Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»


+ de nouvelles


Haïti - Insécurité : Haïti est l'un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes

Haïti - Nord-Est : Le Ministre suspend les permis de diriger et d’enseigner d’un Directeur d’École

Haïti - Politique : Le CPT en crise cherche une solution…

Haïti - Sécurité : Les premières troupes kenyannes débarqueront le 26 mai 2024 en Haïti

Haïti - FLASH Cap-Haïtien : Au moins 12 personnes mortes dans des glissements de terrain


+ de nouvelles



Haïti - Social : Gérald Oriol Jr., poursuit la lutte pour l’accessibilité universelle
24/06/2013 12:42:59

Haïti - Social : Gérald Oriol Jr., poursuit la lutte pour l’accessibilité universelle
L’accessibilité universelle est aujourd’hui bien plus qu’un concept, c’est devenu un aspect fondamental dans la lutte pour l’intégration des personnes handicapées menée depuis plus de six ans par le Bureau du Secrétaire d’État à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH) et des organisations de la Société Civile, c'est dans ce cadre, que deux journées de formation autour de l’accessibilité universelle ont été organisées dernièrement par le BSEIPH en partenariat avec le « Christian Blind Mission » (CBM Haïti) et « Haïti Tec ». L’objectif premier de cette formation était de renforcer les connaissances et les compétences en évaluation de l’accès à l’environnement bâti, des membres du « Team of Competence » avant la phase d’audit, qui consiste à évaluer sur le terrain, l’accessibilité au niveau des bâtiments ouverts au public en vue de formuler des recommandations pour l’amélioration de l’accessibilité pour tous.

L’audit sera réalisée sur un échantillon de 25 établissements, dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince, dont : des écoles publiques et privées, des établissements de santé et d’autres bâtiments ouvert au grand public.

Le « Team of Competence » d’évaluation, est composée d’un Chef d’équipe choisi par le BSEIPH, d’un expert Technique du CBM et de 8 enquêteurs, membres d’Organisations de Personnes Handicapées (OPH). Les d’enquêteurs ont pour rôle de réaliser les audits d’accessibilité, d’assurer le plaidoyer, la collecte des données et l’élaboration de propositions en vue d’améliorer l’accessibilité des bâtiments évalués.

À court terme, ce sera une équipe technique chargée d’évaluer un bâtiment ou un environnement en termes d’accès et de facilité d’utilisation par les personnes à mobilité réduite. L’équipe sera aussi un outil de dialogue visant à faciliter et encourager les propriétaires ou Directeurs à effectuer des travaux de mise en accessibilité dans leurs bâtiments.

Le Chef d’équipe jouera un rôle de supervision, d’analyse, d’évaluation tout en encadrant le déroulement du projet alors que l’expert technique sera responsable de la coordination, de la mise en œuvre, du suivi et de l’évaluation. Ce dernier encadrera à la fois la conception technique et méthodologique des différentes phases du projet ainsi que son déroulement opérationnel et financier.

Le groupe restera sur le long terme, un instrument de référence à la disposition du gouvernement haïtien et autres organisations nationales ou internationales impliquées dans le processus de reconstruction pour les diagnostics d’accessibilité. Il assurera également le transfert du savoir-faire et des outils sur les normes d’accessibilité universelle, entre autres au niveau de plusieurs groupes cibles, des OPH et des professionnels de la construction.

C’est à une équipe motivée et prête à investir le terrain que Gérald Oriol Jr., le Secrétaire d’État à l’Intégration des Personnes Handicapées, s’est adressé, affirmant que « Ce travail nous permettra d’évaluer des bâtiments mais aussi de sensibiliser les acteurs concernés », convaincu de l’importance de cette initiative dans la lutte pour l’accessibilité universelle.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-8841-haiti-social-promouvoir-l-autonomie-financiere-des-personnes-handicapees.html
https://www.haitilibre.com/article-8351-haiti-social-avancement-de-la-cause-des-personnes-vivant-avec-un-handicap.html
https://www.haitilibre.com/article-7803-haiti-social-facilites-d-acces-aux-nouvelles-constructions-pour-les-personnes-handicapees.html

HL/ SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n