iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à se déployer en Haïti

Haïti - FLASH : Les trafiquants d’armes en Colombie pourraient approvisionner des gangs haïtiens

Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Mouvements de protestation à la Faculté de Droit de Jacmel
03/07/2013 09:10:34

Haïti - Éducation : Mouvements de protestation à la Faculté de Droit de Jacmel
Depuis mercredi 28 juin, les étudiants de la Faculté de Droit de Jacmel organisent des mouvements de protestation pour exiger la démission et l’arrestation de Georges Gréffrin, Doyen de la Faculté de Droit, pour immoralité et la mauvaise gestion de l’établissement. Ils ont bloqué le déroulement des examens de fin d’année et remis les clés au greffe du tribunal de première instance de Jacmel. Les étudiants ont reçu le soutien des anciens étudiants de l’établissement pour amplifier le mouvement.

Dans les déclarations faites aux micros des journalistes, les étudiants protestataires dénoncent une pratique très courante à l’école de Droit, où la soutenance du projet de mémoire se fait sous la base de parti-pris et parfois en cachette. De plus, les dirigeants refusent toujours de soumettre les relevées de notes aux étudiants.

Les étudiants contestataires ont organisé des manifestations à travers les rues de Jacmel où ils ont lancé des propos malsains à l’endroit des frères Georges et Garry Gréffin, respectivement Doyen et Secrétaire Générale de l’institution. Dimanche, ils ont dressé des barricades enflammées devant l’enceinte de la Faculté et dénoncé le comportement du Doyen, qui selon eux, transforme l’espace du dortoir de la faculté pour cohabiter avec sa concubine, une situation de plus qui a attiser leur colère.





Á l’école de Droit de Jacmel, le frais de l’année académique s’élève à 2,500 Gourdes, alors que le Doyen a fait sortir une note doublant le montant, une autre raison qui s’ajoute à la liste des revendications des étudiants.

De son coté, Georges Gréffin qualifie de manipulation et d’allégations mensongères, ce mouvement de protestation, rejetant d’un revers de la main les accusations des étudiants. En ce qui concernent le détournement de fonds dénoncé par les protestataires, il a déclaré qu’il était tout simplement un administrateur et qu’il ne gèrait pas de fonds de l’établissement.

Tout en lançant un appel au calme aux étudiants, afin que les examens s’achèvent dans la Paix, pour le bien-être de l’Université, le Doyen Gréffin se dit être prêt à laisser la faculté, mais pas sous n’importe quelles conditions, parce qu’il a été élu par un Conseil.

HL/ HaïtiLibre / Claudy Bélizaire (Correspondant Jacmel)

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


aela
Posté le 23/07/2013 18:42:25
Il est grand temps de changer le directoire de cette école de Droit de jacmel qui a pour soumis, de former des cadres, des professionels pour la succession des anciens. On ne doit pas avoir des parachutés mais des hommes juristes et des femmes juristes dignes d'eux-mêmes et d'elles-mêmes. Merci, on compte sur la bonne volonté de nos dirigeants pour donner un autre visage a cet établissement.
Rose
Posté le 09/07/2013 14:41:28
Un mouvement tant attendu depuis longtemps par les étudiants de la faculté de droit pour tant de malversations commises par les frères Greffin qui croyaient que cette institution représentait leurs biens prives. Aujourd'hui, je me sens réjouie car il était grand temps, pour ce mouvement de prostetation, car les heureux qualifiés de cette faculté sont ceux qui ont des officiels a leur recours pourtant les fils et les filles de la paysannerie déploient leurs efforts afin d'acquérir des notions de connaissances sont empêchés par ces deux coquins. Étant donné que je suis en vaccance aux USA je ne peux pas apporter ma contribution physiquement à ce fameux mouvement mais je demande aux étudiants et étudiantes de ne pas baisser les bras il faut mettre un terme a ces "deux". Merci pour vos dévouements !!!
PatrioteH
Posté le 03/07/2013 21:05:47
J'approuve les revendications de ces étudiants qui à première vue me semblent tout à fait normales. Il est temps d'avoir une Haïti plus rigoureuse et en même temps plus juste quand il s'agit de l'avenir de nos futurs cadres.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n