iciHaïti - CCIHC : Deux pays, un monde d'opportunités

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note du CPT sur les nombreuses pertes de vie suite aux graves intempéries

iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Évasion sanglante de criminels violents et dangereux à Port-de-Paix

Haïti - Bourse : Appel à candidatures, pour 10 éditeurs francophones

Haïti - Religion : Interventions du CPT au Colloque international de haut niveau, sur la crise en Haïti

Haïti - Sécurité : Plus d’infos sur la Mission de l’avion militaire américain du 3 mai


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Construction d’un marché couvert sur l’Ile à Vache
12/07/2013 10:11:06

Haïti - Économie : Construction d’un marché couvert sur l’Ile à Vache
Dans le cadre d’une opération civilo-militaire de relance de l’économie et du tourisme de l’île à Vache [Côte Sud d’Haïti], à la demande et en coordination avec les autorités haïtiennes, un détachement de sapeurs du contingent de génie militaire brésilien et 16 maçons haïtiens engagés pour la durée du projet, ont débuté fin juin, la construction d’un marché couvert dans le village de Madame Bernard, sur l’Ile à Vache.

Ce projet est financé par la Minustah à hauteur de 210,000 dollars américains et est mis en œuvre conjointement par les composantes civile, militaire et policière de la Minustah, les autorités locales, le Ministère du Tourisme et l’ONG « Soul of Haïti ».

Selon le capitaine de corvette Sean Stevens, en charge du projet pour la composante militaire de la Minustah ce marché apportera beaucoup à la population « L’Ile à Vache, renommée pour être l’une des dernières perles de la Caraïbe, est une zone où le gouvernement haïtien a un projet ambitieux de développement touristique ». Il existe déjà un marché sur l’île mais qui se situe dans une zone insalubre, impropre au commerce. « Notre objectif est donc de soutenir le gouvernement haïtien en redonnant vie à un autre marché auquel toute la population du village et des îlets avoisinants aura accès, un marché sur lequel les autorités pourront s’appuyer pour développer le tourisme local, et améliorer les conditions de vie de tous les habitants »

En raison de la situation géographique de l’ile, l’opération gérée depuis Port-au-Prince et le Chef-lieu du Département du Sud, (Cayes) est complexe. Une partie du personnel a été héliporté directement sur l’île, alors que plus de 117 tonnes de sable et de gravier et plus de 100 tonnes de matériaux divers sont acheminées sur l’île par bateau depuis le wharf des Cayes.

Ce marché devrait ouvrir à la fin du mois d’août, lors d’une cérémonie d’inauguration et de la remise officielle de ces installations aux autorités.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


rey
Posté le 12/07/2013 18:39:23
Je pense que L'ile à vache est une bonne location pour les pensionnaires locaux et Etrangers, la vie n'est pas chère, on peut acheter plus avec votre argent. Bonne nouvelle pour La Diaspora, vous pouvez utiliser votre argent de pensions en paix et avoir une vie prolongée dans les Iles d'Haiti, soyez intelligents.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n