Nouveau calendrier scolaire remanié 2022-2023 (Officiel)





iciHaïti - Pillages : Le Ministre de l’Intérieur appel au calme

iciHaïti - Taïwan : Projet de relance économique, 40 femmes formées avec succès

iciHaïti - Petit-Goâve : 2 détenus meurent de faim, 5 autres dans un état grave

iciHaïti - Sécurité : La PNH dégage une nouvelle fois les barricades

iciHaïti - FLASH : Date du concours d’admission de l’ENS reportée


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : La terre a tremblé dans les Nippes

Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #918

Haïti - Social : 18,412 haïtiens de retour de la Rép. Dominicaine en 1 mois

Haïti - Politique : Discours du P.M. Henry à la 77ème Session ordinaire de l'Assemblée Générale de l’ONU


+ de nouvelles



Haïti - humanitaire : Abris transitoires, la vrai réalité au delà des discours
09/08/2010 17:09:27

Haïti - humanitaire : Abris transitoires, la vrai réalité au delà des discours
Financement des abris provisoires
Les agences du Groupe Sectoriel «Abris et Articles Non Alimentaires» prévoient de construire 137,017 abris provisoires, dont 114,738 (ou 84%) sont à ce jour financés.

Chiffres globaux de l'état d'avancement de la construction des abris provisoires (3 août 2010)

  • 7,242 abris provisoires ont été construits
  • 1,000 sont en cours de construction.
  • 16,790 abris provisoires (le matériel nécessaire est entreposé sur le territoire (lles agences sont en attente de l'identification et de la préparation de terrains pour leur installation)
  • 34,835 nouveaux abris (matériel nécessaire) est en cours d'acheminement vers les ports haïtiens et donc non encore parvenu en Haïti.

État des lieux de la construction d'abris provisoires :
Malgré un démarrage difficile, la construction des abris provisoires a commencé sérieusement à Port-au-Prince. Le travail de drainage et de lutte contre les inondations a déjà commencé sur les sites de l'ancien aéroport militaire et de Corail. La présence d'abris informels sur les terrains réservés aux abris provisoires continue de freiner l'avancement de la construction. Cette lenteur peut être aussi imputée aux difficultés de réception du matériel ainsi qu'aux problèmes de sécurité (vols et menaces contre les agences).

La situation des cinq camps suivant (Ancien Aéroport Militaire, Carradeux, Corail-Cesselesse, Fort National et Tabarre Issa) ne représente qu’une faible portion des personnes ayant un besoin de soutien en terme de logement/hébergement sur Port-au-Prince; le travail est toujours en cours dans la ville afin de répondre à l'ensemble de ces besoins.

Terrain en face de l'Ancien Aéroport Militaire:
Le site a été préparé et le projet de la Piste a été lancé.

Critères de sélection des bénéficiaires:
1. Familles affectées par le séisme du 12 Janvier
2. Familles résidant dans des abris d'urgence dans le camp "La Piste"
3. Familles locataires avant le tremblement de terre
4. Familles sans maison dans laquelle elles pourront retourner
5. Familles avec des enfants ou une femme comme chef de famille
6. Personnes âgées vivant seules, personnes ayant subi une amputation ou personnes avec un handicap physique.

Carradeux:
L’enregistrement des bénéficiaires par CRS sera terminé cette semaine. La semaine prochaine, quelques familles vont être sélectionnées pour tester un processus permettant d'aider les bénéficiaires à retourner là où ils habitaient avant le séisme. Ces familles recevront une assistance comprenant le déblaiement de leur terrain, la construction de latrines ainsi que la réparation et/ou construction d'abris provisoires.

Autres sections (Carradeux)
Pour l'instant les travaux n'ont pas commencé puisque l'agence cherche à relocaliser les familles se trouvant actuellement sur les sites et ce par la réparation de leurs maisons et le nettoyage de leur site d'origine. Les familles vivant à Carradeux qui faisaient partie de la relocalisation du site autorisée par le gouvernement et qui ne peuvent pas retourner à leur domicile seront les premiers récipiendaires des solutions d'hébergement.

Corail-Cesselesse:

  • Secteur 1 : Aucune agence n'est encore été désignée pour construire les abris provisoires. Le terrain est occupé par des abris informels, ce qui rend la préparation du site impossible, malgré qu'OIM a les fonds pour effectuer ce travail.
  • Secteur 2 : World Vision a planifié de construire les abris provisoires dans le Secteur 2 mais le terrain est occupé par des abris informels, ce qui rend la préparation du site impossible, malgré qu'OIM a les fonds pour effectuer ce travail.
  • Secteur 3 : Site préparé, malgré l'attente du sable et des graviers. L'OIM a complété 28 abris et 60 autres sont prêts à être mis en place. OIM estime pouvoir installer 650 abris pour fin septembre et 350 de plus pour fin octobre à condition qu'il n'y ait pas de délais. Les bénéficiaires logés sur ce site vont vivre temporairement sur un site transitoire pendant la construction de leur abris. Les familles venant des camps menacés par les inondations seront prioritaires.
  • Secteur 4 : Le site est nettoyé et drainé, les infrastructures d'approvisionnement d'eau potable et d'assainissement ont été construites. World Vision a complété une dizaine de bases pour les abris provisoires mais n'a pas pu débarquer ces matériaux de construction du camion la semaine passée du fait d'une manifestation par les résidents du camp qui souhaitaient être payés. Il y reste des défis de sécurité et protection des matériaux. L'agence doit ralentir son progrès afin de sécuriser son site et pouvoir relancer la production des abris provisoires.

Fort National:
La Croix Rouge Espagnole attend que les sites de Fort National soient nettoyés de leurs débris. Les bénéficiaires seront sélectionnés par le Gouvernement haïtien.

Tabarre Issa:
L'agence Concern Worldwide va construire un atelier sur le site avant de commencer le travail. Pour le moment, l'agence a construit 3 abris provisoires et est en mesure d'en ajouter en avantage dans les prochaines semaines. Tous les résidents de Tabarre Issa recevront un abris provisoire. Un nombre limité de cas vulnérables pourront être inclus, notamment les personnes âgées, les familles mono-parentales, les familles dont au moins un des membres est handicapé, les femmes enceintes ou avec enfants et des survivants de violence sexuelle. Un expédition marine contenant la plupart du matériel prévu pour Tabarre Issa arrivera Port-au-Prince dans deux semaines; le construction en masse pourra commencer lorsque le matériel aura passé la douane.

Tableau constructions et prévisions en Haïti 3 août 2010





S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n