Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Bahamas : 88 boat-people haïtiens interceptés près de «Great Inagua»

iciHaïti - JUSTICE : Nouveau cambriolage au Tribunal de Première Instance de PAP

iciHaïti - AVIS : Levée des interdictions de rassemblement au sein des centres sportifs et socio-éducatifs du pays

iciHaïti - Basketball : Don de James Harden, Star des «Nets de Brooklyn» aux enfants d’Haïti

iciHaïti - Nippes - 50 jeunes passent les épreuves écrites d’admission dans la PNH


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #677

Haïti - Politique : «Il n'y aura pas un nouveau Président le 7 février 2022» dixit le P.M. Henry

Haïti - FLASH : Plus de 54 victimes, 834 familles sinistrées et d’importants dommages matériels (dernier bilan Provisoire)

Haïti - FLASH : L’Ex-sénateur J-C Moïse expulsé des États-Unis


+ de nouvelles



Haïti - Environnement : Gestion des déchets à Delmas
09/08/2010 18:49:07

Haïti - Environnement : Gestion des déchets à Delmas
Pour améliorer l'environnement sanitaire de la commune de Delmas, Oxfam-Québec, en partenariat avec la mairie de Delmas et le Service métropolitain de collecte des résidus solides (SMCRS), a lancé le 2 août 2010 un projet pilote de gestion des déchets solides et ménagers (GDSM). Ce projet a reçu un accueil chaleureux de la part des habitantes et des habitants de la zone qui se sont massés devant le camp de Delmas 60 pour assister à la cérémonie de lancement.

Initié dans un camp de fortune à Delmas 60, ce projet sera répliqué selon les résultats dans d’autres sites et dans toute la commune de Delmas puisqu'elle regorge actuellement de déchets. « Nous ne pouvons pas accepter que les haïtiennes et les haïtiens continuent à vivre dans l'insalubrité. Ils ont droit à un environnement sain et propre [...] La mauvaise gestion des déchets peut entraîner de graves conséquences sur notre santé car elle est source de maladies dangereuses. Gérer les déchets, c'est gérer notre vie. C'est un devoir citoyen » a déclaré Philippe Mathieu, Directeur pays d'Oxfam-Québec lors de la cérémonie officielle de lancement du projet.

Ce projet, inspiré des excellents résultats d’un projet de déchet mis en place à Cotonou au Bénin consiste à appliquer une approche intégrée de gestion des déchets incluant la pré-collecte, le transport, la valorisation des déchets (recyclage, compostage, …) et, à long terme, une meilleure gestion de Truitier, principale décharge publique de la région métropolitaine de Port-au-Prince.

Plusieurs ressources seront utilisées dans le cadre de la mise en œuvre du projet, notamment des dizaines de personnes agissant en tant qu'agents éboueurs, agents sanitaires et agents de liaison en charge respectivement de la pré-collecte et du transport des déchets, de l'information à la population sur l'utilisation des poubelles et de la liaison avec l'organisme initiateur du projet.

Dans le cadre de ce projet, un centre de regroupement sera mis en place pour entreposer les déchets en un seul endroit et empêcher qu'ils s'éparpillent partout et sera appuyé par une campagne de sensibilisation dans les camps afin de faire participer la population au projet.

Cette initiative fait suite au séminaire de formation et d'information réalisé par Oxfam-Québec le vendredi 16 juillet 2010 à l'intention des acteurs impliqués dans la gestion des déchets à Port-au-Prince afin de dégager une véritable concertation entre ces différents intervenants sur les mécanismes à mettre en place pour une meilleure gestion des déchets.

BF/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Price
Posté le 18/04/2011 09:07:09
Je pense que dans ce domaine avec est une reference.
Ralph
Posté le 28/01/2011 13:50:57
j'apprecie cette initiative. je suis un etudiant en 5e annee en ressources naturelles et environnement a la famv
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n