Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Insécurité : Haïti est l'un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes

Haïti - Nord-Est : Le Ministre suspend les permis de diriger et d’enseigner d’un Directeur d’École

Haïti - Politique : Le CPT en crise cherche une solution…

Haïti - Sécurité : Les premières troupes kenyannes débarqueront le 26 mai 2024 en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Importante rencontre à la Primature sur les élections
25/06/2013 09:44:29

Haïti - Élections : Importante rencontre à la Primature sur les élections
Lundi à la salle Fort Dauphine, de la Primature, le Premier Ministre, Laurent Lamothe, a présidé une importante rencontre, à laquelle ont pris part, entre autres, Emmanuel Ménard, le Président du Collège Transitoire du Conseil Electoral Permanent (CTCEP), et les Conseillers électoraux, Mme Sophie de Caen, Directrice principale en Haïti, du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), Carl Alexandre, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations-Unies en Haïti, Me. Jean Renel Sanon, Ministre de la Justice et David Bazile, le Ministre de l'intérieur et des collectivités. L’objectif était de discuter des dispositions à adopter pour faciliter l’organisation des prochaines élections sénatoriales et locales dans le pays.

Dans un contexte où le CTCEP s’active à réaliser les élections pour le renouvellement du tiers du Sénat et des collectivités territoriales, le Premier Ministre continue de s’investir dans toutes les démarches aptes à encadrer et à permettre au CTCEP de mettre en marche la machine électorale.

À cet égard, le Chef du Gouvernement, qui a réitéré que les élections étaient « incontournables et prioritaires pour le gouvernement », a créé un Groupe de travail composé de partenaires internationaux, de représentants de la Primature et du CTCEP, afin de faciliter la concrétisation immédiate des décisions et projets relatifs au bon déroulement du processus électoral, précisant que les 2 personnes de la Primature, qui se joindront à ce Groupe, assureront le suivi au jour le jour, sur n'importe quels points que le CTCEP aurait besoin pour travailler.

Le Président du CTCEP a expliqué que le retard d'un mois dans la remise au Palais Nationale de la la loi électorale [qui devra ensuite être acheminée au Parlement, pour ratification], est imputable à plusieurs partis politiques, qui n’avaient pas soumis leurs propositions, dans les délais... Par ailleurs, il a révélé un ensemble d’innovations dans la loi électorale, dont le vote de la diaspora, le vote anticipé pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite et le vote électronique...

De son côté le Conseiller Léopold Berlanger (Représentant le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire) a indiqué qu’il était impératif de voter la loi électorale en juillet et de disposer des ressources financières nécessaires, afin de pouvoir organiser les élections cette année. Rappelons que le coût des élections pourraient s’élever à 31 millions de dollars. L’État devrait contribuer à hauteur de 14 millions de dollars, dont la moitié de ces fonds, sont déjà disponible.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-8833-haiti-elections-visite-du-premier-ministre-au-siege-du-ctcep.html
https://www.haitilibre.com/article-8816-haiti-elections-le-premier-ministre-multiplie-les-rencontres-en-vue-du-prochain-scrutin.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


fly
Posté le 26/06/2013 06:28:24
Prenez tout le temps nécessaire, pour que tout soit fait dans l'ordre. On ne veut plus de gagotte à la Gaillot Dorsainvil. Oh non please.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n