Cliquez pour télécharger l'Avant-projet de Constitution





iciHaïti - Politique : Journée d'orientation pour 25 stagiaires

iciHaïti - Nord-Ouest : 40 millions d’Euros pour lutter contre la faim et la malnutrition

iciHaïti - Bulletin routier : Hausse de 67% des victimes sur nos routes

iciHaïti - Insécurité : Le pédiatre Ernst Paddy abattu, après une tentative d’enlèvement

iciHaïti - Culture : Lauréats du concours de Conception d’Image de Taïwan


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

iciHaïti - Politique : Après environ 178 ans comme section communale, Dichiti devient une commune

Haïti - Énergie : Vers l'installation de 70,000 compteurs prépayé

Haïti - Politique : Le Vietnam appelle les parties à bien se préparer pour les élections

Haïti - Agriculture : Signature de 5 projets de coopérations d’un montant total de 2,15 millions US


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Optimisme prudent dans l’industrie textile
10/08/2010 13:33:22

Haïti - Économie : Optimisme prudent dans l’industrie textile
L’industrie du textile et de l’habillement en Haïti approche son niveau de production d'avant séisme, mais « les efforts de reconstruction restent lents et constituent une menace pour la concurrence future » ont déclaré les participants de l'industrie, répondant en échos au concert de critiques, ils confirment que seulement 3% de l’aide internationale promise à atteint le pays.

« Les exportations textiles on chuté de 50% puis se sont stabilisées au cours des cinq mois suivant pour amorcer récemment une augmentation » a indiqué Steve Lamar, vice-président exécutif de l'American Apparel & Footwear Association (AAFA). Mesh Gelman, l'un des organisateurs du groupe « Choisir Haïti » qui travaillent à la promotion des produits textiles en Haïti produits confirme que « les taux de production sont proches des niveaux d'avant séisme et que les plus grandes usines ont repris la production rappelant toutefois que « le séisme à détruit de nombreuses installations et usines et d’innombrables emplois ».

L'année dernière, Haïti exportait 237 millions de mètres carrés de textiles vers les Etats-Unis, le plus gros acheteur de cette industrie qui représente les trois quarts des exportations. Haïti produit principalement des T-shirts, des sous-vêtements et des uniformes pour des ventes estimées entre 120 et 150 millions de dollars.

M.Lamar est optimiste, pour lui, le pire est maintenant derrière, ajoutant que la nouvelle législation commerciale (HOPE 3) qui étend les avantages en franchise de droits pour les exportations haïtiennes ainsi que d'autres mesures incitatives pour encourager les clients étrangers a faire fabriquer leurs produits en Haïti devrait galvaniser les exportations à destination des États-Unis et remplir les carnets de commandes dans les prochains mois.

Toutefois, l’optimisme du Vice-Président de l’AAFA reste prudent quant à l’avenir, compte tenu des efforts de reconstruction lents et imprévisibles « Vous avez les défis de la reconstruction et le pays se trouve dans un processus électoral, cela pourrait créer de nouvelles perturbations ». Selon Lamar « la reconstruction lente du Port n’a pas significativement entravée le processus d'exportation, les activités portuaires sont assez « proche de la normale» et actuellement la plupart des commandes transitent via la République Dominicaine. Néanmoins, lorsque la croissance reprendra, si le port était bloqué ,cela pourrait très bien créer un goulet d'étranglement ».

Lamar, à tenu a préciser que « les fabricants ont encore des difficultés à obtenir de nouvelles commandes mais il croit, en restant optimiste, que la situation pourrait changer rapidement et permettre aux exportations de dépasser les niveaux de 2009. « La production ne s’est pas améliorée autant que certains l’affirment [...] de nombreuses entreprises ont encore du mal à reprendre la production parce qu'elles ne peuvent pas obtenir des prêts pour remplacer leurs équipements détruits ».

Mike Todaro, directeur général du Réseau American Apparel (RATP), dit que « beaucoup de promesses d’aide ne se sont jamais concrétisé [...] pratiquement aucune aide n'a atteint le pays, en particulier venant des États-Unis [...] Beaucoup d'organisations ont montré une grande habileté à lever des fonds mais cet argent n’est toujours pas arrivé en Haïti »il se demande ou cet argent à disparu.

Gelman rejette les soupçons que des organismes d'aide ou le gouvernement, peuvent s'être livré à la corruption, en empochant les fonds de l'aide « Seuls les gens mal informés peuvent affirmé cela [...] le processus de reconstruction est lent car il est très complexe. Beaucoup de gens sont de bonne foi et travaillent très dur pour que cela se réalise aussi rapidement que possible ».

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n