iciHaïti - CCIHC : Deux pays, un monde d'opportunités

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note du CPT sur les nombreuses pertes de vie suite aux graves intempéries

iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Évasion sanglante de criminels violents et dangereux à Port-de-Paix

Haïti - Bourse : Appel à candidatures, pour 10 éditeurs francophones

Haïti - Religion : Interventions du CPT au Colloque international de haut niveau, sur la crise en Haïti

Haïti - Sécurité : Plus d’infos sur la Mission de l’avion militaire américain du 3 mai


+ de nouvelles



Haïti - Santé : Augmentation de 40% des cas de choléra au mois de juin
08/07/2013 09:33:39

Haïti - Santé :  Augmentation de 40% des cas de choléra au mois de juin
Dans son dernier bulletin, l’OCHA (Office for the Coordination of Humanitarian Affairs), un département du Secrétariat des Nations Unies, rapporte que « Le Ministère de la santé publique et de la population (MSPP) signale une augmentation considérable du nombre d’alertes et des nouveaux cas vus de choléra pendant le mois de juin à travers tout le pays. Leur nombre est passé de 3,357 en mai à 4,713 en juin; ce qui représente une augmentation de 40%. La plus grande hausse des alertes a été répertoriée dans les départements n’ayant pas connu d’alertes pendant la saison sèche (Sud Est, Grand’Anse) et le plus grand nombre de cas est survenu dans les départements de l’Ouest, du Nord, du Sud-Est et de l'Artibonite. Les experts attribuent cette recrudescence au début de la saison des pluies en mai et des difficultés permanentes pour assurer un niveau acceptable des services d'assainissement et de sensibilisation à l'hygiène auprès des populations vulnérables.

La réponse au choléra se poursuit et est axée principalement sur la préparation et la prévention. À l’occasion des inondations survenues dans l’Artibonite, le Centre et le Nord Ouest et afin de prévenir les possibilités de propagation du choléra, l’OPS/ OMS a soutenu le MSPP dans la réponse et le rétablissement des services de santé à travers, notamment, la distribution de matériel EPAH (aquatabs, savon) dans les Centres de dépôt dans le but de soutenir activement les activités de promotion à l’hygiène.

D'autres activités majeures de réponse au choléra ont été mises en place par Médecins du Monde (MDM) et Action Contre la Faim (ACF) pour soutenir les autorités haïtiennes notamment dans la distribution des fournitures médicales et des intrants, ainsi que d'éduquer les gens sur les risques de la maladie et comment ils peuvent se protéger.

Avec plus de 4,000 patients traités depuis le début de l’année et une moyenne de plus 200 cas traités par semaine, Médecin Sans Frontière (MSF) estime, elle aussi, que la situation n’est pas encore aussi préoccupante que l’année précédente à la même période. Cependant, l’inquiétude persiste du fait d’une faible présence des structures de santés nationales dans plusieurs communes dont entre autres Delmas, Carrefour où Léogâne où l’organisation est implantée depuis longtemps.

À travers tout le pays, le nombre de UTCs (Unité de traitement du Choléra) a diminué passant de 71 à 13 entre décembre 2012 et juin 2013 et le nombre de CTCs (Centre de traitement du Choléra) est passé de 20 à 15. Cette diminution, respectivement de 82% et 25%, ne correspond nullement à la diminution effective des cas vus ces derniers mois. En d’autres termes, les Centres de traitement ferment plus vite que ne diminue l’épidémie de choléra. Bien que certaines capacités de traitement du choléra sont en cours d'intégration dans les structures de soins généraux, la grande majorité des CTCs ferment parce qu'il n'y a pas plus de financement disponible pour les partenaires des ONG s qui les dirigent pour poursuivre leurs activités.

MSF espère continuer à collaborer avec les structures nationales dans le cadre du plan national d’élimination du choléra afin de faciliter les nouvelles initiatives dans cette lutte contre l’épidémie. C’est ainsi qu’avec l’accord du DSO (Direction Sanitaire de l’Ouest) et du MSPP, MSF a construit une nouvelle UTC à Carrefour (Arcachon 32) en complément des structures existantes.

En appui à la DSNi (Direction Sanitaire des Nippes), MDM a distribué des intrants contre le choléra et en eau potable assainissement hygiène. Ces structures ont aussi entrepris une sensibilisation auprès des populations. Le PAM dispose également d’intrants, si nécessaire.

En Artibonite, plus de 15 nouveaux cas ont été enregistrés dans la première section de Marchand Dessalines (Villard) entre le 14 et 24 juin. De concert avec la Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA), la Direction sanitaire de l’Artibonite (DSA) et ACF ont pu planifier des actions de sensibilisation et de désinfection communautaires à effectuer dans la localité. Cependant, la DSA a présenté les données épidémiologiques de la semaine 25 (du 16 au 22 juin) et il en ressort que de nouvelles augmentations de cas significatives ont été enregistré dans les communes de Gonaïves, Saint Michel, Verettes et Saint Marc. Aux dernières nouvelles, le manque d’acteurs de santé ne permet pas la mise en route d’actions de sensibilisation et de décontamination des maisons sur les lieux de provenance des cas.

Dans l’Ouest à Belot (Kenscoff) et pour approximativement la même période, 15 cas et 2 décès ont été notifiés. C’est une zone très éloignée avec une population peu sensibilisée. La cause de ces cas serait due à une consommation d’eau provenant de sources non traitées.

Par conséquent et suite à ces alertes, la Direction Sanitaire de l’Ouest (DSO) avec l’appui de l’OPS/OMS a sensibilisé la population et renforcé les capacités de réponse sur place à travers l’envoi de deux agents en soutien à l’infirmière présente. La même semaine, la DSO et l’OPS/OMS ont installé un Point de Réhydratation Orale avec des tentes fournies par OIM et MSF France. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Maat 95
Posté le 23/07/2013 06:10:15
Le choléra est une maladie endémique en Haïti; il faudrait d'abord éduquer la population, [hors sujet] Il suffit de voir les «rues» de Port-au=Prince où l'eau stagne en permanence et se réjouir que 100% de la population ne soit pas contaminée.... Bon courage.
josue
Posté le 08/07/2013 13:43:37
C'est préoccupant
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n