iciHaïti - CCIHC : Deux pays, un monde d'opportunités

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note du CPT sur les nombreuses pertes de vie suite aux graves intempéries

iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Évasion sanglante de criminels violents et dangereux à Port-de-Paix

Haïti - Bourse : Appel à candidatures, pour 10 éditeurs francophones

Haïti - Religion : Interventions du CPT au Colloque international de haut niveau, sur la crise en Haïti

Haïti - Sécurité : Plus d’infos sur la Mission de l’avion militaire américain du 3 mai

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Environnement : Arrêté protégeant les Mangroves
12/07/2013 09:39:35

Haïti - Environnement : Arrêté protégeant les Mangroves
Mercredi 10 juillet 2013, le Conseil des Ministres a adopté un arrêté interdisant les constructions dans les « Mangroves » ainsi que la coupe, la vente et l’utilisation des espèces arborées formant la « Mangrove », habituellement utilisées comme bois d’étayage communément appelé « bois dur » sous toutes ses formes dans le domaine de la construction. La pêche et la chasse sont également interdites à l’intérieur des « Mangroves ».

Cet arrêté témoigne de la volonté du Gouvernement de prendre, dans l’intérêt national, des mesures pour assurer la protection de l’environnement, la conservation des forêts tant du domaine de l’État que du domaine privé, ainsi que la réhabilitation des terres dégradées.

Dès la publication de cet Arrêté, les autorités compétentes procéderont à la saisie des stocks après constat et apposition de scellés par le Juge de Paix de la localité où l’entreposage aura été constaté. Les contrevenants seront sanctionnés conformément à la loi.

Parallèlement, des dispositions seront prises par le Ministère de l’Environnement en vue de procéder à la restauration systématique des espaces de « Mangroves ».

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Déthéonome
Posté le 10/11/2014 14:14:12
Bravo à tous ceux qui ont contribué à la prise de cette décision, Cet écosystème est si important non seulement en terme de biodiversité mais aussi pour son rôle anti-érosif au niveau des zones côtières. Je souhaite que la côte haïtienne soit déclarée zone protégée sur tout le territoire national afin de protéger non seulement les vestiges de la mangrove mais aussi d'éviter la prolifération des bidonvilles côtières qui polluent trop cette piscine universelle (La Mer) que Dieu nous a donné.
Fefe
Posté le 18/08/2013 11:36:24
Moi je suis entièrement d'accord,parce qu'il nous reste beaucoup a faire sur le domaine de l'environnement, le meilleur c'est de diminuer le prix du propane, lancer un projet de petits réchauds a propane, des séances de formation via des publicités télévisées, parce que notre société en majorité ne sait pas comment s'en servir. 25 lbs de propane doit être moins couteux qu'un sac de charbon de bois et augmenter aussi l'accessibilité du propane partout, après vous pourrez interdire le charbon de bois c'est aussi simple que ça!
pepe
Posté le 16/08/2013 23:08:42
Je suis vraiment content de voir les autorites du gouvernement penser a la protection de l'environnement en particulier les forêts de mangliers... li te tan pou yo te fe sa... sans des décisions sévères par rapport aux modes d'exploitations de nos ressources côtières, la biodiversité marine sera complètement déséquilibré. Sauvegardons mes chers amis cette ressource commune.[hors sujet]
Raccurt
Posté le 13/07/2013 09:04:46
Excellente mesure qu'il faudra avoir le courage d'appliquer sans faiblesse, en attendant les autres mesures indispensables à la protection de l'environnement en Haïti (contrôle et limitation de la production intensive de charbon de bois)! Ne pas oublier la réhabilitation de la mangrove et sa mise en zone protégée entre Mariani et Gressier. Elle est de plus en plus menacée et détruite par l'implantation inappropriée de petits hôtels et autres installations à vocation balnéaire. Ces investissements n'ont pas leur place au sein de la mangrove qui doit rester (ou devenir officiellement) "non aedificandi"...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n