iciHaïti - CCIHC : Deux pays, un monde d'opportunités

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note du CPT sur les nombreuses pertes de vie suite aux graves intempéries

iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Évasion sanglante de criminels violents et dangereux à Port-de-Paix

Haïti - Bourse : Appel à candidatures, pour 10 éditeurs francophones

Haïti - Religion : Interventions du CPT au Colloque international de haut niveau, sur la crise en Haïti

Haïti - Sécurité : Plus d’infos sur la Mission de l’avion militaire américain du 3 mai


+ de nouvelles



Haïti - Tourisme : Nouvelle étude sur la perception des touristes en Haïti
13/06/2013 11:41:22

Haïti - Tourisme : Nouvelle étude sur la perception des touristes en Haïti
Le tourisme est devenu une priorité pour l'administration haïtienne et son ministère du Tourisme. Le Gouvernement espère que l'afflux de devises étrangères pourra aider à sortir le pays de sa dépendance à l'aide. Pourtant, les perspectives du tourisme sont encore très incertaines. Après les coups d'État en 1991 et 2004, les activités récréotouristiques ont presque disparu. Depuis le séisme du 12 janvier 2010, on est plus susceptible de rencontrer des missionnaires et des travailleurs humanitaires en Haïti que les vacanciers.

La nouvelle étude de l'Institut Igarapé « Is Tourism Haiti's Magic Bullet ? » (Est-ce que le Tourisme en Haïti est une baguette magique ?), est la première évaluation empirique sur le tourisme en Haïti. Il explore la façon dont les touristes de loisirs et d'affaires voient leurs rôles dans les efforts déployés par Haïti pour attirer plus de visiteurs. Elle propose, comme dans les publications passée de l'Institut Igarapé sur Haïti, de nouvelles conclusions fondées sur des enquêtes quantitatives et qualitatives.

Contrairement à de nombreuses évaluations de l'industrie, qui s'appuient sur des données de ventes, cette étude est basée sur les perceptions des touristes visitant Haïti en 2013. Un total de 2,231 touristes ont été interrogés avec un taux de réponse de près de 75 %. Une nombre additionnel de 390 professionnels du tourisme, ont également été consultés et interrogés.

Parmi les conclusions de cette études citons entre autres :

- Les principales raisons pour lesquels les touristes ont visité Haïti au début de 2013, étaient les visites à la famille et aux amis, ou faire du bénévolat dans des projets d'aide au développement ;

- En dépit des avertissements sur l’insécurité, la criminalité a été rarement expérimenté par les touristes, bien que les crimes contre les biens ont été plus fréquents. Seulement 3,1% des touristes dans l'étude rapporte avoir été victime d’un de ces actes ;

- Étant donné l'incidence relativement faible de la victimisation des touristes, la perception d'Haïti comme un endroit sûr à visiter a changé de l'arrivée au départ et les touristes dans leur ensemble, se disaient plus en sécurité que prévu au cours de leur séjour ;

- Les interactions avec les haïtiens ordinaires, ont été soulignées par de nombreux visiteurs comme la partie la plus significative de leur séjour en Haïti.

L'Institut « Igarapé » note que les efforts en cours pour recréer Haïti comme une destination touristique haut de gamme bien que souhaitable, pourraient bénéficier d'une correction de trajectoire. En effet, peu de touristes ont décidé de se rendre en Haïti explicitement pour les loisirs ou des à fins récréatives. Qui plus est, la plupart des visiteurs, dont les besoins touristique n'ont pas été satisfaits de manière adéquate, sont de classe ouvrière ou moyenne dans leur pays d'origine.

Téléchargez l’étude d'Igarapé (PDF en anglais) :
https://www.haitilibre.com/images/Tourism-Haiti-s-Magic-Bullet.pdf

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


paspe
Posté le 16/06/2013 10:01:18
Cette étude à révélé ce qui n'était un secret pour personne qu'Haïti étant plus perçue comme un pays où on peut intervenir pour des missions caritatives que pour faire du tourisme de loisirs. C'est vrai qu'après le séisme cette vision se soit renforcée, mais cette situation perdure depuis une trentaine d'années, en cause l'instabilité politique et l'incompétente criante de nos dirigeants passés [hors sujet[ Maintenant, que nous avons hérité de ce passé chaotique, il faut s'y faire, donc ce n'est pas du jour au lendemain qu'on va s'en défaire, mais plutôt petit à petit qu'on arrivera à redorer le blason de notre Haïti. Et je pense que le gouvernement actuel en général et la Ministre du tourisme en particulier s'y emploient vigoureusement et avec la dernière détermination. D'autant plus que je pense que le gouvernement doit engager des sociétés dont le métier est de contrôler ce qui se dit sur le Net et de corriger éventuellement car il y a trop de choses dégradantes qui s'y disent sur Haïti. Quand on sait que la plupart des touristes s'y référent avant de prendre la décision de visiter un pays. Quand je recherche quelque chose sur Haïti c'est souvent le séisme, la pauvreté... qui apparaît en tête des requêtes.
BenJudas
Posté le 13/06/2013 13:55:23
Cette étude devrait être prise en compte par les autorités concernées afin de ne pas se borner aux impressions de la réalité, car cet afflux d'étrangers sur le territoire national pourrait faire croire que les efforts dans ce domaine ont porté leur fruit ce qui ne saurait être le cas selon cet institut. Il est impératif de dissocier le taux de touristes de loisirs et d'affaires qui visitent Haïti du reste puisque c'est cette catégorie qui définit la physionomie réelle de l'industrie touristique. On ne peut nier toute fois la dépression du tourisme international résultant de la crise de 2008 et les lacunes du système local qui méritent d'être corrigées tout en lançant une gamme de publicités féroces sur le marché international. Il faut en outre établir les infrastructures récréo-touristiques intégrées dans le cadre d'une politique concertée afin de mieux cerner le problème tout en encourageant un tourisme qui vise une collectivité plus large.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n