iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Environnement : Michaëlle Jean et le Prince Albert II, vont discuter de l’environnement en Haïti
26/06/2013 10:20:51

Haïti - Environnement : Michaëlle Jean et le Prince Albert II, vont discuter de l’environnement en Haïti
Jeudi, Michaëlle Jean, l’Envoyée spéciale de l’UNESCO pour Haïti, sera à Monaco pour 2 jours, afin de s’entretenir avec Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II et les autorités monégasques, de l’état de dégradation avancé de l’environnement en Haïti et de différentes initiatives pour en atténuer les conséquences.

Autrefois enveloppé d'une végétation luxuriante, la forêt couvre aujourd'hui à peine 2% d'Haïti « Chaque saison des pluies, chaque tempête, met les autorités nationales et locales, de même que l'ensemble des populations en état d’alerte » a déclaré Madame Jean « Elles craignent avec raison, que les pluies n’entraînent des glissements de terrain ou des débordements de rivières, qui emporteront tout sur leur passage y compris les récoltes et de nombreuses vies ».

Plusieurs organisations haïtiennes travaillent sans relâche, mais avec des moyens très limités, pour reboiser mornes et vallées et pour préserver les sols. La Fondation Seguin fait partie de ces gardiens farouches de l’environnement en Haïti.

Serge Cantave Jr et Philippe Léon, fondateurs de cette ONG haïtienne, accompagneront Mme Jean dans ses rencontres dans la Principauté de Monaco avec SAS le Prince Albert II, qui a tenu à rassembler des membres de sa Fondation environnementale ainsi que des responsables des Relations étrangères et de la coopération monégasques.

La Fondation Seguin présentera plusieurs projets à déployer dans le parc national La Visite, dernier vestige d'une forêt riche en espèces millénaires et en biodiversité. Ce site montagneux de 2,000 hectares recèle une faune et une flore uniques, des pins séculaires et d'abondantes chutes d’eau.

« Il faut agir rapidement pour protéger ce parc situé à 2,300 mètres d’altitude, qui est au cœur de la réserve de biosphère La Selle, désignée par l’UNESCO cette année. Il faut tout mettre en œuvre et de toute urgence pour éviter qu’Haïti ne soit complètement dénudée » a affirmé Michaëlle Jean « Pour cela, il faut non seulement sauvegarder, reboiser, mais surtout éduquer et impliquer les populations qui vivent aux abords et à l'intérieur du parc, afin qu’elles valorisent ce merveilleux patrimoine et qu'elles se sentent partie intégrante des solutions. La formation encouragera les collectivités locales à exploiter les ressources naturelles de manière plus responsable en tenant compte de l’interdépendance de l’être humain et de la nature. »

Des programmes de l'UNESCO soutiennent déjà, dans d'autres pays du monde confrontés aux mêmes problèmes, la création d'écoles vertes versées dans la foresterie, l'agriculture et différents métiers de l'environnement. L'UNESCO est disposée à le faire aussi en Haïti avec des partenaires de choix.

La Fondation Seguin cherche aussi à promouvoir de nouvelles pratiques de culture, des agro-entreprises innovantes et l'éco-tourisme, de façon à revitaliser l’économie de la région et assurer un développement responsable et durable. Elle propose des activités qui mettront en valeur les magnifiques cascades et les grottes spectaculaires du Parc La Visite, tout en protégeant l’intégrité du site et son environnement.

La question de la protection des fonds marins sera aussi abordée avec la Principauté de Monaco, dont l'expertise en matière océanographique est reconnu à l'internationale.

Par ailleurs, l’Envoyée spéciale participera ce jeudi, à la Réunion annuelle des ambassadeurs honoraires et de bonne volonté de l’UNESCO au siège social de l’organisation à Paris. Elle fera état de ses démarches et de ses réalisations afin d’appuyer le Plan d’action pour le relèvement et le développement d’Haïti, élaboré par le gouvernement haïtien à la suite du séisme de janvier 2010.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Renanphoto
Posté le 27/06/2013 00:10:41
j'espère qu'on va sortir avec quelque chose pour Haiti cherie et sa population.
emm76
Posté le 26/06/2013 11:04:54
Une seule solution faire appelle a des compagnies de gaz propane et celles qui fabriquent des fours a gaz dans le pays, surtout a Port-au-Prince, parce que c'est la destination principale de tout le charbon. SI la capitale ne consomme plus de charbon de bois, le pays sera délivré de la déforestation . La République Dominicaine était dans la même situation dans les années 80.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n