iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Environnement : «Deux pays, une île sous la protection environnementale»
06/06/2013 11:14:42

Haïti - Environnement : «Deux pays, une île sous la protection environnementale»
Mercredi 5 Juin, à l'occasion de la célébration de la Journée Mondiale de l'Environnement, le Président Michel Martelly, et son homologue dominicain, Danilo Medina, ont lancé, dans la localité de Dosmond, à Ouanaminthe (Nord-Est), la campagne officielle permanente de reboisement des deux pays.

Cette activité vise à permettre aux deux Nations de l’île, de recouvrer leur couverture végétale d’antan, pour ainsi se protéger des affres du déboisement et des conséquences engendrées par les dégradations environnementales, lors d’aléas climatiques majeurs. « Aujourd’hui, je déclare officiellement permanente la campagne nationale de reboisement, jusqu’à la fin de mon mandat en 2016 », a annoncé le Chef de l’Etat, en présence d’officiels haïtiens et dominicains, dont Jean François Thomas, le Ministre de l’Environnement, et son homologue dominicain, le Dr Bautista Rojas Gómez.

C’est autour du slogan « Deux pays, une île sous la protection environnementale » que s’est déroulée cette cérémonie de lancement au cours de laquelle les autorités haïtiennes et dominicaines ont échangé des documents portant sur les différents problèmes environnementaux. L’idée est de prouver que Dominicains et Haïtiens peuvent et doivent s'entraider afin de lutter ensemble pour protéger l'environnement sur toute l’étendue de l'île

Lors de cette journée de célébration, les deux Présidents ont visité le Centre de Germoplasme et de Production d’espèces fruitières et forestières de Dosmond, le plus grand à travers le pays, où 1,200.000 plantules sont produites par an grâce à un projet pilote dans le cadre de la coopération tripartite Cuba-République Dominicaine-Haïti.



Dans cette localité, les deux Chefs d’État ont également procédé symboliquement à la mise en terre de plantules d’acajou. Les autorités en ont profité pour appeler les citoyens à un changement de comportement vis-à-vis de l’Environnement. « L’homme doit manger, vivre. Mais la nature doit résister. C’est là, l’importance de l’équilibre », a précisé le Ministre Jean François Thomas.

Rappelant que « La dernière campagne de reboisement nationale date de 1980 [...] Cela veut dire qu'il y a plus de 30 ans que des efforts ne sont pas déployés à cet effet » le Président Martelly a fait savoir que depuis le 1er mai 2013, plus de 400,000 plantules avaient été mises en terre dans diverses zones du pays, particulièrement à Saut d’eau, Bassin Bleu, Saut Mathurine, Morne l’Hôpital, Seguin, Kenscoff et Dosmond.

Pour sa part, le Président dominicain, a indiqué qu’une vaste campagne de reboisement avait été également lancée en République Dominicaine où plus de 6 millions de plantules, avait déjà été déjà mises en terre, tout en soulignant que sans l’implication de tous, dans les deux pays, le reboisement de l’île n'aura aucun sens.

Le Président Martelly, pour qui l’Environnement est l’une de ses priorités, s’est dit de plus en plus déterminé à intensifier ces efforts de reboisement à travers tout le territoire afin de faire passe la couverture végétale de 2% actuellement, à 4% dans d’ici 3 ans. C’est dans ce cadre et dans des perspectives plus ambitieuses, que le Gouvernement envisage de créer des forêts communautaires afin d’augmenter entre 2013 et 2020 la couverture forestière de 27% et mettre en place des Centres de Multiplication de Plantes dans les 10 départements du pays, pour atteindre une capacité de production annuelle de 50 millions de plantules.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Aurelien
Posté le 06/06/2013 19:53:30
Bravo pour ce bon travail que vous avez deja realisés et pour la suite, je vous dis bon courage et bonne continuation, que Dieu vous garde et qu'il veille sur vous et sur Haiti.
neptune
Posté le 06/06/2013 16:37:18
Il faut une certaine surveillance forestiére dans ces zones, sinon il y a des individus qui sont capables de faire du sabotage, ils l'ont déja fait, donc li faut veiller et prier.
Guy
Posté le 06/06/2013 12:05:22
Héritage historique! Haiti et la République ont connu deux dictatures celle de Duvalier père et celle de Trujillo. le premier faisait uniquement de la politique sans se soucier de l'environnement et laissa a son fils le soin de réaliser la révolution économique incluant le volet environnemental, tandis que de l'autre côté on s'occupait des deux de la politique et de l'environnement proprement dit. Déjà, grâce a un financement de l'Union Europeenne, mon petit frère agronome, après le déluge de Mapou était responsable d'un projet incluant la République Dominicaine et Haiti intervenant sur les deux versants, Mais c'est pour la première fois au plus haut niveau de l'État qu'une telle initiave est inscrite dans l'agenda des deux pays. Félicitations! sans nous tromper, la situation sera bien différente dans un autre décade. Rayi chien men di dan li blan kapab gen tansyon ant 2 peyi yo se nomal, men le gen lide ki transande nasyonalis yo pou fe bon bagay se pou nou kore li nan demach sa developman pa gen patenite.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n