Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Patrimoine : Le Gingerbread un type d’architecture haïtienne

iciHaïti - France : Découvrez le Fonds Haïtien pour la Biodiversité

iciHaïti - Nécrologie : Décès du grand historien Marcel B. Auguste

iciHaïti - Taïwan : Don de matériels adaptés pour les personnes vivant avec un handicap

iciHaïti - Mirebalais : Renforts policiers à «Terre-Rouge» et «Fonds-Cheval» (vidéo)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : L’ONU lance un appel de 674 millions US, pour venir en aide à 3,6 millions de personnes en Haïti

Haïti - Politique : Le Président Abinader promet de livrer le mur frontalier avec Haïti dans les prochaine semaines

Haïti - FLASH éliminatoires Mondial 2025 : Nos Grenadiers qualifiés pour la phase finale qualificative (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Séisme : Une faille inconnue serait responsable du tremblement de terre
10/08/2010 18:03:22

Haïti - Séisme : Une faille inconnue serait responsable du tremblement de terre
Les rapports préliminaires post-tremblement de terre laissaient penser que la faille d'Enriquillo qui traverse Haïti (le long de la frontière des plaques des Caraïbes et de l'Amérique du Nord) était responsable du séisme qui a ravagé Haïti en janvier dernier. Cela était basé sur des observations préliminaires et des études antérieures suggérant que cette faille était prête pour une rupture.

Depuis le tremblement de terre, plusieurs équipes de géophysiciens ont déployé des instruments dans la région pour fournir une vision détaillée de la façon dont le sol a bougé pendant le séisme. Les chercheurs ont analysé les résultats des instruments, étudié des images satellite, investigué en haute mer et ont fait des évaluations sur le terrain dans les régions touchées par le séisme.

« Notre équipe de chercheurs a constaté cependant, que quelques unes des failles dans la zone s’étaient déplacées dans des directions inattendues. La faille Enriquillo est ce qu'on appelle une faille verticale, mais les nouvelles données suggèrent que le séisme ne s'est pas produit sur une faille verticale » a déclaré le professeur Eric Calais, géophysicien à l'Université Purdue lors du «American Geophysical Union's Meeting» qui c'est tenu ce mardi au Brésil.

Les tremblements de terre se produisent généralement le long de failles, de fissures dans les plaques rocheuses de la croûte terrestre. Lors du séisme il y a a eu une rupture longue de 25-mile-(40 kilomètres) le long d’un segment de faille. Les plaques qui composent la croûte terrestre se déplacent l'une par rapport à l'autre en moyenne de 1 à 10 cm par an. Dans le cas du tremblement de terre en Haïti, les plaques des Caraïbes et de l'Amérique du Nord ont glissés l'une sur l'autre dans une direction est-ouest horizontalement et non verticalement.

La faille d'Enriquillo a rapidement été mise en cause mais à la lecture des nouvelles données, la situation s’est avérée plus complexe. « La faille responsable du tremblement de terre n'était pas la faille Enriquillo, mais une nouvelle faille non-cartographiée » à déclaré le professeur Calais. « Ce fut une telle surprise que nous avons pensé alors que tous nos calculs étaient mauvais ».

La zone de faille Enriquillo-Plantain Garden (EPGFZ) n'a pas produit de tremblement de terre majeur dans les dernières décennies. Le EPGFZ est est la source probable de grands tremblements de terre historique en 1860, 1770 et 1751, mais aucun n'a été confirmé récemment comme étant associés à cette faille.

Les scientifiques ne savent pas aujourd’hui  la dangerosité de cette faille inconnue non-cartographiée. Il est possible que cette faille fasse partie d'un système de failles qui n'était pas connue avant. Des recherches sont en cours pour en savoir plus « Nous avons besoin de ces informations pour évaluer les risques » a déclaré le géophysicien « Cette information est essentielle pour l’avenir ».

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n