iciHaïti - CCIHC : Deux pays, un monde d'opportunités

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note du CPT sur les nombreuses pertes de vie suite aux graves intempéries

iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Évasion sanglante de criminels violents et dangereux à Port-de-Paix

Haïti - Bourse : Appel à candidatures, pour 10 éditeurs francophones

Haïti - Religion : Interventions du CPT au Colloque international de haut niveau, sur la crise en Haïti

Haïti - Sécurité : Plus d’infos sur la Mission de l’avion militaire américain du 3 mai


+ de nouvelles



Haïti - Santé : 1,5 millions supplémentaires de l’ONU, pour lutter contre le choléra...
19/07/2013 09:36:43

Haïti - Santé : 1,5 millions supplémentaires de l’ONU, pour lutter contre le choléra...
Jeudi, Valerie Amos Secrétaire générale adjointe aux affaires humanitaires, a annoncé une contribution supplémentaire de 1,5 million de dollars pour lutter contre le choléra en Haïti. Cette somme débloquée par le Fonds Central d'Intervention d'Urgence (CERF) [Central Emergency Response Fund], des Nations Unies survient à un moment crucial, puisque les cas de choléra dans le pays devraient connaître une augmentation avec la saison des pluies.

« Le choléra a pris la vie 8.100 personnes et contaminé plus de 600,000 autres depuis le début de l'épidémie en Haïti en 2010 », a déclaré M. Ging, le Directeur des opérations du Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) « D'autres vies ne doivent pas être perdues ».

Cette nouvelle contribution, qui financera les traitements dispensés par les acteurs humanitaires dans des zones à haut risque, porte le montant total consacré par le CERF à la lutte contre le choléra en Haïti à 4 millions de dollars en 2013. Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a en outre débloqué un million de dollars supplémentaires.

De nouvelles ressources sont néanmoins requises d’urgence, puisque sur les 34,5 millions de dollars demandés par les organisations humanitaires pour lutter contre le choléra en 2013 seulement 5, 7 millions (16%) ont été reçus.

« L'apport du CERF est grandement apprécié », a déclaré la Coordonnatrice humanitaire pour Haïti, Sophie de Caen « Nous ne pouvons néanmoins pas nous appuyer sur le CERF comme source principale de financement. J'appelle en conséquence les donateurs à renforcer leur soutien. »

Faute de ressources financières suffisantes, la lutte contre le choléra a perdu en capacité, puisque le nombre d'organisations humanitaires engagées dans cette lutte est passé de 107 en 2012 à 43 aujourd'hui (-60%). De sérieuses lacunes ont en outre été enregistrées dans la couverture du Nord du pays, où la plupart des nouveaux cas ont été détectés.

L'ONU œuvre de concert avec le Gouvernement haïtien et la société civile pour le renforcement des capacités du pays, dans le droit fil de l'initiative du Secrétaire général d'appuyer le Plan national d'élimination du choléra, tout en répondant à l'épidémie actuelle. « Il reste encore beaucoup à faire », a conclu M. Ging.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Maat95
Posté le 29/07/2013 10:52:35
Beaucoup d'argent encore mais il faudrait en plus envoyer une structure qui permette de les utiliser efficacement avec gestion centralisée de ce pactole. Avant d'envoyer de telles sommes il faudrait éduquer la population à plus d'hygiène, que les pouvoirs publics assèchent les rues des villes et campagnes (ex. P au P.......)
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n