilité de réorienter l'utilisation de plus de 12 milliards de gourdes des fonds PétroCaribe pour les mobiliser dans l'urgence « Je souligne qu'il s'agit d'environ 15 milliards de gourdes au total, alors que les dégâts avaient été évalués à 70 milliards de gourdes. Le gouvernement aurait souhaité faire plus mais il a dû rester bien en-dessous des besoins étant donné les ressources limitées qu'il pouvait mobiliser [...] Sachez, honorables sénateurs, que les décaissements de ces fonds pour l'exécution des travaux et pour assurer le suivi de l'exécution de ces projets ont fait l'objet d'une attention rigoureuse de la part du gouvernement. Les instructions les plus formelles ont été passées et les procédures ont été minutieusement respectées pour garantir la transparence des dépenses effectuées. » Selon le Sénateur Privert, le document distribué aux sénateurs par le Premier ministre, ne peut pas être considéré comme le rapport réclamé sur l'état d'urgence, mais plutôt comme un rapport d'activités sur cette période...

Concernant le licenciement du Directeur Général de l'ONA, le Premier Ministre Laurent Lamothe a assuré qu'une décision allait être prise bientôt dans ce dossier.

Sur un tout autre sujet, le Sénateur John Joël Joseph, a demandé au Premier Ministre « Etes-vous sûr que tous les membres de votre gouvernement ont la nationalité haïtienne ? »

« A ma connaissance, tous les ministres ont la nationalité haïtienne » a répondu Laurent Lamothe, immédiatement contredit par le Sénateur qui a affirmé que la Ministre des Haïtiens vivant à l'étranger possèdait un passeport américain ajoutant que les nationalités de Magalie Racine (Affaires Sociales), et de Stéphanie Balmir Villedouin (Tourisme) sont clairement suspectes et qu’une investigation était en cours...

Concernant les fonds décaissés par le Gouvernement pour les deux ans du Président Martelly, le Sénateur Benoît a du se contenter d’une réponse de Wilson Laleau, le Ministre des Finance qui s’est contenter de lui dire « Je ne suis au courant d'aucun budget dégagé dans le cadre des festivités du 14 mai » Déçu, le Sénateur Benoît a dit espéré qu'un jour Laurent Lamothe fera le rapport définitif de sa gestion.

Au delà des Sénateurs minoritaires de l’opposition, qui cherchaient visiblement tous les prétexes possibles, pour mettre le Gouvernement en défaut, les autres Sénateurs semblaient davantage préoccupé par ce qui devait être fait dans leurs départements et sur ce sujet, le Premier Ministre a pris le soin de faire état des nombreux projets, notamment dans la rubrique des fonds communaux et n’a pas manqué de faire des promesses...

Après 11h00 heures d'interrogatoire, d’accusations et parfois d’échanges verbales excessifs, entre des Sénateurs et des Ministres, les 7 Sénateurs à l’origine de la convocation, se sont dit insatisfait des explications et des réponses du Gouvernement à leurs questions. Une séance qui a pris brusquement fin, après une demande du Sénateur Moïse Jean-Charles d’aller à la tribune faire la lecture d'une résolution relative à l'interpellation du gouvernement. Une demande refusée par le Président du Sénat, qui a pris la décision de mettre un terme à la séance, sans tenir compte de la demande du Sénateur.

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Zouping
Posté le 06/06/2013 23:48:49
Il va sans dire que ces parlementaires prennent un malin plaisir à compter des buts dans leur propre camp, en sabotant la course du développement d'Haiti enclenché avec Matelly-Lamothe. Ils verseront demain des larmes de crocodiles répétant la vielle cassette: Il ny a pas d'avenir en Haiti. Or l'avenir se prépare dès aujourd'hui. Demain il sera trop tard. Il ne faut pas hypothéquer l'avenir de toute une génération.
Guy
Posté le 06/06/2013 12:18:09
@Neptune -- C'est la ballade des bons a rien, nous ne souhaiterions pas la dissolution du parlement c'est contraire a la démocratie participative mais un renouvellement de la classe poltique comme c'est d'ailleurs commencé. Les élections sont pour bientôt pep la ap bayo monen pyes yo.
Johane
Posté le 06/06/2013 10:45:59
j'en ai assez de ces sénateurs, malheureusement des gens dont le pays a besoin pour avancer deviennent gênants pour certains politiciens de notre système. Mais qu'est ce qu'ils veulent faire du pays? Ils soulèvent encore la nationalité de quelques ministres prenons l'example du Ministre du touriste même si c'etait vraie quelle a une autre nationalité, je m'en fous pas mal, Stepanie travaille jour et nuit elle est très dévouée, ambitieuse elle délivre des résultat observables et évaluables, vu la complexite actuelle de notre pays elle arrive a emmener les touristes timidement c'est juste un début, on verra les résutlats dans quelque années [hors sujet]
Prof. Thom
Posté le 05/06/2013 21:51:48
Vu que l’histoire est vraiment un perpétuel recommencement, j’aurais souhaité que celle de notre petit pays continue son cours sur la voie d’un dévouement héroÏque exerçé par une politique plus que transparente aux yeux du peuple. Ce qui se passe actuellement au sein du gouvernement de notre pays n’est pas du “déjà vu.” Niccolo Machiavelli (1468-1532), fatigué de voir avec quelle difficulté que les rois, se succédant au pouvoir, arrivent à maintenir leur rôle honnêtement, se demande: « Est-il préférable pour un gouvernement d’être haÏ à cause de la crainte qu’il inspire que d’être aimé à cause de l’intégrité du roi et de sa passion à l’égard de son peuple ?» Dans son chef-d’oeuvre, « Le Prince » décrit le dilemma que présente la position du gouverneur. Doit-il être un alliage d’immoralité et de fourbe de toute sorte? D’ou vient le Machiévellisme. Bon courage à notre gouvernement et à ses serviteurs conscients! « La vérité vous affranchira. »
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n